0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Graines de lin en cas de constipation

Constipation, douleurs abdominales

Matériel nécessaire

1-2 cuillères à soupe de gaines de lin
150 ml d’eau

Mode d’emploi

Dans l’intestin, les mucilages présents dans les téguments des graines ont un effet gonflant qui stimule la digestion et augmente le volume du bol intestinal. L’effet ne s’en fait sentir qu’au bout de 2-3 jours.

Pour vaincre la constipation, il est conseillé de prendre 1-2 cuillères à soupe de graines de lin 2-3 fois par jour. Il est important de boire suffisamment (au moins 1,5 litre par jour) après la prise de grains de lin.

Contre-indication

  • Les graines de lin pouvant faire barrière à l’absorption de médicaments, ces derniers ne devraient être pris qu’après un délai d’au moins 2-3 heures.
  • Vous ne devez pas prendre de graines de lin si vous avez souffert d’une occlusion intestinale par le passé ou si vous souffrez d’inflammations gastro-intestinales ou de problèmes œsophagiens ou gastriques (rétrécissement, cancer).
  • Par précaution, les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer de l’huile de lin, car il existe des indices selon lesquels elle aurait un effet abortif. Si vous souffrez de constipation pendant la grossesse, parlez-en à votre gynécologue.

Effets possibles

Laxatif, ramollit les selles, anti-inflammatoire, antispasmodique, analgésique.

Quand faut-il consulter?

  • Une consultation médicale s’impose lors de très vives douleurs abdominales se manifestant pour la première fois ou de douleurs abdominales fortes et subites, en particulier si elles sont associées à des nausées, des vomissements, du sang dans les selles ou l’absence de défécation.
  • Constipation: on consultera un médecin si des symptômes supplémentaires apparaissent tels que douleurs abdominales soudaines, fièvre, vomissements ou présence de sang dans les selles ou si la constipation dure plus de 4 semaines.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  25.02.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation