Accident & Maladies

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J’ai eu un accident. Comment dois-je l’annoncer?

Envoyez-nous votre déclaration d’accident dûment remplie et signée. S’il s’agit d’un accident dentaire, vous avez besoin en outre de deux formulaires pour dommages dentaires que votre médecin-dentiste doit remplir. Vous pouvez imprimer les deux formulaires en ligne ou les commander à notre Serviceline par téléphone.

Dans le cas d’une piqûre de tique/de guêpe s’agit-il d’un accident?

Oui, les piqûres de tiques ou de guêpes sont décomptées comme accident étant donné que la définition de l’accident est ici applicable conformément à l’art. 4 LPGA.

Comment puis-je obtenir un conseil médical 24 heures sur 24?

Les assurés CSS peuvent en tout temps obtenir un conseil téléphonique gratuit. Une équipe de médecins et de personnel médical qualifié du centre de télémédecine Medgate se tiennent à disposition 24 heures sur 24 pour répondre aux questions posées depuis l’étranger ou depuis la Suisse.

Conseil médical 24 heure sur 24 +41 (0)58 277 77 77

J’ai une urgence à l’étranger - de quelle aide puis-je bénéficier?

En cas d'urgence médicale à l'étranger, la centrale d'appel d'urgence Medgate vous prodigue des conseils et organise l'aide requise. Si nécessaire, Medgate fournit des garanties de paiement dans le monde entier pour des traitements urgents.

+41 (0)58 277 77 77

Dès que vous serez de retour en Suisse, vous remplirez complètement le questionnaire pour l’étranger et vous l’enverrez avec tous les originaux de factures et justificatifs de paiement à la CSS Assurance.

Si vous avez conclu une assurance pour voyages et vacances ou l’International Health Plan IHP auprès de la CSS Assurance, veuillez remplir l’annonce de sinistre de l’assurance pour voyages et vacances ou le formulaire remboursement IHP et envoyez-le avec tous les originaux des factures et justificatifs de paiement à la CSS Assurance.

Comment puis-je annoncer un sinistre dans le cadre de l’assurance de protection juridique du patient?

Remplissez complètement le formulaire d’annonce de l’assurance de protection juridique du patient.
Envoyez le formulaire complet et dûment signé à la CSS Assurance. Vous trouverez les adresses sur le formulaire.

J’aimerais annoncer un sinistre à mon assurance-ménage. Comment dois-je procéder?

Dans l’un des cas de sinistres suivants, veuillez remplir complètement l’annonce de sinistre inventaire du ménage:

  • Dommages dus au feu
  • Dégâts d’eau
  • Dommage élémentaireVol (à l’exclusion des cycles et motocycle)
  • Bris de glace

Veuillez remplir complètement le formulaire, le signer et l’envoyer à la CSS Assurance. Vous trouverez l’adresse sur le formulaire.

S’il s’agit dans votre cas de sinistre d’un vol de cycle ou motocycle, veuillez avoir l’obligeance de remplir complètement l’annonce de sinistre cycle/motocycle. Envoyez le formulaire dûment rempli et signé à la CSS Assurance. Vous trouverez l’adresse sur le formulaire.

Je n’exerce actuellement pas d’activité rémunératrice ou je suis à la retraite. Dois-je faire modifier ma police d’assurance?

Oui, la couverture accident doit être comprise dans l’assurance de base étant donné que vous n’êtes pas (plus) assuré(e) par votre employeur contre les risques d’un accident. Prenez contact dans ce but avec votre agence ou composez le n° de téléphone 0844 277 277 (appuyez ensuite sur la touche 3).

Je suis au chômage et perçois actuellement une indemnité-chômage. Dois-je à nouveau inclure la couverture accident dans mon assurance de base?

Non, si vous touchez le chômage, vous êtes obligatoirement assuré(e) auprès de la caissse-chômage par la SUVA contre l’accident.

Je dois subir une interventin à l’hôpital. Comment dois-je procéder?

Dans le cas d’un séjour hospitalier stationnaire planifié, vous remplissez en règle générale un formulaire d’inscription de l’hôpital, qui vous demande également votre couverture d’assurance (division commune, demi-privée ou privée). Sur la base de votre inscription, la CSS Assurance reçoit de l’hôpital une demande de garantie de paiement écrite à laquelle nous répondons conformément à votre couverture d’assurance.

En principe, vous pouvez choisir librement l’hôpital approprié pour votre traitement conformément à votre couverture d’assurance, pour autant qu’il figure sur la liste des fournisseurs de prestations autorisés.

Normalement, l’hôpital règle la garantie de paiement lui-même directement avec l’assurance.

Nous demeurons à votre disposition pour toute question concernant votre couverture d’assurance: veuillez composer le numéro de la Serviceline 0844 277 277 (appuyez ensuite sur la touche 1).

Comment puis-je avoir un second avis médical gratuit?

La CSS propose à tous ses assurés de base un second avis médical gratuit avant une opération prévue. Le second avis médical est une évaluation médicale fournie par un médecin neutre.

Lien pour approfondir

Dois-je annoncer à la CSS Assurance une hospitalisation imminente?

Dans le cas des assurances d’hospitalisation CSS standard plus, Hôpital20, Hôpital30 et assurance d’hospitalisation myFlex, vous devez annoncer à la CSS Assurance votre entrée à l’hôpital à l’avance au moyen du formulaire correspondant. Vous pouvez imprimer celui-ci en ligne ou le commander par téléphone auprès de notre Serviceline. Dans tous les autres cas de couvertures d’assurance, il suffit de remplir le formulaire d’inscription de l’hôpital.

Est-ce que l’assurance de base obligatoire couvre également les prestations pour un séjour stationnaire à l’hôpital?

Oui, les taxes de référence du canton de domicile sont décomptées par l’assurance de base obligatoire, autrement dit, de ce montant est déduite la participation aux coûts (franchise et quote-part).

Dans le cas d’une facture pour un séjour à l’hôpital, dois-je également payer la franchise et la quote-part de 10%?

Oui, la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit un prélèvement d’une participation aux coûts (franchise et quote-part) sur toutes les prestations de l’assurance de base obligatoire. Font exception les prestations particulières en cas de maternité qui sont énumérées de manière exhaustive dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS, art. 13 à 16).

Que sont les produits LiMA?

Les produits LiMA sont des moyens ou appareils (moyens auxiliaires médicaux), qui servent à l’examen, à la surveillance (mesure) ou au traitement d’une maladie et de ses conséquences.

Existe-t-il une liste officielle des produits LiMA?

Oui, la liste LiMA [LiMA] est publiée par l’Office fédéral de la santé OFSP et constamment mise à jour.

A quelles conditions sont pris en charge les moyens auxiliaires médicaux?

Les moyens auxiliaires ou appareils figurant dans la LiMA sont pris en charge totalement ou partiellement par l’assurance de base, pour autant qu’il existe à cet égard une ordonnance médicale et qu’ils soient remis par un service de distribution LiMA reconnu.

Existe-t-il certaines catégories de produits qui prévoient une limite annuelle pour les prestations?

Oui, il s’agit des produits LiMA suivants:

Aides en cas d’incontinence

 

Limite annuelle pour incontinence moyenne:

CHF   624.-

Limite annuelle pour incontinence sévère:

CHF 1'260.-

Limite annuelle pour incontinence totale:

CHF 1'884.-

Article de stomathérapie

 

Limite annuelle pour colostomie:

CHF 6'300.-

Limite annuelle pour fistule: 

CHF 5'400.-

Limite annuelle pour urétérostomie:

CHF 6'300.-

Appareils de mesure pour états et fonctions du corps

Nombre de réactifs pour mesurer le sucre dans le sang pour les diabétiques type II: limite annuelle: 400 fiches de contrôle/année

Que faire avant une opération?

Une opération soulève souvent pas mal de questions et l’incertitude peut être grande. La check-list de la CSS Assurance vous aide lors de l’entretien avec votre médecin et de la préparation à la période avant et après l’intervention.