0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Génériques

Les génériques sont des médicaments qui sont identiques à un médicament original quant à leur principe actif, à leur dosage et à leur présentation (p. ex. comprimés, sirop) et peuvent les remplacer une fois échue la protection du brevet de quinze ans. En règle générale, les génériques sont sensiblement meilleur marché que les préparations originales.

Décider entre générique et préparation originale

Les pharmaciens peuvent remplacer les préparations originales par des génériques, en général meilleur marché, lorsque la délivrance de la préparation originale n’est pas expressément requise par le médecin.

Quote-part pour les coûts

Depuis le 1er juillet 2011, une nouvelle réglementation a été mise en place par le Conseil fédéral qui impose une quote-part de 20% pour certains médicaments. La base est la liste des génériques publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cette liste peut concerner soit des génériques, soit des préparations originales.

La quote-part pour les médicaments (préparations originales et génériques) est de 20% lorsque son prix est d’au moins 20% plus cher que la moyenne du tiers du médicament le meilleur marché contenant le même principe actif.

Une quote-part plus élevée n’est pas facturée lorsqu’une préparation originale est nécessaire pour des raisons médicales. Dans de tels cas, la CSS a besoin d’une attestation médicale du médecin traitant.

Du fait des modifications régulières de prix, nous vous recommandons, lorsque vous vous procurez un médicament prescrit auprès d‘un médecin ou d‘un pharmacien, de vous renseigner au sujet de la quote-part en vigueur.