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Prévenir les blessures, Mesures générales de prévention

Il suffirait de quelques mesures de précaution pour éviter de nombreux accidents. Et s'il arrive malgré tout un accident, les premiers secours permettent de limiter les dommages.

Les extrémités, c’est-à-dire les bras et les jambes, sont davantage exposés aux blessures, du fait de leur situation à la périphérie du tronc. Ils sont les parties du corps les plus mobiles, indispensables au mouvement du corps et à son activité. Leur bon fonctionnement est nécessaire à la qualité de vie et aux activités quotidiennes; dans la pratique sportive, ils représentent les organes dont la performance est directement mesurable. Dans le cadre de cet exposé, nous ne parlerons guère des blessures concernant les cavités du corps et du tronc, même si leur importance est indéniable pour rester en vie. Les mesures pour prévenir les différentes maladies se trouvent sous les mots-clés respectifs.

Selon le mécanisme de l'accident, on distingue entre les:

Certains accidents sont provoqués par témérité et inadvertance. Faire une randonnée en montagne avec des chaussures de gymnastique, faire de la moto ou du vélo sans casque, ne pas mettre la ceinture de sécurité, s'amuser à faire de la vitesse en auto, l'alcool au volant, sauter tête baissée dans une eau inconnue, pratiquer le ski hors piste malgré le danger des avalanches sont autant d'exemples pouvant avoir une issue fatale.

Prophylaxie des accidents

Une prophylaxie active des accidents se rapporte à ce que l'on peut faire sur son propre corps pour éviter un accident. Les mesures passives concernent les mécanismes de protection extérieurs ou systèmes de protection dans les moyens de transport, mais aussi dans les appartements, les rues, la formation aux premiers secours, etc.

L’activité sportive favorise la santé physique et morale, la résistance et la confiance en soi; mais il faut aussi savoir tenir compte de l'état d'entrainement, de la capacité de récupération et des maladies existantes. Cela demande que l'on adapte en conséquence l'entrainement et l'équipement. Il faut en plus tenir compte des conditions climatiques (pollens, ozone, froid, humidité de l'air).

En cas de maladies cardio-vasculaires ou affections touchant les articulations, d'adiposité (surpoids prononcé), de diabète sucré et d'autres affections, il est indiqué de consulter un médecin avant de commencer un entraînement intense.
Les infections aiguës sont une raison suffisante pour renoncer pour le moment à la pratique d'un sport.

Échauffement

L'organisme a besoin d'un certain temps pour passer du repos à des exigences d'effort. Se faire réchauffer le corps avec des exercices d'assouplissement durant au moins 10 minutes permet de stimuler la circulation sanguine. Les structures souples, élastiques et réchauffées sont plus performantes et mieux armées pour faire face à un effort soudain que celles qui sont froides, engourdies, durcies et non entrainées; elles sont aussi plus résistantes. Des muscles „réchauffés“ se coordonnent plus facilement et résistent davantage aux exigences d'une performance.

Étirement, stretching

Le fait d’étirer en souplesse les muscles et les articulations avant toute activité sportive améliore leur élasticité et leur mobilité. Une fois l'activité sportive achevée, il faut étirer à nouveau les muscles afin de les assouplir après l'effort fourni.

Entraînement d'endurance

Sont recommandés le jogging, la marche nordique, le vélo de montagne et la natation. Ces activités sportives stimulent la musculature du squelette, mais aussi le coeur, la circulation sanguine et la respiration. L'entraînement à l'endurance est de ce fait un complément important aux exercices de force. A quoi sert une musculature parfaitement entrainée si la circulation sanguine et le coeur ne suivent pas?

Entraînement de musculation

Il a pour effet une hypertrophie (augmentation du volume) bien ciblée des groupes de muscles mis à contribution; la masse musculaire augmente, les muscles résistent mieux aux déchirures et stabilisent mieux les articulations, la résistance aux entorses et aux claquages s'améliore. Le training de musculation ne convient pas dans tous les cas.

Prophylaxie de l'ostéoporose

Les os décalcifiés à la suite de l'ostéoporose se cassent plus facilement que des os en condition normale. La prophylaxie de l'ostéoporose comprend des mouvements corporels et un apport suffisant en calcium. Il est généralement recommandé pour les personnes dans la deuxième moitié de leur vie, 1 gramme de calcium par jour, pour les femmes après la ménopause, 1,5 gramme par jour.

Entraînement de la perception et de la réaction

En particulier chez les enfants, il faut former la perception des dangers dans le ménage, dans la circulation routière et dans la nature, de telle sorte que le fait de les affronter se fera de manière plus consciente et plus sûre.
Des cours d'entraînement sont proposés aux conducteurs de véhicules pour une conduite encore meilleure et plus sécurisée.

Diminuer les risques

Il existe des lésions typiques dans certaines professions, certains genres de sport et dans le ménage. De nombreux comportements et mesures de protection sont convenables pour réduire les dangers potentiels: casque, lunettes de protection, protection de la nuque, ceinture de sécurité, genouillère ou protection coude, attelle pour la jambe, gants de protection, fixation de sécurité et bien d'autres. Voici quelques exemples typiques:

Faire le ménage et les travaux de nettoyage

  • Toujours montrer et expliquer les dangers aux enfants.
  • Utiliser des souliers et des supports antidérapants, par ex. pour monter sur une échelle. Renoncer à exercices de grimpe dangereux, ne pas monter sur le rebord d'une fenêtre ou sur des caisses, ne pas superposer des tabourets et des chaises, mais utiliser une échelle.
  • Faire des pauses.
  • Enlever tout ce qui peut vous faire tomber, ne pas laisser trainer des câbles, des seaux etc. Lisser les rebords de tapis qui se relèvent.
  • Accidents dus à l'électricité: avant de nettoyer un appareil électrique, retirer la prise de courant; ne jamais provoquer un contact entre l'eau et le courant. Sécuriser les prises de courant, laisser les appareils électriques sous tension le moins longtemps possible. Ne pas réparer soi-même les appareils électriques à moins que l'on soit un professionnel.
  • Brûlures: ne jamais laisser sans surveillance les objets brûlants et facilement inflammables et ne pas les conserver dans un endroit accessible aux enfants. Placer les poêles sur la plaque arrière et rendre la poignée de la marmite inaccessible aux mains des enfants.
  • Intoxications dans le ménage: médicaments, produits chimiques et produits de nettoyage doivent être munis d'un bon étiquetage afin d'éviter toute méprise. Présence d'enfants dans le ménage: conserver les substances susmentionnées à un endroit inaccessible et ne pas cultiver des plantes toxiques au jardin à moins de les entourer d'un grillage.

Chutes de personnes âgées

Les personnes âgées sont davantage menacés de tomber que des personnes encore jeunes et ceci pour différentes raisons. Le risque de tomber peut être diminué en utilisant des souliers adaptés, des aides, par ex. des cannes et des supports munis de roulettes (déambulateur, rollator). Éliminer toutes les sources de danger dans l'appartement comme les tapis glissants et les câbles traînant par terre. Accepter que les choses n’aillent plus aussi vite que autrefois. Le temps est un privilège largement mérité par les personnes âgées.

Blessures par morsure

Ne pas toucher des animaux étrangers. Il faut également être prudent avec ses propres animaux de compagnie, en particulier lorsqu'ils mangent ou élèvent des petits. Même les cochons d'Inde et les tortues peuvent mordre.

Lésions des yeux

Il faut porter des lunettes de protection contre les lésions des yeux, là où se produisent des étincelles, mais aussi là où volent des éclats ou que l'on utilise des liquides acides. Dans certains sports, en particulier les sports de combat, veiller à protéger les yeux, porter un casque pour pratiquer l'escrime. Les stylos, les bâtons, les couteaux et autres objets se terminant en pointe doivent se porter en dirigeant la pointe vers le bas. Lorsqu'ils ne sont plus utilisés les munir d'une housse de protection. Conserver les outils, les couteaux et les ciseaux dans un endroit inaccessibles pour les enfants et toujours les surveiller lorsqu'ils utilisent ces objets pour travailler.

Circulation routière

Utiliser les casques, les ceintures de sécurité et les appuis-tête, pas d'alcool au volant quand on conduit, prudence avec les médicaments qui fatiguent, ne pas conduire quand on est fatigué. Ne pas conduire quand on a tendance à faire des micro-sommeils.

Nager 

  • Ne pas sauter dans l'eau avec l'estomac plein et sans se rafraichir auparavant.
  • Ne pas sauter dans l'eau la tête en avant si l'on ne connaît pas la profondeur de l'eau. Le choc de la tête avec un obstacle se cachant sous la surface de l'eau peut provoquer des lésions des vertèbres cervicales et entraîner dans le pire des cas une tétraplégie
  • Munir les petits enfants de brassards de natation et ne pas les laisser jouer près de l'eau sans surveillance.
    Mettre des barrières de sécurité autour des piscines, des étangs, des fontaines et des fosses.

Si quelque chose arriver malgré tout …

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
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