0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Diverticulite

Digression: Diverticule œsophagien

Le diverticule de Zenker correspond à la formation d’une hernie au niveau de la muqueuse de l’œsophage. Cette poche anormale se forme à un endroit précis au-dessus du sphyncter œsophagien supérieur à la suite d’un dysfonctionnement.

Le diverticule de Zenker peut entraîner des douleurs, une dysphagie, une mauvaise haleine, des vomissements nocturnes et/ou des quintes de toux. Les diverticules de Zenker qui engendrent des troubles doivent être retirés chirurgicalement.

Terminologie

Sphincter oesophagien:

Muscle de fermeture de l’oesophage; normalement, celui-ci s’ouvre au moment de la déglutition et permet ainsi au bol alimentaire de passer dans l’estomac.

Oesophagoscopie:

examen de l’oesophage à l’aide d’une caméra que l’on y introduit

Pneumonie d’aspiration:

Pneumonie due à des substances contenues dans l’estomac qui provoquent une réaction inflammatoire grave.

Causes et facteurs de risque

Généralement, un dysfonctionnement du sphyncter œsophagien supérieur est à l’origine de l’apparition d’un diverticule de Zenker. Le sphyncter concerné régule le transit du bol alimentaire de la gorge vers l’œsophage.
Lors de la déglutition, ce muscle se ferme apparemment trop tôt, ce qui entraîne une accumulation de pression dans la partie inférieure de la gorge. À cet endroit se trouve une faiblesse naturelle de la paroi musculaire œsophagienne appelée triangle de Killian. C’est pourquoi en raison de la forte pression, cette faiblesse permet à la muqueuse de faire saillie et de gagner en volume.
Les hommes sont plus touchés que les femmes, ainsi que les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ou d’une hernie hiatale.

Le tableau clinique

Un diverticule de Zenker engendre d’abord des troubles non spécifiques, comme une dysphagie, la sensation d’avoir un corps étranger dans la gorge, des quintes de toux, des vomissements nocturnes et une mauvaise haleine. Souvent, les personnes atteintes évoquent également des régurgitations de nourriture non digérée. On retrouve parfois aussi des petits morceaux de restes de repas ayant été régurgités suite à de la toux sur l’oreiller le matin.
Plus le diverticule de Zenker grossit au fil du temps, plus les symptômes s’aggravent.
Si le diverticule continue à grossir, cela peut engendrer de sérieuses complications.

Complications

  • Si le diverticule enflé appuie vers l’avant contre l'œsophage, ce dernier peut être complètement obstrué, ce qui engendre une importante perte de poids et un amaigrissement (cachexie).
  • À un stade avancé, la régurgitation de nourriture peut entraîner une aspiration qui peut déboucher sur une inflammation des poumons (pneumonie par aspiration).
  • Dénutrition
  • Hémorragie du diverticule (rare)

Diagnostic, traitement et pronostic

Si le tableau clinique entraîne une suspicion de diverticule de Zenker, le diagnostic sera confirmé au moyen d’une radiographie avec produit de contraste (lavement baryté en double contraste), d’une échographie ou d’une œsophagoscopie.

Un diverticule qui engendre des troubles doit être retiré chirurgicalement. Le but de l’opération est d’éviter des complications. Certains symptômes peuvent encore être partiellement ressentis après l’opération.
Après une opération, le pronostic est très bon. Sans opération, le diverticule continue à grossir, entraînant davantage de troubles et de complications.

Que peut-on faire soi-même? Prévention

Les personnes qui souffrent de problèmes de déglutition, de régurgitation de nourriture non digérée, de vomissements et/ou d’une sensation de corps étranger dans la gorge depuis plusieurs semaines doivent consulter leur médecin.

Quand a-t-on besoin du médecin?

Les personnes qui souffrent de problèmes de déglutition, de régurgitation de nourriture non digérée, de vomissements et/ou d’une sensation de corps étranger dans la gorge depuis plusieurs semaines doivent consulter leur médecin.

Auteur: Dr méd. H. Ganguillet

mis à jour:  18.05.2017

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.