0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Diverticule

Les diverticules sont des excroissances en forme de sacs dans les parois des organes creux. On les trouve dans tous les segments du tube digestif, dans la vésicule biliaire et la vessie. Les diverticules de la paroi cardiaque se forment après un infarctus. On nomme anévrismes, les diverticules des vaisseaux sanguins et ganglions, ceux d’une capsule d’articulation.

Chez les vrais diverticules, toute la paroi forme une excroissance.

Chez les pseudo-diverticules („faux“ diverticules), c’est seulement la muqueuse d’un organe creux qui se glisse à travers une ouverture dans le tissu musculaire, comme le montre l’illustration suivante. Ils se forment suite à une augmentation de pression à l’intérieur de l’organe et c’est ce que le langage courant appelle simplement diverticules. Elles peuvent se manifester en grand nombre sur la paroi du gros intestin et y former ce qu’on appelle une diverticulose (illustration).

La diverticulite est une inflammation des diverticules (illustracion). Elle peut entraîner de graves complications et représente une affection typique du gros intestin.

16-diver

Signification des diverticules dans le tube digestif

Les diverticules sont une modification de „l’état anatomique normal“. C’est une simple question d’appréciation si l’on veut directement les désigner comme une maladie, mais ce qui leur est commun, c’est qu’ils peuvent entraîner, selon l’organe concerné, différents troubles de santé et des maladies aiguës.

  • Les diverticules les plus fréquents se logent dans la deuxième moitié inférieure du gros intestin; presque chaque personne âgée a dans son organisme quelques diverticules dispersés. Les facteurs qui les favorisent sont une constipation chronique. Aussi longtemps qu’ils ne s’enflamment pas (diverticulite), ils ne causent guère de problèmes de santé et n’exigent pas de traitement.
  • Les diverticules de l’intestin grêle ne présentent souvent pas de symptômes et ne se découvrent que par hasard. Ils peuvent provoquer à l’occasion des troubles digestifs, des ballonnements et un sentiment de satiété. Si les diverticules s’enflamment de manière aiguë, les symptômes les plus fréquents ressemblent à ceux d’une appendicite.
  • Les diverticules de l’oesophage sont rares. Ils peuvent créer des problèmes, par exemple si une bouchée vient à s’y loger pendant la déglutition, elle y provoque une envie de vomir en expédiant le tout vers l’extérieur.
  • Saignements: Une hémorragie subite dans les diverticules est toujours possible quelle que soit leur localisation. Des saignements aigus peuvent prendre une grande ampleur et, les saignements chroniques provoquer peu à peu une anémie.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.