0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Névrose et psychose

Névroses et psychoses sont des termes génériques relevant de la psychiatrie. Ce qui leur est commun est une manière de penser et de se comporter qui dévie de ce qui est considéré comme „normal“.

Il est souvent difficile de tracer la frontière entre une façon de penser et un comportement qui sont encore sains et des comportements qui sont déjà maladifs. Même la frontière entre névrose et psychose n’est pas toujours évidente, car certaines caractéristiques sont présentes dans les deux déviances psychiques.

Psychose

La psychose se caractérise par des changements de personnalité, des troubles de la pensée, des appréciations erronées de la réalité sous forme d’illusions ou d’hallucinations. Les façons de se comporter des personnes concernées semblent venir d’un autre monde et paraissent de ce fait incompréhensibles et impossibles pour l’entourage. Les patients par contre trouvent que le changement n’affecte pas leur propre personne mais plutôt leur entourage. C’est surtout à un stade aigu de la maladie que les patients ne sont plus capables de reconnaître leur état; il leur manque la capacité de déceler la maladie. Autre élément typique, un trop ou un trop peu d’activité psychique, par exemple des états d’excitation ou de repli vis-à-vis de l’environnement social. La plupart du temps ces personnes ne peuvent plus faire face aux exigences normales de la vie.

On fait la différence entre les psychoses endogènes et exogènes.

Les psychoses endogènes

Leur origine ne relève pas nettement d’un trouble de fonctionnement organique. Elles apparaissent dans le cadre d’une schizophrénie, d’un trouble bipolaire (maniaco-dépressif) d’une dépression ou d’un trouble de la personnalité borderline.

Les psychoses exogènes.

Souvent appelées psychoses organiques, elles sont parfois réversibles ou guérissables car leurs causes sont organiques. Ces dernières peuvent être un traumatisme crânien, une épilepsie, une affection des vaisseaux cérébraux, l'alcoolisme ou l'abus de drogues (également du cannabis) et de la maladie d’Alzheimer. On connaît en plus l’apparition passagère d’une psychose exogène après l’accouchement.

Névrose

Elle n’a pas pour origine une maladie du système nerveux. L’élément caractéristique de la névrose réside dans les habitudes de penser et de se comporter relevant de troubles psychiques persistants pénibles pour le patient lui-même et son entourage. Les causes d’une névrose sont les conflits mentaux insuffisamment ou mal résolus. Certaines névroses remontent à l’enfance, d’autres proviennent de certains événements de la vie adulte.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.