0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Tisane de millepertuis

Nervosité, troubles du sommeil, abattement, anxiété, humeur dépressive, troubles menstruels, mauvaise humeur

Matériel nécessaire

1-2 cuillères à thé de millepertuis
150 ml d’eau bouillante

Mode d’emploi

Verser de l’eau bouillante sur 1-2 cuillères à thé de millepertuis et laisser infuser env. 10 minutes.
La prise de tisane de millepertuis peut être bienfaisante dans les épisodes de dépression légère ou d’humeur dépressive.
Boire 1-2 tasses de tisane fraîchement préparée le matin et le soir. La prise régulière sur plusieurs semaines est nécessaire pour obtenir un effet.

Contre-indication

Les personnes à la peau claire qui utilisent des préparations de millepertuis peuvent développer d’assez fortes réactions cutanées à la lumière du soleil, reconnaissables à des inflammations ressemblant à des coups de soleil sur les zones de la peau les plus exposées au rayonnement.

Ne pas utiliser en cas de prise simultanée des médicaments suivants:

  • contraceptifs hormonaux (pilule)
  • antibiotiques
  • antidépresseurs

Effets

La prise de tisane de millepertuis peut avoir les effets suivants:

  • antidépresseur léger
  • anti-inflammatoire
  • calmant

Wann braucht es den Arzt

  • Troubles du sommeil: une fatigue et un épuisement constants pendant la journée pourraient être dus à une maladie organique, ce qui devra être tiré au clair par un examen médical.
  • Humeur dépressive: si des symptômes tels que morosité, apathie, tristesse, manque d’entrain, troubles du sommeil, etc. perdurent, un médecin devra être consulté.
    Toute personne qui nourrit des pensées suicidaires ou des projets concrets de s’ôter la vie devrait immédiatement demander de l’aide auprès de professionnels.
    Pour de plus amples informations, consulter www.depression.ch ou www.infoentraidesuisse.ch
  • Syndrome prémenstruel et troubles du cycle: un médecin doit être consulté pour tout trouble du cycle menstruel qui apparaît pour la première fois, s’aggrave ou se manifeste différemment et pour une sensation de tension dans les seins.

Auteur: H. Ganguillet, sur proposition de E. Widmer

mis à jour:  16.10.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation