0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Décollement de la rétine

Termes: Amotio retinae, Ablatio retinae

Décollement de la rétine signifie que la rétine se déchire, se troue ou qu’elle pénètre dans l’intérieur de l’oeil en formant des plis (illustration). Ce processus se répercute sur la qualité optique de l’oeil comme un film déchiré dans un appareil de photo ou un film qui ne serait pas bien plat au fond de la caméra. Il s’ensuit une grave diminution de la faculté visuelle accompagnée d’une foule de troubles (voir les détails plus loin). Suite au décollement de la rétine servant de support nourricier aux photorécepteurs, ces cellules dépérissent.

Le décollement de la rétine n’est pas seulement le fait des personnes âgées, elle peut aussi affecter des personnes plus jeunes; une forte myopie augmente nettement le risque d’un décollement de la rétine.

30a-decol

Fonction de la rétine

Comparé à un appareil photo, la rétine (en latin: retina) correspond au film, à la couche sensible à la lumière. C’est sur la rétine qu’apparaît l’image projetée par la cornée et le cristallin. Les informations visuelles y sont transformées en influx nerveux et transmises au cerveau par le nerf optique pour y être analysées. Pour que la qualité de l’image soit la même partout, il faut que la rétine ait partout une surface plane et la même distance par rapport au cristallin. Elle adhère de ce fait au fond de l’oeil en demi-cercle.

Causes et facteurs de risque

  • Dégénérescence: un rétrécissement du corps vitré (rétraction), tel qu’il se produit souvent à un âge avancé, entraîne parfois certaines parties de la rétine en les arrachant de leur feuillet sous-jacent et en provoquant sur la rétine des trous et des fissures en forme de U ou de fer à cheval.
    Les modifications dégénératives sur la rétine ou le corps vitré en cas de très forte myopie entraînent les mêmes séquelles.
  • Traction dans le tissu conjonctif suite à certaines cicatrices: Il se forme dans le corps vitré, en cas de diabète sucré, mais aussi comme séquelles tardives de blessures, parfois d’opérations, et suite à une dégénérescence du corps vitré, due à l’âge, des cicatrices. Dans ce cas le décollement est dû à la traction exercée par ces cicatrices.
  • Accident, traumatisme direct: Si l’oeil subit un choc, ce dernier peut directement déformer le corps vitré par à coups et séparer la rétine de son feuillet sous-jacent.
  • Causes inflammatoires: Des infections de l’intérieur de l’oeil peuvent provoquer une sécrétion inflammatoire derrière la rétine et la détacher de son support.
  • Tumeurs (cancer): Les tumeurs malignes à l’intérieur de l’oeil sont une cause très rare du décollement de la rétine. Elles son capables de séparer la rétine de son feuillet sous-jacent et de la déformer.
  • Le risque est plus élevé s’il existe des antécédents familiaux dans la proche parenté et en cas de diabète sucré.

Le tableau clinique

Les symptômes sont des déformations et des irritations, des trous noirs dans une partie du champ visuel, une baisse de la vision. Le décollement de la rétine peut aussi rester longtemps inaperçu. La maladie ne s’accompagne pas nécessairement de douleurs.

  • Irritations: La traction exercée sur la rétine provoque des éclairs lumineux et autres phénomènes lumineux, même si l’on ferme les yeux.
  • Taches noires: Les parties détachées de la rétine ne sont plus capables de capter une image correcte du monde extérieur. Il se produit des taches noires („des trous dans le champ visuel “), des ombres ou un voile, des taches, des flocons, une pluie de suie, des „mouches volantes“, des figures de fumée ou de nuage derrière lesquelles ont n’aperçoit plus rien.
    Les „mouches volantes“ sont des points bleutés lumineux qui semblent voleter devant l’oeil, mais qui se trouvent en réalité à l’intérieur de l’oeil. Elles peuvent aussi être le signe d’un décollement de la rétine. Mais plus souvent ce sont des vestiges anodins de processus qui se sont déroulés avant la naissance, des cicatrices ou des manifestations dans le corps vitré dues à l’âge.
  • Déformation optique: Il se produit une image déformée de la réalité; les lignes droites paraissent courbes et font des vagues.

Les complications et les séquelles

  • Des poussées successives de décollement (récidives), parfois alternant d’un oeil à l’autre.
  • La cataracte et le glaucome.
  • Lente évolution vers la cécité.

Quand faut-il consulter?

Plus longtemps la rétine reste décollée, plus mauvais sera le pronostic de la future capacité de vision. En cas de soupçon de décollement, l’examen médical devient indispensable et urgent.

Si l’ophtalmologue, lors de l’examen du fond de l’oeil, constate une déchirure ou un trou dans la rétine, il faut traiter immédiatement pour éviter que le décollement ne progresse. Pour la thérapie, on dispose du traitement au laser et du traitement cryo ou cryochirurgie. Il faut une opération, avec ou sans ouverture du globe oculaire, en cas de décollement de grandes parties de la rétine. Il n’existe pas de traitement médicamenteux.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.