0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Enveloppement de moutarde

rhume, toux

Matériel nécessaire

1 cuillère à soupe de graines de moutarde
1 litre d’eau bouillante
1 serviette de lin ou de coton
1 linge-éponge et/ou une couverture de laine

Mode d'emploi

Verser une cuillère à soupe de graines de moutarde dans 1 litre d’eau bouillante. Faire tremper dans le liquide une serviette de lin ou de coton de la taille d’un essuie-mains, puis l’essorer, la plier et la poser sur la poitrine.

Toujours l’appliquer au préalable sur l’avant-bras pour vérifier que la température est supportable. On enveloppe ensuite cette serviette humide d’un linge-éponge sec et/ou d’une couverture de laine.

Temps d’action: après 2 minutes, vérifier que la rougeur de la peau n’est pas trop forte et si l’enveloppement est perçu comme agréable, le laisser en place pendant 5-10 minutes en tout avant de le retirer.

La peau est maintenant rougie et peut être frictionnée avec une huile (p. ex. de millepertuis)

Effets

L’application d'enveloppements de moutarde peut être suivie des effets ci-dessous:

  • active la circulation
  • mucolytique
  • antibactérien

Quand faut-il consulter?

Rhume: il est indiqué de consulter le médecin en cas de complication. Des indices de complication sont notamment une forte fièvre ou des douleurs au niveau des sinus nasaux (maxillaire supérieure, front) ou des oreilles.

Toux: une consultation médicale s’impose si la toux s’accompagne de difficultés respiratoires, d’expectorations sanglantes ou purulentes, de tremblements ou de fortes douleurs thoraciques, ou si elle perdure plus de trois semaines.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  25.02.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation