Le rhume ou la rhinite est la plupart du temps un symptôme d'un refroidissement ou d'une réaction allergique. La rhinite chronique est plus rare, elle est une inflammation persistante de la muqueuse nasale suite à une inflammation chronique des sinus para-nasaux (sinusite).
Le rhume provoqué par une allergie se manifeste suivant les saisons (allergie aux pollens, par ex. rhume des foins) ou indépendamment de la saison (allergie aux poils d'animaux, aux acariens, etc.), comme c'est aussi le cas pour un refroidissement.
Une irritation de la muqueuse nasale suivie d'une sécrétion exagérée de liquide est en général la cause d'un nez qui coule.
Au bout d'un jusqu'à trois jours après l'infection, la muqueuse nasale subit une inflammation, elle enfle, les glandes sécrétoires produisent davantage de sécrétion. Le nez démange et il faut tout le temps éternuer. Le principal symptôme est le nez qui coule. La sécrétion plutôt aqueuse au début se transforme en deux jours, suite à une infection bactérienne secondaire, en sécrétion épaisse, glaireuse, parfois même purulente. Le gonflement des muqueuses et les sécrétions épaisses bouchent le nez, rendant la respiration par le nez très difficile, il faut respirer par la bouche. L’état général, en dehors de la mauvaise humeur, n’est en général que très peu altéré si le rhume évolue sans complications; ce dernier finit par guérir en 3 à 5 jours. Chez les enfants de moins de 10 ans, 15 refroidissements par année avec un rhume passager peut être considéré comme „normal“.
C’est surtout chez les petits enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une insuffisance immunitaire (voir le mot-clé refroidissement) que l’on constate des évolutions compliquées. Les nourrissons ont souvent des problèmes pour boire.
Une toux sèche, des maux de gorge et une bronchite peuvent se manifester sous l'expression à la mode de „United Airways“, qui considère les affections des voies respiratoires comme un ensemble.
En cas de rhume allergique la sécrétion nasale reste en règle générale transparente et fluide. Les éléments typiques sont les démangeaisons et les éternuements à répétition. Ce rhume est souvent associé à une inflammation des yeux qui deviennent rouges et sont le siège de brulures. Il peut s'accompagner de maux de tête et d'une légère fièvre. Cet état pénible persiste aussi longtemps que l'allergène a de l'effet, donc plus longtemps que dans un rhume dû à un refroidissement.
Le nez est bouché de manière chronique, parfois des symptômes, comme les maux de tête et de la fatigue, l'accompagnent. La formation de croutes et un „rhume tenace“ sont plus fréquents qu'une sécrétion claire et glaireuse.
Rhumes ayant d'autres causes, par ex. comme effets secondaires de médicaments. Dans le stade aigu, le rhume est aqueux et glaireux, ressemble plus tard souvent à une rhinite chronique.
Elles sont causées par une infection bactérienne (infection secondaire). Exemples: angine, otite moyenne, inflammation des sinus paranasaux, pneumonie.
En cas de rhume sans complications, il n'est pas nécessaire de garder le lit; il faut pour l'essentiel le supporter. Les mesures d'hygiène comme le fait de se laver souvent les mains ainsi que l'utilisation et l'élimination immédiate de mouchoirs en papier empêchent de nouvelles infections.
Les remèdes de famille qui ont fait leur preuve pour combattre un nez qui coule ou un nez bouché sont les suivants:
Les sprays servant à décongestionner le nez ne devraient seulement s'utiliser durant une courte durée, car elles assèchent la muqueuse nasale, en particulier en cas d'usage répété et régulier. L'onguent nasal convient nettement mieux.
Une consultation est toujours indiquée en cas de complications (voir plus haut). Les signes sont en particulier une forte fièvre ou des douleurs dans la région des sinus (mâchoire supérieure, front) ou des oreilles.
Le rhume comme effet secondaire de médicaments disparaît éventuellement lorsque l'on change de médicament.