0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Jus de pommes de terre

Aigreurs d’estomac, mal au ventre, ballonnements, nausée, sensation de réplétion,  problèmes digestifs, douleurs brûlantes

Matériel nécessaire

Pommes de terre crues, 5-6 selon taille
1 presse à jus

Mode d’emploi

Le jus de pommes de terre crues peut contribuer à soulager rapidement les symptômes d’une muqueuse gastrique irritée et enflammée, les aigreurs d’estomac, les renvois acides et la sensation de réplétion après un repas copieux.

Pour préparer le jus, éplucher les pommes de terre crues (idéalement de production biologique régionale) en éliminant le cas échéant les parties vertes.

Laver soigneusement les pommes de terre, les presser et boire immédiatement le jus frais.
Ne pas utiliser de pommes de terre vertes ou germées, celles-ci pourraient contenir des substances toxiques (solanine).

Prendre 1-2 petits verres (env. 50-100 ml) par jour contre les troubles aigus.
Des jus prêts à la consommation sont vendus en magasins de produits diététiques, pharmacies et drogueries.

Effets possibles

Neutralise l’acide gastrique, légèrement diurétique, régulateur intestinal.

Quand faut-il consulter?

  • Beaucoup d’adultes souffrent de temps en temps d’aigreurs d’estomac sans qu’elles aient valeur de maladie. Un examen médical serait toutefois indiqué si elles devaient perdurer. A éviter quand on a des aigreurs: l’alcool, le tabac, les aliments fumés ou grillés, les épices relevées, les repas gras et les jus de fruits.
  • Une consultation médicale s’impose lors de très vives douleurs abdominales se manifestant pour la première fois ou de douleurs abdominales fortes et subites, en particulier si elles sont associées à des nausées, des vomissements, du sang dans les selles ou l’absence de défécation.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  25.02.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation