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CSS Assurance

Questions & réponses

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations concernant nos publications ou comprendre comment interpréter nos indices (ou critères de pondérations)?
Les réponses les plus fréquentes se trouve ici.

Données

Que sont les nombres de cas ?

Les chiffres concernant les nombres de cas indiquent combien d’interventions et de traitements stationnaires ont été réalisés en une année dans un hôpital. Fondamentalement, on peut partir du principe qu’un nombre élevé de cas est synonyme de plus d’expérience, voire d’une plus grande expertise et donc d’une plus grande qualité du traitement. Cependant, lorsque l’on compare les hôpitaux, il faut impérativement avoir à l’esprit que la taille d’un hôpital a inévitablement une influence sur le nombre de cas (ex. comparaison entre un hôpital universitaire et un hôpital régional). De plus, dans un grand hôpital, les médecins traitants peuvent changer, tandis que dans un hôpital plus petit, le même médecin pratique régulièrement le même traitement ou la même opération.

Les chiffres concernant les cas sont calculés sur la base des SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups). Les SwissDRG sont des groupes de cas relatifs aux diagnostics. Ils constituent la base du système suisse de forfait par cas des hôpitaux et sont liés aux diagnostics. Tous les codes DRG ne peuvent pas toujours être attribués à un diagnostic avec certitude. C’est pourquoi il peut arriver que le nombre de cas indiqué dans QualiCheck soit différent de celui qu’un hôpital a mentionné.

Pour établir un aperçu utilisable par un large public en ce qui concerne l’étendue et le détail des données, QualiCheck a regroupé des interventions et traitements semblables ou similaires lorsque c’était judicieux.

Comment interpréter les nombres de cas pour les sites individuels et les groupes d’hôpitaux ?

En principe, chaque hôpital possède son propre numéro de registre de code-créancier (n° RCC). Le nombre de cas est relevé sur la base de ce numéro. Concernant les groupes hospitaliers, il peut arriver:

  • que le n° RCC soit le même pour tous les hôpitaux ou
  • que chaque hôpital ait son propre n° RCC ou
  • que certains hôpitaux au sein du groupe utilisent le même n° RCC.


En ce qui concerne l’interprétation du nombre de cas, cela signifie que:

  • Le nombre de cas est relevé pour l’ensemble du groupe. Un nombre de cas élevé pour l’ensemble du groupe ne peut pas être rapporté à un hôpital individuel. 
  • Le nombre de cas est relevé dans les différents hôpitaux / sites.
  • Le nombre de cas est relevé d’une part au niveau des différents hôpitaux (avec n° RCC individuel), d’autre part au niveau du groupe (un n° RCC pour plusieurs sites). 

Quels indicateurs de qualité sont publiés et lesquels ne le sont pas ?

Il faut distinguer, au niveau de leur descriptif et de leur interprétation, les indicateurs de la CSS et ceux de l’ANQ publiés concernant la satisfaction des patients, l’évaluation de la CSS, les nombres de cas, les taux d’infection des plaies, les réhospitalisations et les escarres. Les chiffres de la CSS et de l’ANQ concernant la satisfaction des patients représentent une qualité de traitement ou de résultat subjective. Les nombres de cas, les taux d’infection, les réhospitalisations et les escarres représentent une qualité de traitement ou de résultat objective. N’est en principe pas représentée la qualité des processus ou de la structure, comme l’infrastructure de l’hôpital, le niveau de formation / formation continue du personnel, la documentation des cas médicaux, divers concepts comme le service d’urgence, les soins palliatifs, etc., ou les procédures et les cas disciplinaires et interdisciplinaires. Ces aspects sont abordés dans l’évaluation de la qualité menée directement à l’hôpital par les spécialistes expérimentés de la CSS Assurance et sont représentés dans les catégories de l’hygiène, des soins et de la gestion de la qualité et du risque.

Quand les données sont-elles actualisées ?

En principe, toutes les données sont mises à jour aussi rapidement que possible, qu’elles appartiennent à la CSS ou qu’elles soient publiques. S’il n’y a pas de chiffres actuels, on conserve ceux de l’année précédente. Par conséquent, les résultats publiés peuvent donc provenir d’années différentes.

Nombre de cas par DRG – 2016
Evaluations de patients CSS – 2015, 2016, 2017, 2018
Satisfaction des patients ANQ – 2017
Escarre – 2017
Taux d’infection de la plaie – 2016, 2017
Réhospitalisations – 2015, 2016
Plus amples informations (qualité) – 2016, 2017, 2018

A partir de 2019, l’enquête de la CSS sur la satisfaction des patients aura lieu tous les ans et sur une période de six mois. Si aucune donnée n’est disponible concernant l’hôpital que vous recherchez, cela signifie soit que l’hôpital n’a pas été sollicité dans le cadre de l’enquête, soit que les chiffres relevés n’étaient pas assez importants. Dans ce cas, par manque de pertinence, nous renonçons à publier les données.

D’où proviennent les données ?

Les données de qualité publiées concernant les hôpitaux suisses de cas aigus proviennent des sources publiques (p. ex. ANQ) ainsi que d’enquêtes réalisées par la CSS. Pour une meilleure compréhension, les données ont été adaptées ou traitées (ex. les chiffres ont été arrondis à deux décimales, la valeur moyenne de toutes les questions d’une catégorie a été calculée, etc.).

Font partie des données publiques

  • Les données de l’ANQ : infections, escarres (décubitus) de catégorie 1 à 4, enquête concernant la satisfaction des clients et réhospitalisations
  • Les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): nombre de cas


Font partie des enquêtes réalisées par la CSS

Qu’est-ce qu’un hôpital de soins aigus ?

Un hôpital de soins aigus est un hôpital général au sens classique du terme qui sert à l’examen, au traitement et aux soins des patients. Chaque hôpital de soins aigus dispose d’un mandat de prestations cantonal. L’hôpital est ainsi autorisé à réaliser les opérations et les traitements qui entrent dans le cadre de ce mandat.

Qu’est-ce que l’ANQ ?

L'ANQ (« Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques ») est une association nationale de développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques.

Qu’est-ce que l’OFSP ?

L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) fait partie du Département de l’intérieur et, avec les cantons, il est responsable de la santé de la population suisse et du développement de la politique nationale en matière de santé.

Qu’est-ce que Value Quest ?

ValueQuest est une entreprise d’étude du marché, disposant de solides bases scientifiques, qui réalise avec succès depuis de nombreuses années, pour la CSS, des enquêtes au sujet de la satisfaction des patients.

Résultats de la recherche / classement

Comment les résultats de la recherche sont-ils triés / affichés ?

Le classement des hôpitaux affichés se fait en fonction du nombre de cas. Si vous cherchez un tableau clinique sans indiquer un lieu, un canton ou un hôpital dans le champ de texte, les six hôpitaux (par ordre décroissant) qui présentent le plus grand nombre de cas s’affichent. Si un tableau clinique est saisi dans le champ de texte, les nombres de cas affichés dans le résultat de la recherche se réfèrent toujours à l’ensemble de l’hôpital. Si le nombre de cas est identique pour les hôpitaux affichés, le classement est fait par ordre alphabétique. Dans l’affichage comparatif des hôpitaux, il est aussi possible de trier les valeurs des indicateurs de qualité par ordre croissant ou décroissant.

Pourquoi, pour l’hôpital que j’ai sélectionné, aucune donnée relative à la qualité ne s’affiche ? (texte affiché « aucune donnée »)

Raisons possibles :

  • L’hôpital n’a pas procédé au relevé des données,
  • Les données sont encore en cours de traitement et n’ont pas encore été publiées,
  • Une dispense a été déposée auprès de l’ANQ et l’hôpital n’est pas tenu de procéder à des mesures régulières,
  • La qualité des données est si faible que celles-ci ne sont pas présentées,
  • Le taux de réponse est si faible qu’il n’est pas possible de présenter les données,
  • L’hôpital a expressément demandé à ne pas publier les données ou renonce à la publication,
  • La CSS n’a pas encore procédé, pour cet hôpital, à une enquête auprès des patients sur la satisfaction.

Pourquoi est-ce que l’hôpital que je recherche a un autre nom ?

Le nom utilisé est le nom habituellement donné à l’hôpital. Il est aussi possible que l’hôpital ait rejoint un groupe d’hôpitaux et qu’il y ait alors eu un changement de nom. En cas de doute, nous vous recommandons de procéder à la recherche en fonction du lieu.

Pourquoi est-ce qu’un hôpital que je recherche n’apparaît tout simplement pas ?

Soit l’hôpital n’est pas un hôpital de soins aigus (mais par exemple une clinique de réadaptation), soit il a été fermé. Seules sont publiées des données concernant des hôpitaux qui sont exploités.

Pourquoi ce sont ces hôpitaux qui sont présentés dans la région et non pas d’autres?

Vous débutez votre recherche par la saisie de votre tableau clinique et du lieu. Si la région ne dispose pas d’un hôpital (à proximité), la recherche est élargie jusqu’à ce qu’au moins un hôpital pour lequel des données concernant les cas disponibles pour le tableau clinique indiqué s’affiche.

Pourquoi le taux le plus élevé d’escarres est-il indiqué en rouge, c’est-à-dire comme mauvais résultat ?

Les valeurs inférieures à zéro indiquent que la survenance d’escarres est plus rare que dans la moyenne des hôpitaux. Pour les valeurs supérieures à zéro, des escarres surviennent plus souvent que la moyenne. «- 2 » est donc meilleur que « -1 », «- 1 » est donc meilleur que « 1 » et « 0 » représente la moyenne.

Comment fonctionne le QualiCheck mobile ?

Dans la version mobile, vous avez à votre disposition, outre la carte et les mannequins, les mêmes fonctions que sur la version pour ordinateur.

Chiffres de référence relatifs à la qualité

Enquêtes sur la satisfaction des patients

Quel est le contexte des enquêtes menées par la CSS et quels sont les chiffres de référence et informations publiés dans le cadre des enquêtes sur la satisfaction des patients?

Depuis 2014, la CSS interroge ses assurés après qu’ils ont séjourné dans un hôpital de soins aigus pour savoir dans quelle mesure ils sont satisfaits en général. Sont interrogés des assurés majeurs ayant séjourné au moins une nuit à l’hôpital et dont l’hospitalisation ne remonte pas à plus de trois mois au moment de l’enquête. Au cours d’une année, un assuré n’est interrogé qu’une seule fois au sujet d’un séjour à l’hôpital ou en clinique de réadaptation.

Veuillez noter que, dans le cadre de l’interprétation des résultats, les valeurs ne sont pas ajustées au risque. Un ajustement au risque des indicateurs de qualité signifie que des facteurs concernant le patient, comme l’âge, la durée du séjour ou les maladies précédentes ainsi que la répartition variable des risques (mix des patients) entre les hôpitaux sont également pris en considération dans le calcul. Par conséquent, un niveau de satisfaction des patients peu élevé ne va pas nécessairement de pair avec une mauvaise qualité des résultats.

Le questionnaire comprend 21 questions principales classées dans différentes catégories (p. ex. «Processus administratifs», «Médecins», etc.). Une catégorie peut comporter plusieurs questions dont les résultats sont indiqués comme valeurs moyennes. Vous trouverez plus de détails sur les différentes questions et catégories dans questionnaire au sujet de la satisfaction des patients.

Comme des questionnaires incomplets (ex. : quatre réponses sur sept dans une catégorie) sont également évalués, il peut arriver que le nombre de réponses varie. Dans l’échelle de notation de 1 à 6 utilisée (système de notation scolaire suisse), 1 correspond à la note la moins bonne («pas du tout») et 6 à la meilleure («tout à fait»).

Globalement, nous obtenons régulièrement un taux élevé de réponses à nos enquêtes. Cependant, les hôpitaux n’ont pas tous un grand nombre d’évaluations. Cela vient du fait que le nombre d’assurés CSS ayant suivi un traitement et répondu au questionnaire n’est pas le même partout.

Remarque: depuis 2016, nous interrogeons aussi des assurés CSS qui ont séjourné dans une clinique de réadaptation. Ces résultats ne sont pas encore publiés dans QualiCheck.

Quel est le contexte des enquêtes ANQ et qu’est-ce qui en est publié?

A partir de 2020, l’enquête sur la satisfaction des patients aura lieu tous les deux ans en début d’année. On cible les patients majeurs ayant passé au moins une nuit à l’hôpital et ayant terminé leur séjour en septembre.

L’enquête comprend six questions avec différentes possibilités de réponses. Pour les cinq premières questions, l’évaluation va de 1 (réponse la plus négative) à 5 (réponse la plus positive). Pour la sixième question, les réponses vont de 1 (trop court) à 3 (trop long). En raison des diverses possibilités de réponses, seule la moyenne des cinq premières questions est affichée comme résultat sur QualiCheck. La moyenne est établie d’après les réponses aux questions se référant à l’établissement concerné. Toutes les questions sont pondérées de la même manière.

Ces questions sont:

  • Comment jugez-vous la qualité du traitement (par les médecins et le personnel soignant)?
  • Avez-vous pu poser des questions?
  • Avez-vous reçu des réponses claires à vos questions?
  • Vous a-t-on clairement expliqué à quoi servaient les médicaments que vous deviez prendre à la maison?
  • Qu’avez-vous pensé de l’organisation de votre sortie de l’hôpital?
  • Qu’avez-vous pensé de la durée de votre séjour à l’hôpital?


L’objectif de l’ANQ est d’obtenir des résultats de mesure de la satisfaction des patients dans tout le pays et de les comparer entre eux. Pour cette raison, tous les résultats de mesure sont adaptés en fonction des risques. Dans le domaine des soins somatiques aigus, l’adaptation en fonction des risques se fait notamment sur la base de l’âge, du sexe et du lieu de résidence après la sortie de l’hôpital. Les hôpitaux pour lesquels il existe moins de 50 formulaires exploitables ne sont pas pris en considération dans les mesures.

Evaluation de la CSS

En quoi consistent les évaluations de la CSS et quelle est leur utilité pour les fournisseurs de prestations et les patients?

En tant que leader de l’assurance-maladie, la CSS Assurance veut proposer à ses clients / patients des données claires à propos de la qualité et garantir plus de transparence dans l’assurance qualité au sein des hôpitaux, des cliniques de réadaptation et des centres psychiatriques.

Les spécialistes de la CSS ont évalué différents critères de qualité du point de vue des clients et les ont réunis dans un catalogue. Ces critères sont examinés à l’hôpital dans le cadre d’évaluations. La plus-value des évaluations pour les clients et les hôpitaux réside d’une part dans le fait que les clients / patients obtiennent une vue complète des mesures qualitatives mises en œuvre au sein de la clinique et de leur évolution. D’autre part, cela permet aux hôpitaux, aux cliniques de réadaptation et aux cliniques psychiatriques de montrer comment elles s’engagent pour leurs patients au quotidien.

Autres indicateurs publics

Qu’est-ce qu’une escarre?

Une escarre est une lésion de la peau et des tissus sous-cutanés. Des soins insuffisants ou inappropriés peuvent en être la cause (p. ex. mauvaise position, position unilatérale ou prolongée du patient), raison pour laquelle la fréquence et l’importance des escarres peut constituer un indicateur de la qualité des soins. Les valeurs publiées des catégories 1 à 4 (c’est-à-dire tous types d’escarres, tant légères (1) que graves (4)) concernent l’ensemble de l’hôpital et non pas un certain tableau clinique. Cet indicateur est important, notamment pour les patients qui vont être hospitalisés pendant une longue période et/ou qui présentent un grand risque de développer des escarres.

Comment évalue-t-on le degré de gravité d’une escarre et comment faut-il interpréter le résultat?

La mesure a toujours lieu un jour précis de l’année (mesure de la prévalence). Les résultats sont présentés, ajustés au risque, comme valeur résiduelle (valeur calculée pour l’hôpital). Cela signifie que des facteurs concernant les patients tels que l’âge, la durée du séjour, etc. sont également pris en considération dans le calcul. Des valeurs inférieures à zéro indiquent que la survenance d’escarres est plus rare que pour la moyenne des hôpitaux. Des valeurs supérieures à zéro indiquent que la survenance d’escarres est plus fréquente qu’en moyenne: «- 2» est donc meilleur que «-1», «- 1» est donc meilleur que «1». «0» représente la moyenne. Remarque: il peut y avoir des variations du fait du jour de référence, car il n’est pas possible de tenir compte de tous les groupes de patients en un seul jour.

Qu’est-ce qu’une réhospitalisation?

Une réhospitalisation n’est pas souhaitable. Elle signifie que le patient doit retourner à l’hôpital après en être sorti, en raison d’un problème déjà connu lors de la précédente hospitalisation. C’est pourquoi il s’agit d’un événement non souhaitable dont les causes peuvent être multiples. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les réhospitalisations sont imputables à l’hôpital ou que ce dernier aurait pu les éviter. Pour cette raison, l’indicateur (ratio = quotient) ne vaut jamais 0 (norme pour le ratio = 1,0). Si des réhospitalisations ont lieu fréquemment, l’hôpital doit en identifier les causes, faute de quoi il risque de se voir attribuer des notes médiocres concernant la qualité des préparatifs de sortie.

Une réhospitalisation peut potentiellement être évitée si:

  • elle n’était pas prévisible lors de la dernière sortie d’hôpital
  • elle a lieu dans les 30 jours après une sortie
  • elle est causée par au moins une maladie connue lors de la sortie


Tous les patients stationnaires, y compris les enfants, sont pris en considération pour le calcul. Ne sont pas pris en considération pour le calcul:

  • les patients décédés ou transférés dans un autre hôpital
  • les nouveau-nés en bonne santé
  • les patients de chirurgie ambulatoire
  • les patients domiciliés à l’étranger


L’indicateur (ratio) vise en premier lieu à contrôler les points suivants:

  • La sortie était-elle bien préparée?
  • Les diagnostics étaient-ils clairs?
  • Un traitement de sortie approprié a-t-il eu lieu?
  • Des soins ambulatoires après la sortie ont-ils été planifiés?
  • Le médecin traitant a-t-il informé les proches ou, au besoin, le service de soins infirmiers?

Qu’est-ce que le taux d’infection des plaies ?

Une infection postopératoire de la plaie est une infection de la partie du corps ou de l’organe traitée survenant dans le mois, ou les douze mois qui suit(vent) certaines opérations. Le taux d’infection des plaies ajusté au risque se réfère à l’ensemble de l’hôpital et comprend tous les types d’infection, c’est-à-dire aussi bien les infections superficielles que les infections profondes d’organes ou de cavités. Un ajustement au risque des indicateurs de qualité signifie que des facteurs concernant le patient, comme l’âge, la durée du séjour ou les maladies précédentes ainsi que la répartition variable des risques (mix de patients) entre les hôpitaux sont également pris en compte dans le calcul.

Tous les hôpitaux qui ont adhéré à l’ANQ sont tenus de participer aux mesures. Sur dix opérations indexées, deux sont facultatives ; sur les huit restantes, trois doivent être sélectionnées et saisies pour les mesures. Tous les hôpitaux dont l’offre de prestations comporte la chirurgie du gros intestin doivent impérativement procéder à la mesure de l’infection des plaies pour cette opération.

Vous trouverez dans QualiCheck les taux d’infection des plaies sur l’aperçu détaillé de l’hôpital. Afin de faciliter la comparaison entre hôpitaux en ce qui concerne un certain tableau clinique (p. ex. appareil digestif), on a présenté ici les taux d’infection des plaies qui, à notre avis, sont le plus souvent mesurés ou surviennent le plus fréquemment (dans ce contexte le gros intestin). De plus, vous voyez dans l’encadré bleu les taux d’infection des plaies disponibles lorsque vous avez sélectionné un tableau clinique. Vous trouverez un aperçu de tous les taux d’infection de plaies mesurés et calculés dans l’aperçu de chaque hôpital.

Qu’est-ce qu’une réadaptation?

Une réadaptation a pour but d’améliorer l’état de santé d’un patient après une opération, une maladie grave ou un accident. Pour y parvenir, des médecins, du personnel soignant et des thérapeutes (p. ex. physiothérapeutes, ergothérapeutes et logopédistes) collaborent étroitement. Pendant une réadaptation, les patients sont traités de manière ciblée pour qu’ils puissent retrouver une vie autonome le plus rapidement possible. Outre l’assistance médicale, les patients, et parfois les proches, bénéficient d’un accompagnement d’ordre social. L’objectif est que les personnes concernées puissent gérer en grande partie elles-mêmes leur quotidien.

Une réadaptation peut s’effectuer de manière ambulatoire, partiellement stationnaire (dans des hôpitaux de jour) ou stationnaire (dans une clinique de réadaptation).