0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Arthralgie, douleurs articulaires

Ce ne sont pas seulement certaines affections et blessures qui sont à l’origine des douleurs articulaires, mais également des maladies généralisées, par ex. les rhumatismes. Selon le genre de la douleur, le moment ou la durée, selon les symptômes qui les accompagnent et sur la base d’un contrôle médical, il est possible d’établir un diagnostic permettant de soupçonner leur origine. Il faudra ensuite procéder à d’autres élucidations en faisant appel à l’analyse du sang et à l’imagerie médicale comme les ultrasons, la radiographie, la tomographie computérisée (TC) ou la tomographie par résonance magnétique (TRM).

Terminologie

Arthrite:

Inflammation d’une articulation, parfois provoquée par une réaction auto-immune ou en liaison avec une infection virale ou bactérienne. Le passage vers l’arthrose peut se faire de manière ininterrompue.

Arthrose:

Processus douloureux et destructeur qui consiste dans l’usure d’une articulation, qui fait suite à un accident, une arthrite ou une déformation congénitale.

Polyarthrite:

Maladie affectant de nombreuses articulations. Le préfixe grec πολύ-, poly- signifie „beaucoup“ ou „multiple“.

Rhumatisme:

Provenant du grec ρεύμα (rheuma) qui signifie flux, écoulement.

Vue d'ensemble

Parmi les nombreuses causes possibles il y a par exemple

Maladies rhumatismales affectant des articulations

Un grand nombre de souffrances, accompagnées de douleurs articulaires, peuvent se ranger parmi les maladies rhumatismales.

L’éventualité d’une maladie rhumatismale exige, surtout chez les enfants et les jeunes, une élucidation rapide. Une thérapie précoce augmente les chances de réussite du traitement et contribue à éviter les séquelles.

Douleurs articulaires en cas de maladies généralisée

Affection ponctuelle ou lésion d’une articulation

Blessures sportives comme la contusion, la luxation ou la rupture du ménisque.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.