0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Orgelet

Terme: Hordeolum

Un orgelet est une infection bactérienne aiguë du follicule pilo-sébacé qui se trouve dans la paupière.
La plupart du temps, cette infection se développe rapidement en une enflure douloureuse et une rougeur de la paupière, soit à l’intérieur soit sur le bord inférieur de celle-ci.

L’orgelet se guérit souvent tout seul. Il faut éviter de presser sur la partie enflée. L’infection risque en effet d’empirer, car les bactéries peuvent ainsi se propager.
Les enfants sont plus souvent concernés par cette maladie que les adultes. L’évolution et le pronostic de cette inflammation sont généralement bons et l’orgelet se résorbe sans laisser de séquelles.

Explication des termes

Prédisposition génétique:

Probabilité accrue chez un individu de développer une certaine maladie pour des raisons héréditaires.

Streptocoques:

Ce sont des bactéries Gram-positives non sporulantes. Les streptocoques font partie de la flore bactérienne normale de différents tissus du corps humain sans pour autant provoquer de symptômes de maladie chez l’être humain en bonne santé. Il existe plusieurs sous-espèces de streptocoques qui peuvent causer différentes maladies infectieuses. En font partie la sinusite nasale et autres sinusites, l’otite moyenne, l’amygdalite, la scarlatine, la pneumonie, l’impétigo, les phlegmons (inflammations purulentes du tissu conjonctif), l’endocardite et la méningite. D’autres maladies causées par des streptocoques incluent les infections des voies urinaires, les infections de plaies, la fièvre puerpérale, le syndrome du choc toxique et l’empoisonnement du sang (septicémie).

Staphylococques:

bactéries Gram-positives non sporulantes . Présence: les staphylocoques font partie de la flore bactérienne normale de la peau et des muqueuses du corps humain et sont également présents dans l’environnement (cours d’eau, air, denrées alimentaires). Ils sont responsables des pathologies suivantes: abcès, furoncles, infections des plaies, sinusites, pneumonies, otites moyennes ou inflammations du tissu osseux. Une dissémination généralisée dans le sang provoque une septicémie. Les staphylocoques sont la cause la plus fréquente d’intoxications alimentaires et. ils sont également responsables du syndrome du choc toxique (TSS, toxic shock syndrom).

Causes et facteurs de risque

Un orgelet est une infection bactérienne aigue du follicule pilo-sébacé qui se trouve dans la paupière. Des gènes pathogènes de la peau, tels que les staphylocoques ou les streptocoques, en sont souvent à l’origine.
Les enfants sont plus souvent touchés par cette affection que les adultes.

Les facteurs de risque pour l’apparition d’un orgelet peuvent être les suivants:

  • Inflammation du bord des paupières (blépharite)
  • Impuretés sur le bord des paupières (enfants qui jouent dans la saleté)
  • Pathologies préexistantes comme le diabète sucré

Le tableau clinique

Un orgelet se remarque au début par un petit bouton douloureux, rougi par l’inflammation et situé sur le bord extérieur de la paupière (orgelet externe) ou une inflammation douloureuse de toute la paupière (orgelet interne). Dans les deux cas, l’inflammation peut s’étendre jusqu’à la fermeture complète de l’œil.

L’orgelet est un bouton rempli de pus. Avec le temps, la plupart des orgelets s’ouvrent d’eux-mêmes et le pus peut en sortir. L’inflammation diminue ensuite et l’orgelet finit par se résorber.

Complications

Les complications sont rares, mais il peut arriver que l’inflammation s’étende sur la conjonctive, voire dans tout l’orbite oculaire.
Des symptômes supplémentaires tels que maux de tête, fièvre ou gonflement des ganglions lymphatiques sont des signes de complications et devraient inciter à consulter un médecin. 

Que peut-on faire par soi-même – prévenir

Etant donné que les enfants sont plus souvent concernés par les orgelets que les adultes, les mesures suivantes peuvent être utiles:

  • Les enfants devraient se laver plus souvent les mains, en particulier après avoir joué à l’extérieur
  • Si un enfant est déjà malade dans la famille, les mesures d’hygiène suivantes devraient être observées:
    • Fréquents lavages des mains de tous les membres de la famille 
    • Utiliser impérativement des essuie-mains distincts 
    • Ne pas comprimer l’orgelet, car cela aggrave la situation

Quand faut-il faire appel au médecin?

La plupart du temps, un orgelet se résorbe tout seul. Si tel ne devait pas être le cas ou si les situations suivantes devaient survenir, il est recommandé de consulter un médecin:

  • Toute la paupière est enflée 
  • Présence de symptômes supplémentaires tels que sensation de maladie, maux de tête, fièvre, ganglions lymphatiques gonflés  
  • Douleur croissante à la pression, car le pus ne peut pas sortir 
  • Les porteurs de lentilles de contact devraient toujours consulter un médecin

Thérapie

  • Gouttes ou pommade anti-inflammatoires
  • Antibiotiques sous forme de tablettes
  • Traitement infrarouge
  • Ouverture de l’abcès sous anesthésie locale

Auteur: Dr méd. H. Ganguillet

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.