0844 277 277 Mon-Fri 8am-6pm
CSS Insurance

Medical aids

The law defines medical aids as products you can attach to yourself or that a helper (independent person not involved in treating the illness) can use on you. They are shown on the aids and appliances list (abbreviated as “MiGeL”) of the Federal Office of Public Health (FOPH).

Typical examples include incontinence materials used for bladder problems, blood sugar measurement devices for diabetics, anti-embolism stockings, and equipment for breathing therapy for sleep apnea or chronic obstructive pulmonary disease. Medical aids also include bandages and supports to stabilise joints or fractured bones.

What is covered?

Medical aids are covered under basic insurance up to the prescribed limit, less the deductible and the retention fee. This applies only to aids shown on the MiGeL. The person is responsible for any amounts over this limit. Aids a medical specialist (hospital or nursing home staff, carer, doctor, physiotherapist, ergotherapist, etc.) uses on you are included in the cost of the treatment.

Providers of aids – CSS Insurance partners

When your doctor is issuing your prescription, feel free to let them know that you are insured with CSS, and would like to get your aids from one of our partners. Our partners stand out by offering top quality at the best possible price. By going to them, you can be assured that you are getting the best care, while also helping to reduce Swiss spending on health. You can, of course, choose any provider you like in Switzerland.

Respiratory and sleep therapy devices

These companies assist with the treatment of diseases of the airways, such as sleep apnoea, COPD, asthma, cystic fibrosis, lung cancer and tuberculosis. The products on offer include nCPAP and oxygen treatment devices, inhalers and mechanical home ventilation equipment.

Provider Quality features Phone
Sleep & Health S.A., Marly
  • Works closely with the lead doctor at their practice or in hospital
  • Rapid, flexible needs assessment for best possible therapeutic effect
026 429 26 26
Philips AG Respironics, Zofingen
  • Fantastic sleep therapy with innovative solutions and unparalleled comfort during wear
  • Smartphone app for active monitoring and successful use
062 745 17 50
PanGas, Dagmersellen
  • High-quality solutions for maintaining and improving quality of life
  • Attentive service from trained specialist staff
0844 800 999

Special cases involving hearing aids and orthopaedic shoes

Hearing aids and orthopaedic shoes or covered under basic insurance only if certain conditions are met. For example, when the basic medical conditions of the Federal Disability Insurance (DI) or the Old-Age and Survivors' Insurance (OASI) are given but the person does not meet the prerequisites of the insurance and is ineligible for benefits under the social insurance plan.

0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Moyens auxiliaires médicaux

Selon la loi, les moyens auxiliaires médicaux sont des produits pouvant être utilisés par l’assuré lui-même ou avec l’aide d’un intervenant (personne indépendante n’ayant rien à voir avec le traitement de la maladie). Ces moyens sont répertoriés dans la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’OFSP.

On peut notamment citer les aides pour l’incontinence en cas de faiblesse de la vessie, les lecteurs de glycémie pour les personnes diabétiques, les bas de contention en cas d’œdèmes ou les appareils de respiration en cas d’apnée du sommeil ou BPCO. Les pansements et les orthèses visant à stabiliser les articulations ou les os après une fracture se trouvent également dans cette liste.

Qu’est-ce qui est pris en charge?

Déduction faite de la franchise et de la quote-part, les moyens auxiliaires sont pris en charge dans l’assurance de base à hauteur d’un montant maximal de remboursement. Cela vaut uniquement pour les moyens auxiliaires répertoriés dans la LiMA. Si le montant maximal de remboursement est dépassé, l’assuré doit supporter lui-même les coûts dépassant ce montant. Si les moyens auxiliaires sont utilisés par un professionnel de la santé (hôpital, maison de retraite, soins, médecin, physiothérapie, ergothérapie, etc.), les coûts sont intégrés au traitement.

Fournisseur de moyens auxiliaires – les partenaires de la CSS

Lors de l’établissement de votre ordonnance, vous avez la possibilité d’indiquer à votre médecin que vous êtes assuré(e) auprès de la CSS et que vous souhaitez acheter les moyens auxiliaires chez l’un de nos partenaires. Nos partenaires se distinguent par leur service de grande qualité au meilleur prix. En passant par eux, vous avez la garantie d’être entre de bonnes mains et de contribuer à faire baisser les dépenses de santé en Suisse. Vous êtes bien entendu libre de votre choix tant qu’il s’agit d’un fournisseur en Suisse.

Appareils respiratoires et dispositifs pour la thérapie du sommeil

Les entreprises suivantes assistent des personnes dans le cadre de leur traitement des voies respiratoires (apnée du sommeil, BPCO, asthme, fibrose cystique, cancer des poumons, tuberculose). Bénéficient d’une offre les appareils CPAP, les appareils d’oxygénothérapie, les appareils d’inhalation ainsi que les appareils de ventilation mécanique à domicile.

Fournisseur Remarque concernant la qualité Téléphone
Sleep & Health S.A., Marly
  • Collaboration étroite avec le médecin traitant, directement au cabinet médical ou à l’hôpital
  • Clarification rapide et flexible des besoins pour assurer la meilleure réussite possible du traitement
026 429 26 26
Philips AG Respironics, Zofingue
  • Une incroyable thérapie du sommeil grâce à des solutions innovantes et un confort élevé lors de l’utilisation
  • Application smartphone pour un contrôle actif de la thérapie et une utilisation optimale
062 745 17 50
PanGas, Dagmersellen
  • Des solutions d’excellente qualité pour conserver et améliorer sa qualité de vie
  • Un accompagnement de près par un personnel qualifié
0844 800 999

Cas spéciaux: appareils acoustiques et chaussures sur mesure

Les appareils acoustiques et les chaussures sur mesure ne sont pris en charge dans l’assurance de base que dans des cas particuliers, par exemple quand les conditions donnant droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) ou de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) sont remplies sur le plan médical, mais que la personne requérante ne satisfait pas aux conditions de droit de ces assurances.