0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0 – Lexique de la santé

Ulcérations buccales

Terme: Aphtes

L’aphte est une atteinte inflammatoire bénigne de la muqueuse buccale, des amygdales ou de la langue, plus rarement des muqueuses génitales. On parle d’aphtose chronique récidivante quand les aphtes sont récurrents.
L’apparition simultanée de plusieurs vésicules semblables à des aphtes peut se produire dans le cadre d’une primo-infection par le virus de herpès simplex. On parle alors d’une stomatite aphteuse.

Terminologie

Aphte:

Ulcération de la muqueuse buccale ou de la gencive, plus rarement d’une muqueuse génitale.

Amygdales:

Les tonsilles, des organes lymphoïdes plus communément appelés amygdales, sont au nombre de quatre: deux amygdales palatines, une amygdale pharyngée et une amygdale linguale. Ces petites formations/glandes lymphoïdes contiennent de nombreuses cellules du système immunitaire. Les amygdales jouent un rôle important dans les défenses endogènes (réponse immunitaire) contre les agents pathogènes bactériens et viraux.

Stomatite aphteuse:

apparition simultanée de plusieurs vésicules semblables à des aphtes lors d’une primo-infection à virus de l’herpès simplex.

Prédisposition génétique:

Probabilité accrue chez un individu de développer une certaine maladie pour des raisons héréditaires.

Maladie de Behçet:

Fait partie des maladies rhumatismales. Cette maladie touche principalement des hommes de 30 ans et plus originaires de Turquie ou d’Asie du sud-est. Ces patients souffrent d’aphtes buccaux et génitaux. On pense qu’une vasculite auto-immune est probablement à l’origine de la maladie.

Causes et facteurs de risque

On est encore très mal renseigné sur les causes et les mécanismes de développement des aphtes; l’agrégation familiale des cas suggère l’existence d’une prédisposition génétique. D’autres facteurs déclencheurs possibles sont:

Tableau clinique

Les aphtes sont des lésions douloureuses formant de petites taches blanches aux contours bien délimités sur la muqueuse. Selon leur taille, on divise les aphtes en deux classes: Aphtes mineurs: d’un diamètre maximal de 1 cm, guérissent en général spontanément en 1 à 2 semaines.
Aphtes majeurs: plus rares, les aphtes majeurs peuvent attendre un diamètre de 3 cm. Un traitement (p. ex. au laser) chez le médecin ou le médecin-dentiste est souvent nécessaire pour les guérir.

Que peut-on faire soi-même? - Prévenir

  • Dormir suffisamment, se ménager des moments de repos
  • Veiller à une alimentation équilibrée et riche en vitamines
  • Traiter au mieux les maladies sous-jacentes (VIH, entérite inflammatoire chronique, maladie de Behçet etc.)
  • Choisir un dentifrice sans laurylsulfate de sodium

Traitement

Il existe de nombreuses options médicamenteuses pour combattre les aphtes.
Avant d’appliquer ces produits, il faut bien sécher la zone à traiter sur la muqueuse avec un tampon d’ouate. Les possibilités de traitement sont les suivantes:

  • huile de melaleuca (arbre à thé): s’applique localement, possède un effet antiseptique (désinfectant)
  • rinçages à la tisane de camomille ou de sauge: ont également un effet antiseptique
  • pommades, sprays ou gels: contiennent de la lidocaïne et calment les douleurs.
  • teintures astringentes, p. ex. extrait de racine de rhubarbe, nitrate d’argent, sulfate de zinc ou solutions diluées d’eau oxygénée: ont une action favorable sur le processus de guérison.

Quand faut-il consulter?

Si les aphtes reviennent très fréquemment (env. tous les deux mois), un examen médical est recommandé pour rechercher une éventuelle maladie à l’origine de cette affection. L’apparition de plusieurs aphtes associée à de la fièvre chez les petits enfants doit également faire l’objet d’une surveillance médicale, car il pourrait s’agir d’une stomatite aphteuse, une primo-infection par le virus de l’herpès simplex très douloureuse.
Un médecin ou un dentiste devra également être consulté si les aphtes ne guérissent pas spontanément en 1-2 semaines ou s’ils évoluent en aphte majeur (voir ci-dessus).

Auteurs: Dr méd. H. Ganguillet

mis à jour:  02.08.2018

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.