0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Jaunisse, Ictère

Ictère signifie coloration en jaune de la peau et du blanc des yeux. Cette coloration en jaune est due à l’infiltration de bilirubine (pigments de la bile) dans le sang.

La jaunisse n'est pas une maladie, mais un symptôme visible pouvant avoir différentes causes. Le symptôme ne laisse pas conclure de manière exclusive à des dommages sur des cellules hépatiques, causés par des virus ou des substances toxiques; les autres causes sont un obstacle mécanique empêchant l'écoulement de la bile ou une production trop rapide de bilirubine, dépassant la capacité d'éliminer du foie.

Ce signe de maladie plutôt spectaculaire est souvent accompagné de démangeaisons et d’autres symptômes typiques: urines foncées et mousseuses („urine de bière“, provoquée par l’élimination de la bilirubine avec les urines) accompagnée de selles claires. Selon la cause, d'autres symptômes peuvent s'y ajouter comme la fièvre, le malaise, les maux de ventre ou de la fatigue.

L’ictère peut être provoqué par de nombreuses maladies dont certaines peuvent mettre la vie en danger. Il exige toujours une consultation chez le médecin.

Terminologie

Hémoglobine:

Il est le colorant rouge et le porteur de l'oxygène à l’intérieur des globules rouges (érythrocytes).

Érythrocytes:

globules rouges.

Bilirubine:

Un produit de décomposition de l'hémoglobine. La bilirubine a une coloration jaune; elle est un composant normal du sang.

Élaboration et élimination de la bilirubine:

Après leur durée de vie de 120 jours, les érythrocytes sont dégradés dans la rate. La molécule d’hémoglobine se décompose et l'un des produits résultants, la bilirubine, parvient dans le flux sanguin. Il s'agit d'environ 250 milligrammes par jour. La bilirubine est éliminée par voie intestinale comme un composant de la bile, raison pour laquelle la bile est jaune.
Représentation schématique des processus:

Gelbsucht_Grafik_fr

Ictère:

Il se manifeste quand le taux de bilirubine dépasse 2 mg par décilitre de sang. Cela se produit quand le foie n'est plus en mesure d'éliminer suffisamment. Le surplus en bilirubine sera déposé de manière visible dans les tissus, on devient jaune.

Les causes

La bilirubine augmente si suite à la dégradation des globules rouges la quantité libérée est trop importante ou si l'élimination par le foie est bloquée pour des raisons mécaniques ou retardée suite à une inflammation.

  • Altération des cellules hépatiques: Une modification inflammatoire des cellules hépatiques, ayant pour conséquence le passage du colorant de la bile dans le sang, se nomme hépatite. Les causes en sont:
    • Les microorganismes, en particulier les virus, plus rarement les bactéries, les parasites, les champignons.
    • La cirrhose du foie.
    • Les médicaments et les poisons.
    • Certains troubles du métabolisme
    • Plus rarement une grossesse.
  • Obstacle à l'écoulement de la bile: Si un obstacle mécanique empêche l’écoulement de la bile dans les intestins, celle-ci s’accumule dans le foie et la bilirubine pénètre ensuite davantage dans le sang. Les obstacles possibles sont:
    • Les calculs biliaires.
    • Le rétrécissement des voies biliaire.
    • La cirrhose du foie.
    • La tumeur du foie.
    • Carcinome des voies biliaires, carcinome de la tête du pancréas.
    • Certains médicaments et maladies auto-immunes sont en mesure de détruire les canalicules collecteurs de la bile situés dans le tissu du foie, de telle sorte qu'il se produit dans le foie une rétention ou une stase de la bile (choléstase toxique).
  • Libération accrue de bilirubine: La bilirubine se libère à partir de la destruction des érythrocytes. On observe une accélération de la dégradation d'érythrocytes dans certaines formes d'anémie (anémie hémolytique), dans certaines maladies auto-immunes et infections comme la malaria.
  • Maturité insuffisante du foie, quantité importante de bilirubine dans le sang: La jaunisse des nouveau-nés montre l'augmentation de la dégradation des globules rouges du foetus, alors que le foie n'est pas encore en mesure d'éliminer le surplus de bilirubine.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.