0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Rhumatisme extra-articulaire, Rhumatisme des parties molles

Les rhumatismes des parties molles relèvent de processus inflammatoires et très souvent aussi d’une usure. Comme le nom l’indique, il s’agit de processus concernant des „tissus mous“, en particulier des structures de tissu conjonctif, comme les tendons et les gaines tendineuses, les tissus adipeux, les capsules articulaires, les cartilages, mais aussi les muscles et les nerfs. C’est ainsi que les tensions musculaires, par exemple dans la région de l’épaule et de la nuque peuvent se classer parmi les rhumatismes des parties molles. Si les articulations ne sont pas concernées, on emploie aussi couramment le terme de rhumatisme extra-articulaire (rhumatisme se situant en dehors des articulations).

Un grand nombre de manifestations pathologiques, sans délimitation précise, sont également à ranger parmi les rhumatismes des parties molles ou parmi les affections rhumatismales inflammatoires ou comme séquelles d’accident. De ce fait, la classification connaît un certain nombre de secteurs qui se recoupent. C’est ainsi que le phénomène de Raynaud et le syndrome du tunnel carpien peuvent aussi bien se classer parmi les rhumatismes des parties molles que parmi les rhumatismes inflammatoires ou il s’agit?, dans le cas du syndrome du tunnel carpien, d’une séquelle d’accident, quand un fragment d’os exerce une pression sur le nerf.

Terminologie

Tissu conjonctif:

Il représente „le soutien“ du corps, car il est présent dans tous les organes. Le tissu conjonctif comprend des cellules et une substance de base constituée de protéines, de composés à base d’hydrates de carbone et de différents types de fibres – selon le type de tissu conjonctif.

Panniculite:

Inflammation du tissu adipeux. L’expression (abrégée) vient du latin „panniculus adiposus“, le tissu adipeux, complété par „-ite“, qui signifie inflammation.

Rhumatisme:

Provenant du grec ρεύμα (rheuma) qui signifie flux, écoulement.

Arthrite:

Inflammation d’une articulation, parfois provoquée par une réaction auto-immune ou en liaison avec une infection virale ou bactérienne. Le passage vers l’arthrose peut se faire de manière ininterrompue.

Arthrose:

Processus douloureux et destructeur qui consiste dans l’usure d’une articulation, qui fait suite à un accident, une arthrite ou une déformation congénitale.

Tissu conjonctif:

Il représente „le soutien“ du corps, car il est présent dans tous les organes. Le tissu conjonctif comprend des cellules et une substance de base constituée de protéines, de composés à base d’hydrates de carbone et de différents types de fibres – selon le type de tissu conjonctif.

Syndrome:

Ensemble de symptômes typiques pour une certaine maladie.

Causes

Les causes sont nombreuses et diverses:

  • Réactions inflammatoires: Il s’agit avant tout de séquelles à cause de surcharges dues à des mouvements inlassablement répétés par ex. en cas de tennis-elbow.
  • Séquelles d’accident: par ex. en cas de syndrome du tunnel carpien.
  • Facteurs environnementaux: froid, humidité, etc.
  • Facteurs psychiques: Ils jouent très souvent un rôle important, en particulier le stress, quel qu’en soit le genre.

Des tableaux cliniques

Panniculite

Une forme de rhumatisme des parties molles qui n’est pas rare, concernant le tissu adipeux, se manifeste de préférence chez les femmes âgées, souffrant de surcharge pondérale. Il s’agit de ce qu’on appelle une panniculite ou une panniculose. Le tissu adipeux sous-cutané connaît une formation irrégulière, il est sensible à la pression et aux pincements et la peau couvrant les parties affectées du corps (en particulier les hanches et les parties extérieures de l’épaule) ressemble extérieurement à celle d’une cellulite.

Tensions musculaires

Font également partie des affections rhumatismales, les tensions musculaires aiguës et chroniques. Elles peuvent se manifester en même temps que d’autres troubles de la santé comme les maux de tête, le mal de dos et la dégénérescence d’un disque intervertébral.

Autres formes de rhumatismes des parties molles

Dans l’ABC de la santé vous trouverez les textes suivants se rapportant aux rhumatismes des parties molles:

Fibromyalgie

La fibromyalgie ou le syndrome de la fibromyalgie est habituellement rangés parmi les rhumatismes des parties molles. On estime qu’en Europe environ 1 à 4% de la population souffre de cette maladie, de préférence les femmes d’un âge moyen, parfois déjà des enfants. Les causes ne sont pas encore élucidées, une fréquence familiale est possible. Ce sont aussi bien des facteurs physiques que des facteurs psychiques ainsi que des facteurs sociaux qui en sont à l’origine. Jouent également un rôle important la manière dont est perçue la douleur ainsi que le traitement de cette douleur.

L’élément typique réside dans les douleurs ressenties dans tout le corps, pouvant durer des mois et des années, en particulier à proximité des articulations, et là surtout dans la région des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs. Une caractéristique particulière, les points douloureux, ce qu’on appelle les «tender points». L’évolution ne va pas jusqu’à la destruction de l’articulation, mais provoque très souvent une raideur importante.
Les symptômes généraux sont très souvent des maux de tête, des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’épuisement, des dépressions, de l’angoisse, des problèmes digestifs et des troubles du rythme cardiaque. L’évolution est sournoise, elle progresse par vagues avec une intensité parfois s’intensifiant, parfois diminuant, elle peut aboutir peu à peu à une invalidité importante. La fibromyalgie se combine très souvent avec d’autres maladies de la catégorie des maladies rhumatismales.

Autres informations

  • Ligue suisse contre le rhumatisme
    Josefstrasse 92
    8005 Zürich
    044 487 40 00
    www.rheumaliga.ch

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  11.04.2016

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.