0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Assurance de base obligatoire

L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Elle couvre les prestations de base légales en cas de maladie, d’accident et de grossesse.

Assurance-maladie obligatoire (modèle standard)

En tant que personne assurée, vous avez le libre choix du médecin dans votre canton de résidence ou à proximité de votre lieu de travail. Vous pouvez aller consulter directement n’importe quel médecin ou spécialiste.

Assurance-maladie obligatoire

Modèles alternatifs d’assurance

A part le modèle classique d’assurance de base, la CSS vous propose trois alternatives. Vous déterminez au préalable votre interlocuteur pour toutes les questions de santé et bénéficiez en contrepartie d’un rabais sur les primes.

Couverture de l’assurance de base – vos prestations

Dans l’assurance de base, vous bénéficiez des mêmes prestations dans chacun des quatre modèles, pour autant que vous ayez choisi le bon interlocuteur lors de votre premier contact avec le médecin. La couverture de l’assurance de base est identique dans toutes les caisses-maladie.

Couverture de l’assurance de base

Foire aux questions

Pourquoi existe-t-il différentes régions de primes?

Les régions de primes sont réparties par l’Office fédéral de la santé publique. Les caisses-maladie sont tenues de reprendre ces régions de primes dans l’assurance de base.

Les primes des caisses-maladie sont le reflet des coûts de la santé. Là où l'offre médicale est plus grande, elle est aussi plus utilisée. Par conséquent, les dépenses pour la santé sont plus importantes dans les régions citadines où il y a de nombreux cabinets médicaux et de nombreuses cliniques spécialisées que dans les régions rurales où moins de médecins sont établis. Les différences sont considérables.

Les enfants doivent-ils aussi s'acquitter d'une quote-part dans l'assurance de base?

Oui, pour les prestations de l'assurance de base, une quote-part de 10% est également perçue chez les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans révolus; le montant maximum par année civile s'élève à CHF 350.

Pourquoi l’assurance de base ne paie-t-elle pas les traitements dentaires?

Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes pour tous les assurés dans toute la Suisse. C’est la loi fédérale et l’ordonnance sur l’assurance-maladie qui fixent quelles sont ces prestations. Selon la loi, l’assurance de base couvre les traitements dentaires lorsque le système masticatoire a été endommagé par une maladie grave inévitable ou par un accident. Pour tous les autres traitements, il est possible de conclure une assurance facultative pour soins dentaires.