0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Inflammation de la glande de Bartholin, Lèvre vulvaire enflée

Terme: Bartholinite

La bartholinite est une inflammation bactérienne des canaux sécréteurs de la glande de Bartholin, lesquels débouchent entre les petites lèvres à l’entrée du vagin. Cette glande paire, à peu près de la taille d’un grain de haricot, humidifie le vagin et son orifice lors des rapports sexuels. Si les sécrétions ne s’écoulent plus normalement parce que les canaux se sont bouchés, ces derniers peuvent s’enflammer, ce qui conduit à une tuméfaction au niveau de la lèvre et de l’orifice vaginal; l’œdème formé peut atteindre la taille d’un œuf de poule.

Terminologie

Staphylococques:

bactéries Gram-positives non sporulantes . Présence: les staphylocoques font partie de la flore bactérienne normale de la peau et des muqueuses du corps humain et sont également présents dans l’environnement (cours d’eau, air, denrées alimentaires). Ils sont responsables des pathologies suivantes: abcès, furoncles, infections des plaies, sinusites, pneumonies, otites moyennes ou inflammations du tissu osseux. Une dissémination généralisée dans le sang provoque une septicémie. Les staphylocoques sont la cause la plus fréquente d’intoxications alimentaires et. ils sont également responsables du syndrome du choc toxique (TSS, toxic shock syndrom).

Streptocoques:

Ce sont des bactéries Gram-positives non sporulantes. Les streptocoques font partie de la flore bactérienne normale de différents tissus du corps humain sans pour autant provoquer de symptômes de maladie chez l’être humain en bonne santé. Il existe plusieurs sous-espèces de streptocoques qui peuvent causer différentes maladies infectieuses. En font partie la sinusite nasale et autres sinusites, l’otite moyenne, l’amygdalite, la scarlatine, la pneumonie, l’impétigo, les phlegmons (inflammations purulentes du tissu conjonctif), l’endocardite et la méningite. D’autres maladies causées par des streptocoques incluent les infections des voies urinaires, les infections de plaies, la fièvre puerpérale, le syndrome du choc toxique et l’empoisonnement du sang (septicémie).

Glande de Bartholin ou glande vestibulaire majeure (Glandula vestibularis major) :

Glande paire de la taille d’un grain de haricot. Ses canaux sécréteurs débouchent entre les petites lèvres à l’entrée du vagin; ils sécrètent un liquide pour humecter le vagin lors d’une excitation sexuelle.

Empyème:

Un empyème ou abcès est une accumulation de pus encapsulée dans une cavité tissulaire préexistante, par exemple un canal glandulaire.

Kyste:

Les kystes sont des structures en forme de sacs, limitées par une membrane cellulaire.

Marsupialisation:

Technique chirurgicale dont on se sert pour le traitement de kystes de Bartholin suite à une bartholinite. Les bords du kyste percé sont cousus à la peau du vestibule vaginal pour maintenir ouvert le nouvel orifice glandulaire artificiel et empêcher la formation de tout nouveau kyste.

Causes et facteurs de risque

Notre corps est colonisé naturellement par d’innombrables souches bactériennes, par exemple des streptocoques ou des staphylocoques. En outre, la zone intime, de par sa proximité de l’orifice rectal (anus), est peuplée de nombreuses bactéries intestinales comme p. ex. E. coli. La pénétration de bactéries dans les canaux de la glande de Bartholin peut déclencher une inflammation. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes dont les défenses immunitaires sont diminuées ou dont les canaux sécréteurs de la glande en question sont bouchés. Les autres facteurs suivants sont connus pour favoriser une bartholinite:

  • existence d’un kyste de Bartholin
  • existence d’une gonorrhée
  • existence d’une infection à Chlamydia
  • hygiène corporelle insuffisante
  • usage excessif de savons et de sprays intimes qui portent atteinte au milieu naturel acide des parties intimes et favorisent ainsi les infections

Tableau clinique

Les hommes n’ayant pas de glande de Bartholin, la bartholinite est une affection exclusivement féminine qui touche surtout des femmes de 20 à 40 ans.
Si l’inflammation maintient enflés les canaux sécréteurs de la glande de Bartholin, le liquide sécrété par la glande est retenu à l’intérieur et s’accumule. Il peut alors se former un kyste qui favorise lui-même une infection. Du fait de cette interaction, les femmes porteuses d’un kyste de Bartholin souffrent d’infections récurrentes. Une opération appelée «marsupialisation» peut alors devenir nécessaire.

Symptômes d’une bartholinite

apparition sur la lèvre vulvaire d’un œdème ou nodule unilatéral aux caractéristiques suivantes:

  • peut atteindre la taille d’un œuf de poule
  • très douloureux (au point d’empêcher parfois de s’asseoir)
  • rougeur, évent. ganglion lymphatique enflé dans l’aine
  • formation d’un empyème
  • Rarement de la fièvre et une diminution de l’état général

Complications

  • Les complications suivantes, bien que rares, peuvent survenir:
  • infécondité, en association avec une maladie sexuellement transmissible non diagnostiquée.
  • infections récidivantes (répétées) possibles après la formation d’un kyste de Bartholin.
  • formation d’un empyème.

Que peut-on faire soi-même? – Prévenir

L’apparition d’une intumescence/nodosité indolore sur les lèvres vulvaires, on peut essayer les options de traitement suivantes:

  • bains de siège désinfectants, par exemple à la camomille ou au sel marin (200 g par bain d’env. 10 minutes)
  • éviter de porter des sous-vêtements serrés ou en tissu synthétique
        utiliser des préservatifs pour les rapports sexuels
  • éviter les savons ordinaires et les sprays intimes qui perturbent l’équilibre naturel de la flore cutanée et sensibilisent ainsi la peau aux infections.
  • utiliser des lotions de lavage à pH neutre pour l’hygiène intime

Quand faut-il consulter?

Un médecin doit être consulté si l’état ne s’améliore pas en 1-2 jours, voire s’aggrave, c.-à-d. si l’œdème grossit, fait mal ou s’accompagne de fièvre.

Traitement

Le médecin pose le diagnostic de bartholinite sur la base d’un examen gynécologique révélant le nodule élastique turgescent caractéristique de la maladie. Un furoncle situé dans la partie intime peut causer des causer des troubles similaires de temps en temps. Le traitement est déterminé par l’étendue de l’inflammation.

  • Au stade précoce, des bains de siège aux principes actifs désinfectants peuvent réduire l’inflammation.
  • Si l’inflammation a progressé, le médecin prescrira une antibiothérapie spécifique pour le germe pathogène (voir info ci-dessous). Des analgésiques peuvent être pris pour soulager les fortes douleurs.
  • Si un empyème/abcès (poche de pus) s’est déjà formé, le médecin peut l’ouvrir par une incision sous anesthésie locale.
  • Si aucune des mesures mentionnées ne résout le problème ou s’il s’agit d’infections récurrentes avec formation de kystes, une marsupialisation sera nécessaire.

Auteurs: Dr méd. H. Ganguillet

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.