0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Soulager les piqûres d'insectes avec du sucre

Démangeaisons (piqûres d'insectes), gonflements de la peau, piqûres d'insectes

Matériel nécessaire

Un peu de sucre

Utilisation

Lorsqu'une piqûre d'insecte démange, il peut être utile de frictionner la zone avec un peu de sucre. Vous pouvez rincer la peau pour éliminer le sucre au bout de 5 minutes environ. Cette technique apaise les démangeaisons et contribue à faire dégonfler la peau.

Effet

Lors de l'utilisation de «sucre», les effets suivants peuvent se manifester:

  • Soulagement des démangeaisons
  • Dégonflement

Quand a-t-on besoin du médecin?

Les cas d’urgence sont des piqûres d’abeille sur le cou, les lèvres ou dans la bouche; elles sont potentiellement mortelles car elles présentent un risque d’asphyxie. Sucer un glaçon jusqu’à l’arrivée d’un médecin.

Allergie: prendre immédiatement les médicaments d’urgence et appeler éventuellement le médecin urgentiste. Une sensation de brûlure, des picotements ou une démangeaison sur les lèvres, dans la gorge ou éventuellement au niveau des mains et des pieds sont des prémisses fréquentes de réactions allergiques.

Il est nécessaire de consulter le médecin si l’événement est suivi d’œdèmes massifs à l’endroit de la piqûre, d’un gonflement du visage et du cou, de rougeurs cutanées sur tout le corps, de fièvre ou de problèmes respiratoires ou circulatoires (palpitations, vertiges, sensation de faiblesse). Une consultation s'impose également si la réaction cutanée s’étend au-delà de 10 cm de diamètre.

Auteurs: Dr. med. Helen Ganguillet-Schärer

mis à jour:  04.04.2017


Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.

Evaluation

(pas encore évalué)

Evaluation