0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Changez de caisse-maladie en tout simplicité

Vous aimeriez passer à la CSS Assurance (CSS, Arcosana, Intras) ? Nous vous montrons à quoi vous devriez faire attention et vous donnons des conseils utiles pour vous permettre de changer de caisse-maladie rapidement et facilement.

Procédure pour changer de caisse-maladie

Pour pouvoir changer de caisse-maladie, vous devez résilier votre assurance actuelle dans les délais. Nous vous recommandons toutefois de demander une offre à la CSS avant de résilier votre contrat auprès de votre caisse-maladie actuelle. Conformément aux prescriptions, le délai de résiliation de l’assurance de base au 1er janvier est d’un mois. Cela signifie que vous devez résilier votre assurance de base d’ici au 30 novembre afin de pouvoir changer de caisse-maladie au mois de janvier de l’année suivante et ainsi être assuré(e) auprès du Groupe CSS pour la nouvelle année.

Changer d’assurance de base jusqu’au 30 novembre

  1. Calculez votre prime personnelle et commandez une offre sans engagement avec notre calculateur de primes.
  2. Utilisez la conclusion directe en ligne ou imprimez la proposition et envoyez-la dûment complétée et signée à la CSS Assurance.
  3. La résiliation doit être parvenue par recommandé à votre caisse-maladie actuelle d’ici au 30 novembre ou jusqu’au dernier jour ouvrable de novembre.
  4. Vous recevez la confirmation d’admission en l’espace de quelques jours.

Changer d’assurance complémentaire jusqu’au 30 septembre

  1. Calculez votre prime personnelle et commandez une offre sans engagement avec notre calculateur de primes.
  2. Utilisez la conclusion directe en ligne ou imprimez la proposition et envoyez-la dûment complétée et signée à la CSS Assurance. Nous nous chargeons de la résiliation auprès de votre assureur précédent en cas d’admission sans réserve.
  3. L’assurance complémentaire est soumise à un examen du risque. Selon les indications, d’autres renseignements médicaux devront être demandés. La CSS met tout en œuvre pour communiquer rapidement sa décision concernant l’admission.
  4. Contrôlez sur votre police d’assurance actuelle les délais de résiliation de votre assurance-maladie. Il est recommandé de résilier l’ancienne assurance seulement après que la CSS a confirmé l’admission.

Foire aux questions

Pourquoi le montant des primes n'est-il pas le même partout ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répartit les régions de primes. Pour l'assurance de base, les assurance-maladies sont tenues d'en tenir compte.

Les primes des assurances-maladie reflètent les coûts de la santé. Plus l'offre médicale est grande, plus on y a recours. C'est pourquoi les dépenses médicales dans les régions urbaines ayant de nombreux cabinets médicaux et cliniques spécialisées sont plus élevées que dans les régions rurales, qui comptent moins de médecin. Les différences sont considérables.

En changeant pour un modèle alternatif d'assurance, vous pouvez tout de même économiser sur les primes de l'assurance de base.

Ma nouvelle couverture d'assurance est-elle valable avec effet immédiat?

Oui et non. Ici, nous distinguons l'assurance de base et l'assurance complémentaire.

  • Pour l'assurance de base, vous êtes assuré(e) à partir du début de l'assurance, en général le 1er janvier.
  • Les assurances complémentaires ont souvent ce qu'on appelle des délais de carence. P. ex. en cas de problèmes dentaires ou de grossesse, il n'est possible de bénéficier de prestations qu'après un certain délai d'attente.