0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Blessures des yeux

Il faut faire la distinction entre les blessures superficielles provoquées par des corps étrangers, les perforations et les dommages subis par les structures internes de l’oeil, les contusions.
Les blessures et irritations légères des yeux sont très fréquentes. Il est même possible d’en soigner soi-même un certain nombre. Mais en cas de doute, en particulier les blessures par perforation et les brûlures doivent faire l’objet d’un examen médical approfondi.

Causes

Les lésions de l’oeil se produisent dans la vie quotidienne, lors d’une pratique sportive, à la place de travail. Les causes sont aussi nombreuses que les types de blessures.

  • Corps étrangers d’un poids très faible, mais qui restent collés sur la cornée transparente ou sur la conjonctive. Il s’agit la plupart du temps de particules de poussières ou de suie, de poils de sourcils ou de mouches.
  • Corps étrangers à survenance subite comme les cailloux, les copeaux de métal ou de verre (lunette, pare-brise) et les particules métalliques; ils peuvent pénétrer dans la cornée ou dans la conjonctive et s’y incruster, au pire des cas, perforer l’oeil et pénétrer à l’intérieur.
  • Blessures sourdes par coups et contusions, par exemple par un ballon.
  • Rayons UV, infrarouges ou rayons laser. Ils sont capables de provoquer une inflammation de la cornée et de la conjonctive, le cas échéant même blesser la rétine.
  • Brûlures par des acides, des lessives, des gaz ou des vapeurs.
  • Plongée: Le non-respect des paliers de décompression peut provoquer dans le sang des bulles de gaz qui déplacent les vaisseaux sanguins de la rétine ou de l’artère. De tels accidents peuvent surtout mettre la vie en danger.

Les symptômes

  • Corps étranger: La présence d’un corps étranger provoque une sensation désagréable, donne envie de gratter, de frotter. En particulier, chez les enfants, la poussière à elle seule peut fortement irriter les yeux. Ils ferment les yeux d’une manière convulsive ce qui provoque le gonflement des paupières.
  • Coups et contusions au visage: Les coups et contusions se répercutent aussi sur les paupières et les sourcils, plus rarement sur le globe oculaire qui est relativement bien protégé par l’arcade sourcilière. Plus dangereux, les projectiles directs sur l’oeil, par ex. le jet d’une pierre, d’une balle de golf ou d’un palet. L’enflure et le sang des blessures éclatées peuvent boucher l’oeil et produire passagèrement une perte de la vision. Il se produit souvent un saignement de la peau en forme de cercle, autour de l’oeil. Ces coups risquent de blesser la cornée et la rétine, le cristallin ou l’iris, provoquer un saignement interne et une cicatrisation ultérieure à l’intérieur du corps vitré avec diminution de la vision.
  • Blessures ouvertes et perforations: Les blessures ouvertes et les perforations peuvent provoquer une infection et diminuer la vision. La vision se détériore immédiatement dès que le corps étranger a blessé ou perforé le globe oculaire.
  • Rayons UV: L’inflammation de la cornée et de la conjonctive peut se produire sous l’influence des rayons UV subis sur les champs de neige et les glaciers ou dans un solarium en l’absence de lunettes de protection. Un bain de soleil prolongé à la plage peut également produire une inflammation. De manière très typique, les symptômes ne se manifestent qu’au bout de quelques heures: les yeux brûlent, la lumière fait mal, les larmes coulent, on a mal à la tête. Les paupières se ferment de manière convulsive.
    Il faut également manier avec précaution les appareils laser (pointeurs au laser). Il ne faut jamais diriger le rayon vers des yeux non protégés.
  • Les brûlures et les accidents dus aux acides ou aux liquides alcalins doivent toujours être pris au sérieux. Au début on ne remarque pas grand-chose, l’oeil pleure tout simplement ce qui ne renseigne guère sur la gravité de la blessure.

Séquelles et complications

Elles sont toujours possibles surtout après de graves lésions ou brûlures de l’oeil. Il ne faut pas les craindre après avoir enlever un corps étranger superficiel.

  • Détérioration de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité, le patient se met à loucher et à voir des images doubles si la mobilité de l’oeil est entravée.
  • Glaucome, cataracte (cristallin trouble).
  • Décollement de la rétine (amotio retinae).
  • Infection.

Que peut-on faire?

  • Il faut éviter de frotter, car le corps étranger peut pénétrer plus en avant dans l’oeil.
  • On peut essayer d’enlever soi-même les particules de poussière ou les insectes. On tire à cet effet la paupière vers le haut ou vers le bas tout en enlevant le corps étranger avec un linge propre en direction de l’angle intérieur de l’oeil. Pour la paupière supérieure, on peut tout simplement essayer de la tirer par-dessus la paupière inférieure ce qui permet d’enlever le corps étranger ou encore essayer de rincer l’oeil à l’eau.
  • Après une contusion, appliquer un léger bandage sur l’œil et le rafraîchir avec de la glace que l’on pose sur le bandage.
  • Les brûlures et les accidents avec les acides et autres liquides corrosifs sont toujours dangereux. Il faut immédiatement commencer par rincer l’oeil abondamment pendant au moins 10 minutes. A cet effet, on ouvre avec deux doigts l’oeil qui a tendance à se fermer instinctivement. Au début, il suffit d’utiliser l’eau du robinet, on peut aussi, en cas d’urgence, utiliser du lait ou du thé dilué, même s’il est sucré, car le plus important est le rinçage. On peut essayer d’enlever les petits dépôts de calcaire autour de l’oeil. Il faut avertir en même temps le médecin ou l’hôpital. Pour tous ces accidents, il est préférable d’appeler l’ambulance afin de pouvoir poursuivre le rinçage si nécessaire.

 

Quand faut-il appeler le médecin?

Il faut des instruments spéciaux pour examiner et traiter les yeux. Il est donc plus judicieux de s’adresser directement au spécialiste.

En cas de chocs, en particulier en présence de blessures ouvertes, de brûlures ou d’accidents dus aux acides et autres produits de lessive, il faut toujours se rendre aux urgences, même en cas de simple soupçon d’une telle lésion. La porte d’entrée des blessures par perforation peut être très petite.
Pour aller chez le médecin, on peut couvrir autant que possible les deux yeux avec un bandage léger pour éviter les mouvements du globe oculaire qui aggraveraient l’irritation.

Le contrôle médical est également indiqué pour le cas où le corps étranger ne se laisse pas enlever ou si la sensation de la présence d’un corps étranger persiste ou si l’irritation ne diminue pas rapidement.

Prévenir

  • Respecter les standards de la médecine du travail. Porter des lunettes de protection pour les travaux qui provoquent des étincelles ou des copeaux ou des éclats, mais aussi pour les travaux avec des liquides corrosifs.
  • Porter des lunettes de soleil lors de randonnées à la montagne et les courses de ski.
  • Veiller à protéger les yeux lorsque l’on pratique certains types de sports, en particulier les sports de combat, escrime, hockey sur glace et squash.
  • Porter et manipuler les crayons, les bâtons, les couteaux et autres objets similaires en dirigeant toujours la pointe vers le bas.
  • Ne pas laisser les outils, les couteaux et les ciseaux à la portée des enfants et toujours les surveiller lorsqu’ils travaillent avec ces objets Conserver les produits de nettoyage et les liquides agressifs dans un endroit inaccessible.

 

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.