0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
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Quel est le principe du contrôle des factures

En contrôlant résolument vos factures, vous pouvez, en tant que patiente ou patient, contribuer à éviter les coûts inutiles, et donc exercer une influence positive sur les primes. Comme la CSS ne dispose d’aucune vue d’ensemble du traitement suivi, vous seul(e) êtes en mesure de vérifier certains éléments de la facture et de communiquer les irrégularités éventuelles à la CSS (p. ex.: un motif de traitement non correct). La CSS vous en remercie très sincèrement.

Contrôle la facture

A

Données personnelles:
la date de naissance et l’adresse sont-elles correctes?

B

Fournisseur de prestations dispensant le traitement:
le fournisseurs de prestations qui dispense le traitement est-il mentionné correctement?

C

Motif du traitement:
qu’est-ce qui a été déterminant pour le traitement: maladie, accident, maternité, prévention?

E

Chiffre tarifaire + nombre:
décrit les positions décomptées et le nombre facturé:

  • Vérifiez la position relative aux médicaments: la taille de l’emballage et le nombre de paquets remis sont-ils corrects?
  • Contrôlez la durée du traitement: la durée saisie correspond-elle à peu près à la durée totale du traitement?
  • Vérifiez la position relative aux moyens auxiliaires: avez-vous reçu un emballage entier ou simplement un seul pansement?

D

Date:
la date de référence est-elle été indiquée correctement?

Procédure de contrôle des factures

  1. Si vous n’avez pas reçu la copie de la facture, vous pouvez soit la réclamer à votre médecin/hôpital, soit vous la procurer directement auprès de la CSS Assurance au 0844 277 277. Le fournisseur de prestations est légalement tenu de vous en adresser une copie.
  2. Contrôlez la facture en suivant les points A – E.
  3. En cas de doute ou d’inexactitude, n’hésitez pas à contacter la Serviceline de la CSS (0844 277 277) ou le fournisseur de prestations et à demander une facture correcte.

Procédure de remboursement

Envoyez la facture (sans bulletin de versement) à l’adresse suivante: CSS Assurance, Service-Center, Case postale 2550, 6002 Lucerne

Indication concernant le forfait d’urgence

Un forfait urgence ne peut être facturé que si le spécialiste s’est immédiatement occupé du patient ou qu’il l’a examiné tout de suite. Le forfait ne peut pas être imputé si vous avez dû attendre dans la salle d’attente ou au service des urgences.

Autres fournisseurs de prestations

Les factures d’autres fournisseurs de prestations tels que les physiothérapeutes peuvent être présentées différemment. Pour celles-ci, veuillez malgré tout contrôler les points suivants:

Factures pour des soins stationnaires

données personnelles, fournisseurs de prestations dispensant le traitement, motif du traitement, date

Pharmacies

médicament, taille de l‘emballage, nombre d’emballages, motif du traitement

Physiothérapie

données personnelles, motif du traitement, date, nombre de séances

Médecine alternative

forme de thérapie, durée, fournisseurs de prestations, motif du traitement

Services d’aide et de soins à domicile/Etablissements médico-sociaux/Sages-femmes

durée des soins, prestations facturées, dates et durées d’intervention, matériel de soins, médicaments