0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Enveloppement des mollets

fièvre

Matériel nécessaire

2 serviettes en coton
1-2 cuillères à soupe de vinaigre
1 drap de laine ou linge-éponge
1 thermomètre médical

Mode d’emploi

L’enveloppement des mollets est une méthode que l’on peut essayer pour faire baisser la fièvre de manière naturelle.

Mais elle ne peut être utilisée à cette fin que chez des patients dont les mollets et les pieds sont chauds et non chez des personnes frissonnantes.

Pour préparer les enveloppements de mollets, on immerge deux serviettes en coton (p. ex. des linges de cuisine) dans de l’eau à température ambiante (pas froide) additionnée de 1-2 cuillères à soupe de vinaigre. Les linges sont ensuite essorés puis appliqués chacun autour d’un mollet. Le tout est recouvert d’un linge-éponge sec.

Temps d’action: env. 15-30 minutes. L’enveloppement déjà perçu comme chaud au bout de 15 minutes pourra déjà être renouvelé à ce moment-là. Après 2 enveloppements de chaque mollet, la température devra être mesurée pour vérifier si la fièvre est descendue.

Info: il est préférable de ne pas traiter les enfants avec des salicylates (médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique). Les salicylates administrés contre la fièvre peuvent provoquer chez eux une maladie rare, mais potentiellement mortelle, le syndrome de Reye.

Effets possibles

Les enveloppements des mollets peuvent avoir un effet fébrifuge.

Quand faut-il consulter?

Il est recommandé de consulter un médecin dans les cas suivants:

  • tous les cas de fièvre chez les nourrissons jusqu’au 3e mois.
  • petits enfants: convulsions fébriles ou fièvre supérieure à 39°C, et même avant si l’enfant est apathique (indifférent) ou a profondément changé son comportement.
  • fièvre de plus de 40°C (39°C chez les enfants). fièvre accompagnée de fortes céphalées, de troubles de la conscience, de raideur de la nuque, de douleurs aux flancs, de dyspnées (détresse respiratoire), de douleurs à l’inspiration et à l’expiration.
  • fièvre survenant après un voyage dans les tropiques.
  • éruption cutanée d’apparition rapide, hémorragies cutanées localisées (pétéchies) ou plus étendues

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  25.02.2014


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation