0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Grossesse et maternité

Enceinte? Enceinte! Lors de la grossesse, beaucoup de questions se posent pour les futures mamans: que faut-il annoncer à l’assurance-maladie? Quels examens devez-vous faire et quels médicaments sont recommandés? Nous vous aidons à répondre à vos questions.

Annoncer la grossesse à la CSS

Vous n’avez pas à nous annoncer votre grossesse. Nous voyons sur vos factures que vous attendez un enfant.

Inscription de l’enfant à naître – pour que sa vie débute en toute sécurité!

En tant que futurs parents, vous avez doublement intérêt à faire une inscription prénatale: votre enfant est couvert dès la première minute et admis sans restriction dans les assurances complémentaires.

Inscrire l’enfant à naître

Pas de participation aux coûts à partir de la 13e semaine de grossesse

Dès la 13e semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après la naissance, vous ne participez pas aux coûts des prestations médicales générales ni des soins en cas de maladie, conformément à la loi sur l’assurance-maladie. Votre gynécologue estime à quelle date débutera la 13e semaine de grossesse et l’indique sur la facture.

Médicaments et vitamines durant la grossesse

Lors de la grossesse et de l’allaitement, vous avez des besoins accrus en vitamines et en minéraux. Ces compléments alimentaires sont pris en charge en fonction de votre assurance complémentaire si l’indication est remplie et fait l’objet d’une ordonnance médicale.

Fiez-vous aux recommandations de votre médecin. Prenez contact avec nous au 0844 277 277 si vous avez des questions sur la prise en charge des prestations. Nous vous renseignerons et vous conseillerons avec plaisir.

Grossesse et maternité: que paie l’assurance?

Une grossesse entraîne naturellement des questions concernant non seulement la couverture d’assurance de l’enfant, mais aussi celle de la future maman. Nous avons résumé pour vous toutes les prestations de maternité de la CSS Assurance.

A quel hôpital faites-vous confiance?

Où voulez-vous donner naissance à votre enfant: à l’hôpital, chez vous ou dans une maison de naissance? Pour un accouchement en clinique, nous vous conseillons de consulter les évaluations d’hôpitaux de QualiCheck pour les comparer.

QualiCheck – Comparaison hôpitaux cas aigus

Questions fréquentes

Est-ce que je peux choisir mon gynécologue?

Oui. Vous pouvez toujours choisir votre gynécologue, quel que soit le modèle choisi pour votre assurance de base.

Est-ce que le test du premier trimestre est pris en charge?

Oui, ce test est pris en charge pour l’analyse prénatale du risque de trisomie 21, 18 et 13, qui se fait en mesurant la clarté nucale par échographie (entre la 12e et la 14e semaine de grossesse) et en examinant certains facteurs dans le sang maternel et d’autres facteurs liés au fœtus et à la mère (p. ex. âge de la mère).

Dans quel cas un test de trisomie (test prénatal non invasif TPNI) est pris en charge?

L’assurance obligatoire des soins prend en charge ce test pour détecter une trisomie 21, 18 ou 13 lors d’une grossesse unique à partir de la 12e semaine de grossesse s’il y a un risque élevé. Le risque de trisomie 21, 18 ou 13 est élevé lorsqu’il est de 1:1000 ou plus.

Je vais cesser de travailler, dois-je adapter mon assurance?

Si, après votre congé maternité, vous travaillez moins de 8 heures par semaine dans une entreprise, vous devez inclure la couverture-accidents dans l’assurance de base

Est-ce que la CSS Assurance verse une indemnité d’allaitement?

Oui. L’assurance complémentaire verse à la mère une indemnité d’allaitement de CHF 200 par enfant si:

  • vous disposez de l’une de ces assurances complémentaires: assurance Standard CSS, assurance Standard CSS plus ou assurance ambulatoire myFlex.
  • votre enfant est également assuré chez nous.
  • vous avez allaité pendant 30 jours au minimum.

Vous pouvez commander le certificat d’allaitement à faire remplir au 0844 277 277.

Est-ce que la CSS prend en charge les cours de préparation à l’accouchement ou postnatals?

  • Assurance de base: CHF 150 maximum pour la préparation à l’accouchement
  • Assurance complémentaire: les femmes enceintes disposant d’une assurance ambulatoire et d’une assurance d’hospitalisation myFlex bénéficient d’un soutien financier pour la préparation à l'accouchement et les cours postnatals dans le cadre du compte «santé».