0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Moyens auxiliaires médicaux

Selon la loi, les moyens auxiliaires médicaux sont des produits pouvant être utilisés par l’assuré lui-même ou avec l’aide d’un intervenant (personne indépendante n’ayant rien à voir avec le traitement de la maladie). Ces moyens sont répertoriés dans la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’OFSP.

On peut notamment citer les aides pour l’incontinence en cas de faiblesse de la vessie, les lecteurs de glycémie pour les personnes diabétiques, les bas de contention en cas d’œdèmes ou les appareils de respiration en cas d’apnée du sommeil ou BPCO. Les pansements et les orthèses visant à stabiliser les articulations ou les os après une fracture se trouvent également dans cette liste.

Qu’est-ce qui est pris en charge?

Déduction faite de la franchise et de la quote-part, les moyens auxiliaires sont pris en charge dans l’assurance de base à hauteur d’un montant maximal de remboursement. Cela vaut uniquement pour les moyens auxiliaires répertoriés dans la LiMA. Si le montant maximal de remboursement est dépassé, l’assuré doit supporter lui-même les coûts dépassant ce montant. Si les moyens auxiliaires sont utilisés par un professionnel de la santé (hôpital, maison de retraite, soins, médecin, physiothérapie, ergothérapie, etc.), les coûts sont intégrés au traitement.

Fournisseur de moyens auxiliaires – les partenaires de la CSS

Lors de l’établissement de votre ordonnance, vous avez la possibilité d’indiquer à votre médecin que vous êtes assuré(e) auprès de la CSS et que vous souhaitez acheter les moyens auxiliaires chez l’un de nos partenaires. Nos partenaires se distinguent par leur service de grande qualité au meilleur prix. En passant par eux, vous avez la garantie d’être entre de bonnes mains et de contribuer à faire baisser les dépenses de santé en Suisse. Vous êtes bien entendu libre de votre choix tant qu’il s’agit d’un fournisseur en Suisse.

Appareils respiratoires et dispositifs pour la thérapie du sommeil

Les entreprises suivantes assistent des personnes dans le cadre de leur traitement des voies respiratoires (apnée du sommeil, BPCO, asthme, fibrose cystique, cancer des poumons, tuberculose). Bénéficient d’une offre les appareils CPAP, les appareils d’oxygénothérapie, les appareils d’inhalation ainsi que les appareils de ventilation mécanique à domicile.

Fournisseur Remarque concernant la qualité Téléphone
Sleep & Health S.A., Marly
  • Collaboration étroite avec le médecin traitant, directement au cabinet médical ou à l’hôpital
  • Clarification rapide et flexible des besoins pour assurer la meilleure réussite possible du traitement
026 429 26 26
Philips AG Respironics, Zofingue
  • Une incroyable thérapie du sommeil grâce à des solutions innovantes et un confort élevé lors de l’utilisation
  • Application smartphone pour un contrôle actif de la thérapie et une utilisation optimale
062 745 17 50
PanGas, Dagmersellen
  • Des solutions d’excellente qualité pour conserver et améliorer sa qualité de vie
  • Un accompagnement de près par un personnel qualifié
0844 800 999

Cas spéciaux: appareils acoustiques et chaussures sur mesure

Les appareils acoustiques et les chaussures sur mesure ne sont pris en charge dans l’assurance de base que dans des cas particuliers, par exemple quand les conditions donnant droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) ou de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) sont remplies sur le plan médical, mais que la personne requérante ne satisfait pas aux conditions de droit de ces assurances.