0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Jus de cassis

maux de gorge, enrouement, toux, refroidissement/grippe, diarrhée, gingivite

Matériel nécessaire

Jus de cassis

Mode d’emploi

Le jus peut être utilisé 1-2 fois par jour comme solution pour gargarismes contre les gingivites et les maux de gorge.

Il peut également être utile pour traiter l’enrouement et la toux et prévenir les refroidissements et la grippe. Le jus de cassis peut aussi avoir une influence favorable sur la diarrhée.

Boire 1-2 verres de jus par jour.
Des produits prêts à la consommation sont vendus en pharmacies et drogueries.

Effets possibles

Anti-inflammatoire, combat la rétention d’eau, stimule le métabolisme. Très riche en vitamine C.

Quand faut-il consulter?

  • Maux de dents: tout processus pathologique de longue durée touchant les dents ou les gencives doit être examiné par un médecin-dentiste. Des saignements gingivaux répétés sont un signe sérieux d’inflammation.
  • Maux de gorge: un médecin doit être consulté si des dépôts purulents (plaques ou pustules) sont visibles dans la gorge ou si le cou est enflé sur un côté et que le patient ressent de vives douleurs au niveau de la mâchoire.
  • Rhume: une consultation médicale est nécessaire en cas de complication. Des indices de complication sont une forte fièvre ou des douleurs au niveau des sinus nasaux (maxillaire supérieure, front) ou des oreilles.
  • Toux: une consultation médicale s’impose si la toux s’accompagne de difficultés respiratoires, d’expectorations sanglantes ou purulentes, de tremblements ou de fortes douleurs thoraciques, ou si elle perdure plus de trois semaines.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  25.02.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation