0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Torsion de testicule

Terme: Torsion testiculaire

Dans la torsion du testicule, ce dernier s’est enroulé avec le cordon spermatique (souvent plusieurs fois) autour de son axe longitudinal. Comme le cordon spermatique tord et étrangle en même temps les vaisseaux sanguins, le testicule n’est plus suffisamment approvisionné en sang. Si l’interruption de la circulation sanguine persiste et que le sang vient à manquer, les tissus vont se nécroser et la production de sperme va s’arrêter.

Une torsion de testicule peut être congénitale ou se produire déjà au cours de la première année (premier pic de fréquence). Mais la plupart du temps, ce sont les jeunes gens à l’âge de la puberté (2e pic de fréquence) jusqu’à la 25e année environ qui en sont affectés.

Terminologie

Fertilité:

Par rapport au testicule, fertilité signifie capacité à pouvoir produire des spermatozoïdes sains en nombre suffisant et capables de féconder un ovule.

Infertilité:

le contraire de fertilité. Incapacité à procréer suite à un nombre insuffisant ou à l’absence de spermatozoïdes sains ou suite à une pathologie modifiant ces cellules.

Torsion:

vient du latin „torquere“, tordre.

Causes

La torsion est souvent un défaut congénital de fixation trop lâche du testicule, lorsque les «bandelettes» qui fixent les testicules dans les bourses ne sont pas suffisamment formées. Il suffit de quelques effets mécaniques anodins, comme le fait de courir, faire de la bicyclette et autres mouvements, souvent à peine perçus par le patient, pour déclencher ce processus. Il est fréquent que les deux testicules puissent se tordre dans un intervalle de temps très court après une première torsion unilatérale.

Le tableau clinique

  • Le principal symptôme est une douleur violente et subite dans le testicule qui irradie vers la région de l’aine et la cavité abdominale. Les douleurs augmentent lorsqu’on touche ou que l’on soulève le testicule. Elles peuvent être si violentes que la personne perde connaissance.
  • Les bourses se mettent ensuite à enfler; la peau devient rouge et le testicule concerné est situé plus haut que celui d’en face en bonne santé.
  • Malaise et vomissements sont fréquents.
  • Il est plus rare que la torsion du testicule ait une évolution plus lente avec des symptômes moins évidents. En particulier chez le nourrisson, la torsion du testicule peut ne pas présenter de symptômes et rester inconnue.

Séquelles

Atrophie du testicule, infertilité, production réduite d’hormones de la virilité.

Pronostic

Un seul testicule qui fonctionne peut garantir la fertilité et une production suffisante en hormones sexuelles mâles.

Quand faut-il consulter?

Une douleur très violente et subite dans le testicule sans signes de maladie préalables éveille le soupçon d’une torsion de testicule. Il s’agit d’un cas d’urgence car une torsion non reconnue peut provoquer une perte de fonction du testicule.

Le médecin va vérifier si le diagnostic se confirme ou si un autre événement est à l’origine de cette situation aiguë. Entrent en ligne de compte: l'inflammation des testicules ou épididymite, une hernie étranglée, des saignements dans les bourses.

La thérapie de la torsion du testicule exige une intervention chirurgicale urgente. La convalescence dépend du facteur temps et de la gravité de l’interruption de la circulation sanguine (une torsion multiple du cordon spermatique est plus dangereuse), donc de la durée qui va de l’apparition des symptômes au traitement. Il faut que la torsion soit éliminée au plus vite, au maximum dans les six heures. Vu le risque que l’autre testicule se torde un jour, on le fixe également par prévention.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.