0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Complications de la grossesse

Les complications de la grossesse sont des affections et des états provoqués par la grossesse. Une définition plus complète contient aussi des maladies qui existaient déjà avant la conception. Les complications directement liées à la naissance sont par contre appelées „complications de la naissance“.

Terminologie

Embryon:

L’enfant en devenir dans sa première phase de développement, à peu près jusqu’à la fin de la deuxième semaine de la grossesse. Au cours de cette période s’ébauchent les organes.

Foetus:

Le futur enfant depuis la treizième semaine qu’à sa naissance. Les organes se perfectionnent, grandissent et commencent à fonctionner.

Utérus:

L’utérus est un muscle creux tapissé à l’intérieur d’une muqueuse. C’est là que se développe le futur enfant. Ce sont les contractions de ce muscle (douleurs de l’enfantement) qui vont faire naître l’enfant.

Avortement ou fausse couche:

Expulsion d’un enfant mort avant la 22e semaine de grossesse, pesant moins de 500 grammes.

Les formes de complication de la grossesse

  • Les maladies qui sont directement liées à la grossesse, c’est-à-dire les gestoses ou les toxicoses gravidiques.
  • Les maladies de la mère qui existaient déjà avant la grossesse comme le diabète sucré, les maladies cardio-vasculaires, soit qu’elles subissent l’influence de la grossesse, soit qu’elles en influencent l’évolution.
  • Les malformations, les troubles de la fonction du placenta ou de la cavité amniotique comme le placenta praevia ou bas inséré, l’hydramnios (trop de liquide amniotique) ou l’oligohydramnios (trop peu de liquide amniotique).
  • Développement défectueux de l’embryon ou du foetus et le cas échéant sa mort (fausse couche ou avortement), à cause de la rubéole ou de la toxoplasmose ou d’autres maladies infectieuses.
  • Développement de l’embryon au mauvais endroit (grossesse tubaire, grossesse extra-utérine), ayant également une issue fatale.
  • Complications ayant leur origine dans la paroi de l’utérus. Il faut ici nommer les myomes, qui diminuent la possibilité d’une conception tout en augmentant celle d’une fausse couche.
  • La malformation de l’utérus est rarement la raison des complications. Ces dernières sont le fait de naissances prématurées ou de fausses couches.

Auteurs: Dr. Ute Hopp, PD Dr. med. Jürg Baltensweiler, Dr. med. H. Ganguillet
Traduction: Gérard Gullung

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.