0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Déviation de la cloison nasale

Il s’agit d’une déviation en forme de S, la plupart du temps de la partie cartilagineuse de la cloison nasale (illustration). Elle se reconnaît de l’extérieur et elle est souvent désignée comme „nez tordu ou nez de travers“. Dans l’une des deux fosses nasales, le flux d’air est inhibé, ce qui est encore accentué par la présence de petites tumeurs bénignes, les „polypes“. Souvent les cornets sont surdimensionnés ce qui entrave considérablement la circulation de l’air.

Les personnes concernées cherchent à compenser la diminution du flux de l’air dans le nez en respirant par la bouche. Différents troubles et maladies sont dus à cette respiration buccale, en particulier de très fréquentes inflammations du pharynx.

75-deviation

Anatomie

La cloison médiane du nez (septum nasal) sépare les deux fosses nasales situées à droite et à gauche du nez. Elle est formée d’une partie arrière osseuse et d’une partie antérieure cartilagineuse. Elle se situe en règle générale au milieu et permet à l’air de sortir sans encombre des deux côtés. Une légère déviation de la cloison nasale par rapport à la ligne médiane se rencontre chez de nombreuses personnes et peut être considérée comme normale. Aussi longtemps que la muqueuse et les cornets ont une forme régulière, cela n’entrave pas la respiration par le nez.

Les causes

Les deux moitiés du crâne ainsi que les deux moitiés du visage ne sont pas exactement symétriques. La déviation du septum nasal peut aussi bien concerner la partie osseuse que la partie cartilagineuse de la cloison nasale. Elle se développe avec la croissance et peut être fréquente dans certaines familles.
Elle est parfois due à un accident, suite à une blessure du crâne facial, en particulier en cas de fractures de la mâchoire supérieure et de fractures de l’os nasal.

Le tableau clinique

La déviation du septum nasal peut rester cachée sans présenter de symptômes. Dans les cas les plus prononcés, il se produit une asymétrie du dos et de la pointe du nez avec une déviation visible de la ligne médiane (nez tordu). Les narines sont alors également de grandeur et de forme différente.
Les maladies sont dues d’une part à l’entrave du flux d’air, donc aux difficultés à respirer par le nez et d’autre part à l’évacuation des sécrétions nasales rendue plus difficile, car ces dernières stationnent dans les sinus où elles s’infectent. Ce sont surtout les voies respiratoires supérieures qui vont subir de troubles.

  • Le ronflement: Si quelqu’un doit obligatoirement respirer par la bouche, il peut souffrir de ronflement.
  • Le dessèchement des muqueuses du nez et du pharynx est également dû à la respiration par la bouche et provoque souvent des saignements de nez ainsi que des inflammations fréquentes des voies respiratoires, du nez (sinusite chronique) et de la cavité buccale. Le pharynx souffre de dessèchement et les voies respiratoires profondes réagissent par une toux irritante. Il s’y ajoute une baisse du sens olfactif.
  • Les enfants qui ont tout le temps la bouche ouverte et un nez bouché peuvent à tort donner l’impression d’un retard de croissance et de fatigue, qui sont pour eux autant de désavantages.

Complications 

  • Sinusite, inflammation des sinus: Si suite à la déviation du septum nasal, à l’élargissement des cornets, à la présence de petites tumeurs bénignes sur les muqueuses (polypes), les issues des sinus sont bouchés ou rétrécies, les sécrétions nasales s’y s’accumulent et les bactéries s’y multiplient en provoquant des inflammations purulentes dans les sinus maxillaires et les sinus frontaux.
  • Arrêt respiratoire durant le sommeil (l'apnée du sommeil): l’organisme souffre d’un manque d’oxygène.

Que peut-on faire?

Pour combattre le dessèchement des voies respiratoires, il est recommandé d’humidifier l’air. Les vaporisateurs électriques de vapeur d’eau conviennent parfaitement. L’eau des vaporisateurs à eau froide contient souvent des bactéries qui sont ainsi diffusées dans l’air ambiant.
Pour humecter les muqueuses nasales, il existe des pommades et des crèmes que l’on peut obtenir sans ordonnance.

Il ne faudrait pas utiliser les gouttes et les sprays pour décongestionner les muqueuses de manière prolongée, car celles-ci risquent avec le temps de se dessécher et même de s’atrophier (atrophie des muqueuses).

Quand faut-il consulter?

L’opération de la déviation de la cloison nasale est indiquée si le patient souffre de gène respiratoire, de sinusites purulentes répétées et du syndrome de l’apnée du sommeil à cause d’un manque en oxygène et du risque d’étouffer durant le sommeil.

La correction de la déviation du nez, également celle du septum du nez, est assez complexe et ne doit pas être sous-estimée. En complément à ces interventions chirurgicales, on peut en même temps procéder à la diminution des cornets trop distendus, à l’éloignement des polypes et à l’assainissement des sinus qui sont le siège d’inflammations chroniques. Selon le cas, cette intervention peut se faire en ambulatoire, mais parfois un court séjour à l’hôpital sera nécessaire.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.