0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Lotion de lavage au ciste

Peau grasse/impure, éruption cutanée, névrodermite, érythème fessier, prurit

Matériel nécessaire

2-3 cuillères à thé de tisane de Cistus incanus
1 tasse d’eau bouillante

Mode d’emploi

L’application externe de Cistus peut faciliter la guérison de maladies de la peau telles que l’acné (peau impure), les eczémas et l’érythème fessier du nourrisson. Cistus calme les démangeaisons et réduit l’inflammation dans les allergies cutanées.

L’application externe de Cistus peut améliorer l’aspect de la peau et contribuer à un teint raffiné.

Pour usage externe: verser l’eau bouillante sur la tisane et laisser infuser 2-5 minutes. Utiliser cette infusion comme solution de lavage en l’appliquant 2 fois par jour avec un tampon d’ouate ou une éponge sur l’endroit à traiter et laisser sécher.

Effets possibles

Anti-inflammatoire, fongicide (agit contre les mycoses), antiprurigineux (calme les démangeaisons), antibactérien, riche en antioxydants

Quand faut-il consulter?

  • Eczéma: un eczéma purulent doit être vu par un médecin; une consultation médicale est également indiquée en cas d’aggravation significative d’un eczéma accompagnée de fièvre. Des antibiotiques sont parfois nécessaires pour prévenir la formation ultérieure de cicatrices gênantes.
  • Acné: la souffrance est le facteur déterminant. Une acné fortement inflammatoire doit être contrôlée par un médecin pour prévenir autant que possible les cicatrices.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  02.08.2018


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.