0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Saignement sous la conjonctive, Oeil rouge

Un saignement sous la conjonctive entraîne une coloration aiguë en rouge d’une moitié de l’oeil, plus rarement de l’oeil en son entier. La limite peut être très nette ou présenter des franges. La vision n’est pas  gênée et l’oeil rouge ne fait pas mal, il provoque tout au plus une légère démangeaison.

Si par contre il devait se produire des symptômes perceptibles, il faut supposer une origine différente comme l'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) ou un  glaucome aigu.

Causes

La plupart du temps, le saignement est spontané et sans raison apparente. Il peut aussi survenir suite à un effet mécanique: par la pression d’un coussin pendant le sommeil profond, un coup sur le visage, une brève augmentation de la pression dans la tête en éternuant, en toussant (coqueluche, toux du croup), en pressant (douleurs de l’enfantement) et suite à des efforts corporels.

Si les saignements de la conjonctive se répètent, il faut chercher les causes ailleurs que dans l’oeil lui-même, par exemple dans:

  • La tendance aux hémorragies: Il s’agit là d’un effet secondaire possible en cas d’anti-coagulation (le fait de diluer le sang à l’aide de médicaments) qui se manifeste à l’occasion en cas de troubles de la coagulation du sang.
  • L’hypertension (hypertonie), artériosclérose.

Symptômes

La personne concernée ne constate souvent son état que par hasard et cet état peut se décrire comme n’ayant pas de symptômes, ce qui permet de faire la différence entre une conjonctivite ou un glaucome aigu.

  • Pas de détérioration de la vision.
  • Pas de douleurs, tout au plus une légère démangeaison. Il faut peut-être se „frotter l’oeil“.
  • Pas de gonflement de la conjonctive.
  • Pas de paupières encombrées, pas de sécrétion collante.

La rougeur se résorbe très lentement et ne disparaît qu’après deux à quatre semaines sans que l’on fasse quelque chose de plus.

Que peut-on faire ?

Si cela n’arrive qu’une seule fois, aucun traitement ne sera nécessaire, la rougeur va disparaître spontanément. Si le fait se répète, il faut consulter le médecin.

Quand faut-il consulter?

  • En cas de douleur, de brûlure ou si la vision de détériore.
  • Si l’écoulement du sang ne montre pas en l’espace d’une semaine une nette tendance à „ s’éclaircir “.
  • En cas de récidive.

Prévenir

  • Protéger les yeux contre tout effet physique en portant des lunettes de protection ou des lunettes de soleil; Il faut également éviter les courants d’air, la fumée et la lumière trop vive.
  • Traiter d’autres facteurs pouvant être à l’origine (hypertension, coagulation).

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.