Tous les organes ne sont pas également prédisposés à faire des métastases. Celles-ci se forment de préférence dans les ganglions lymphatiques proches de la tumeur, dans les poumons, dans le foie, plus rarement dans le cerveau et dans les os. Les métastases ne se forment pratiquement jamais dans le muscle cardiaque et dans la musculature du squelette. Il est certain que les cellules cancéreuses pénètrent dans ces organes en empruntant la circulation sanguine, mais elles y trouvent visiblement des conditions de survie plus mauvaises que partout ailleurs.
Tumeur primaire ou primitive: La tumeur initiale d’où proviennent les cellules cancéreuses. A partir de ces dernières, il se produit une propagation spontanée dans l’organisme, par poussées successives ou continues, de cellules cancéreuses. Il s’agit là de l’une des caractéristiques définissant les tumeurs malignes (carcinomes, cancers, sarcomes).
Elle se forme après dissémination de cellules cancéreuses dans l’organisme. La tumeur originale d’où proviennent les cellules disséminées s’appelle la tumeur primaire.
Traitement des symptômes qui vise à améliorer la qualité de vie du patient quand la maladie est à un stade avancé et lui laisse une espérance de vie limitée. Un traitement palliatif peut atténuer par exemple les symptômes suivants: douleurs, nausées, vomissement, fièvre, dyspnée, stress psychique
Tumeurs formant de préférence des métastases dans le cerveau:
Les métastases peuvent surgir dans n’importe quelle partie du cerveau, elles sont souvent plusieurs et peuvent s’étendre également aux méninges (méningite carcinomateuse).
Plus de la moitié de toutes les tumeurs du cerveau sont des métastases. Le tableau clinique correspond partiellement à celui des autres tumeurs du cerveau. Les symptômes susmentionnés n’apparaissent pas nécessairement en même temps.
Les métastases du cerveau sont le signe d’un cancer au stade très avancé qui a continué à se développer malgré les opérations éventuelles, la chimiothérapie ou les rayons. Ce pronostic défavorable n’est pas seulement le fait des métastases; environ la moitié des malades meurent à cause de la tumeur primitive.
Les examens de prévention réguliers, le traitement précoce et suffisant de la tumeur primitive sont à peu près les seules mesures de prévention possibles. Malheureusement, même ces mesures ne permettent pas toujours d’empêcher la formation des métastases.
Le patient suit la plupart du temps déjà un traitement médical pour une tumeur primitive. Il arrive que les symptômes des métastases du cerveau soient les premiers symptômes de la maladie et que la recherche de la tumeur primitive ne se fasse qu’ensuite. Ce sont surtout les carcinomes bronchiques et les mélanomes qui ont tendance à faire rapidement des métastases.
Le diagnostic est établi en règle générale à l’aide de la tomographie computérisée (TC) et de la tomographie à émissions de positrons ou de la tomographie à résonance magnétique (TRM).
Le traitement des métastases du cerveau consiste en premier lieu à améliorer la qualité de vie du patient, dans certains cas de prolonger sa vie. De telles situations exigent ce qu’on appelle une „thérapie palliative“.