0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0

Accident dentaire, Lésion dentaire, Contusion dentaire

Digression: Fracture dentaire

Lorsqu'en raison d'événements extérieurs, une dent se casse, se desserre fortement, se déplace ou est expulsée, on parle d'accident dentaire.
Cela peut se produire à la maison, pendant les loisirs ou lors de la pratique d'un sport. Les jeunes sont particulièrement concernés.
Les accidents dentaires peuvent engendrer des frais élevés, d'où l'importance d'agir correctement lorsqu'ils se produisent.

Causes et facteurs de risque

Les enfants et les adolescents sont les plus exposés. 50 % d'entre eux sont victimes d'un accident dentaire avant leurs seize ans.
Les sports de contact, mais aussi la position individuelle des dents, représentent des facteurs de risque supplémentaires.

Que peut-on faire? – la prévention

  • Généralement, l'accident dentaire s'accompagne de blessures des tissus mous (muqueuse buccale, lèvres) qui saignent fortement. Pour arrêter le saignement, la personne doit mordre sur une gaze ou un tissu. Il faut se contenter de tamponner et éviter de frotter.
  • Après un accident dentaire, la dent peut rester en place tout en étant très douloureuse
    Dans ce cas, il faut consulter un dentiste dans les semaines qui suivent et signaler l'accident à l'assurance. Le dentiste vérifiera si le nerf de la dent a été endommagé et discutera de la suite du traitement au cas par cas.
  • La dent est lâche ou s'est déplacée
    Dans ce cas, laissez la dent telle quelle et consultez immédiatement un dentiste. Ne faites pas bouger la dent.
    Le dentiste la placera dans la position correcte et la fixera à l'aide d'un arc.
  • La dent est cassée
    Conservez le morceau de dent cassé dans l'eau et consultez immédiatement un dentiste.
    Le dentiste pourra éventuellement recoller la dent.
  • La dent a été expulsée
    Placez la dent dans une boîte de sauvetage prévue à cet effet si vous en avez une. Elles sont proposées en pharmacie. Sinon, placez la dent dans du lait froid, mais ne la tenez pas par la racine et ne nettoyez pas la dent même si elle est souillée. Consultez immédiatement un dentiste.
    Les dents expulsées sont réimplantées, donc plus vous consultez un dentiste rapidement, plus les chances de succès sont élevées. Les dents expulsées restent vivantes pendant 24 heures dans la boîte de sauvetage, mais peu de temps dans le lait froid.

Après un accident dentaire, ne pas toucher la racine de la dent

Il ne faut tenir une dent expulsée que par la couronne et en aucun cas par la racine. En effet, la racine est presque entièrement couverte de cellules vivantes. Lorsque vous la prenez en main, vous endommagez ces cellules, ce qui empêche la dent de reprendre. Il devient alors impossible de réimplanter la dent expulsée.

Coûts

Les personnes salariées sont assurées par leur employeur. Pour les personnes sans activité professionnelle (enfants, adolescents, retraités), l'assurance-maladie est compétente. Les accidents dentaires doivent être signalés immédiatement à l'assurance compétente.

Quand a-t-on besoin du médecin?

Par mesure de précaution, consultez toujours un dentiste et prévenez l'assurance en cas d'accidents dentaires.

Informations complémentaires et adresses

Centre de médecine de l'Université de Zurich
Plattenstrasse 11
8032 Zurich
Tél.: +41 44 634 33 11
www.zzm.uzh.ch

Centre d'accidents dentaires de Bâle
Clinique universitaire de médecine dentaire de Bâle
Hebelstrasse 3
4056 Bâle
Tél.: +41 61 264 26 10
www.zahnunfallzentrum.ch

Auteur: Dr. med. H. Ganguillet

mis à jour:  19.04.2017

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.