0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Inflammation du bord de la paupière

Terme: Blépharitis

La blépharite est une affection inflammatoire du bord de la paupière. Il peut s’agir d’une inflammation aiguë, généralement bactérienne, ou d’une inflammation chronique due à un trouble fonctionnel des glandes du bord palpébral. Une blépharite peut aussi évoluer en orgelet (hordeolum) ou être associée à une conjonctivite.

Les personnes atteintes ont les yeux et les bords des paupières rouges, qui brûlent et qui démangent. De plus, les paupières sont souvent collées le matin.
Les infections aiguës, souvent provoquées par des staphylocoques, guérissent généralement en quelques jours sans séquelles avec un traitement approprié. Une chronicisation est possible, bien que rare.

Une blépharite chronique doit être soignée par une hygiène intensive des bords des paupières à appliquer systématiquement avec les soins corporels quotidiens.

Terminologie

Prédisposition génétique:

Probabilité accrue chez un individu de développer une certaine maladie pour des raisons héréditaires.

Streptocoques:

Ce sont des bactéries Gram-positives non sporulantes. Les streptocoques font partie de la flore bactérienne normale de différents tissus du corps humain sans pour autant provoquer de symptômes de maladie chez l’être humain en bonne santé. Il existe plusieurs sous-espèces de streptocoques qui peuvent causer différentes maladies infectieuses. En font partie la sinusite nasale et autres sinusites, l’otite moyenne, l’amygdalite, la scarlatine, la pneumonie, l’impétigo, les phlegmons (inflammations purulentes du tissu conjonctif), l’endocardite et la méningite. D’autres maladies causées par des streptocoques incluent les infections des voies urinaires, les infections de plaies, la fièvre puerpérale, le syndrome du choc toxique et l’empoisonnement du sang (septicémie).

Staphylococques:

bactéries Gram-positives non sporulantes . Présence: les staphylocoques font partie de la flore bactérienne normale de la peau et des muqueuses du corps humain et sont également présents dans l’environnement (cours d’eau, air, denrées alimentaires). Ils sont responsables des pathologies suivantes: abcès, furoncles, infections des plaies, sinusites, pneumonies, otites moyennes ou inflammations du tissu osseux. Une dissémination généralisée dans le sang provoque une septicémie. Les staphylocoques sont la cause la plus fréquente d’intoxications alimentaires et. ils sont également responsables du syndrome du choc toxique (TSS, toxic shock syndrom).

Glandes de Meibomius:

Ces glandes se trouvent sur les bords de la paupière, à la jointure de la peau avec la muqueuse. La glande de Meibomius forme la couche de graisse du film de liquide lacrymal et a donc une importante fonction de protection. La graisse empêche l’évaporation du liquide lacrymal, elle sert de lubrifiant pour le battement des paupières et forme un écran de protection contre la pénétration des bactéries.

Causes et facteurs de risque

Une blépharite peut avoir des causes diverses. Il s’agit le plus souvent d’une infection aiguë à staphylocoques, des bactéries qui font partie de la flore cutanée normale de l’être humain. Une telle infection peut aussi devenir chronique.

Des états tels qu’un système immunitaire affaibli ou un diabète sucré préexistant, entre autres, peuvent favoriser une infection par ces bactéries.

Les blépharites chroniques sont souvent la conséquence d’un dysfonctionnement des glandes du bord de la paupière (glandes de Meibomius), qui produisent en général trop peu de sébum (graisse).
Il s’ensuit une insuffisance du film lacrymal protecteur, celui-ci contenant trop peu de lipides (huiles) pour protéger l’œil du dessèchement et d’une infestation bactérienne.

Des agents irritants externes comme les poussières, la fumée ou un frottement continuel des yeux peuvent aussi conduire à une blépharite chronique.

Les facteurs de risque de blépharite sont les suivants:

  • infections virales
  • acariens
  • allergies
  • diabète sucré
  • production accrue de sébum par la peau (séborrhée)
  • sécrétion accrue par les glandes lacrymales (excès de liquide lacrymal): cause un dessèchement et une irritation du bord palpébral
  • dysfonctionnement des glandes de Meibomius (productrices de sébum) sur le bord palpébral: production insuffisante de sébum, cause de sécheresse oculaire
  • poussières
  • travail à l’écran
  • courants d’air, vent
  • substances chimiques, par exemple dans les cosmétiques
  • fumée
  • rosacée (affection cutanée chronique)

Le tableau clinique

Les personnes atteintes de blépharite ont les yeux rouges, qui brûlent et qui démangent, une sensation de corps étranger dans les yeux et les paupières collées ou encroûtées le matin au réveil.

Complications:

La blépharite, surtout la forme chronique, est désagréable mais sans danger si elle est traitée adéquatement.

Non traitée, elle peut en revanche entraîner les complications oculaires suivantes:

  • conjonctivite chronique
  • formation de cicatrices sur le bord palpébral
  • perte des cils

Quand faut-il consulter?

Il est recommandé de consulter dès que l’on souffre de problèmes oculaires; l’interrogatoire et le résultat d’examen à la lampe à fente permettront au médecin de poser le diagnostic de blépharite.

Un médecin doit toujours être consulté dans les situations suivantes:

  • tous les cas d’inflammation oculaire chez des porteurs de lentilles de contact
  • toute la paupière est enflée et le patient ne peut ouvrir l’œil
  • autres symptômes tels que: sensation de maladie, maux de tête, fièvre, ganglions lymphatiques enflés
  • douleurs oculaires qui vont s’aggravant

Traitement

  • Hygiène systématique des bords des paupières (voir plus haut)
  • Humectation des yeux par instillation de larmes artificielles
  • Collyres ou pommades anti-inflammatoires
  • antibiotiques sous forme de crèmes ophtalmiques ou de comprimés contre les infections bactériennes aiguës.

Auteurs: Dr méd. H. Ganguillet

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.