0844 277 277 Mon-Fri 8am-6pm
CSS Insurance

CSS Health Lab – promoting digital therapy

The CSS Health Lab is conducting research into ‘digital pills’. Whereas traditional pills start a chemical process in the body – generally causing the patient to feel better afterwards – digital pills focus on people’s behaviour: the aim is to empower patients so that they can better (self-)manage their condition on a day-to-day basis and recognise dangers to their health at an earlier stage. 

The following video takes a look behind the scenes of the CSS Health Lab and shows what direction digital therapies are likely to take in future:

Collaboration with ETH Zurich and University of St. Gallen

The CSS Health Lab is a partnership between CSS, ETH Zurich and the University of St. Gallen. It was founded in 2015 at the Center for Digital Health Interventions under Prof. Elgar Fleisch, who holds a chair at both the Department of Management, Technology and Economics of ETH Zurich and the Institute of Technology Management at the University of St. Gallen. Scientific Director Dr Tobias Kowatsch leads a team of Ph.D. candidates and Master and Bachelor students from various fields including psychology and computer science, who conduct research into digital health interventions – working together with patients, service providers and patient organisations.

From chatbots to educational videos

Digital interventions can have a positive influence on people’s behaviour – helping them to stay healthy, become healthy or better cope with their condition. Those suffering from asthma, diabetes and other chronic diseases can significantly enhance their quality of life by adopting “healthy” behaviour. 

The Center for Digital Health Interventions is currently researching the following digital therapies:

MySwissFoodPyramid

How does the food pyramid work? What belongs on a healthy plate? The aim of the digital coach that forms part of the MySwissFoodPyramid app (available in the App Store and from Google Play) is to help adults in Switzerland make informed choices about healthy nutrition and a balanced diet, and encourage them to lead a healthier lifestyle. The user’s food intake is monitored and compared to the food-based dietary guidelines of the Swiss food pyramid.

Asthma: early warning signs of an attack

How bad was my asthma last night? Should I do something about it– like see a doctor today? Asthma is one of the most common chronic diseases in Switzerland. Coughing is an indication of how well a person’s asthma is under control. In future, the app will count how often the user coughs throughout the night and make a recommendation if necessary. This should help asthmatics regain control of their lives. Because the app is designed to act as an early warning system, it helps save costs.

Making asthma easy to understand: educational videos for children

What do children who have just been diagnosed with asthma need to know? The Swiss Lung League has joined forces with the CSS Health Lab and other partners to produce 11 short video clips that teach children how to cope more effectively with their condition. The videos are aimed at 10- to 13-year-olds with asthma, as well as their brothers and sisters, parents and other caregivers. The project team received an award for the videos at the WorldMediaFestival 2018 in Hamburg.

Health coach for obese children – PathMate2

What can be done to improve the health of overweight children? With the PathMate2 app, chatbots Anna and Lukas motivate youngsters each day to get more exercise, for example, thus improving their quality of life. The app is already being used successfully at the Children’s Hospital in St. Gallen. On average, each child interacts with the chatbot eight times a day.

SELMA – Your digital pain management coach

How can a chatbot help users to cope more effectively with chronic pain in their everyday lives? SELMA is one of the first health apps in Switzerland that supports improved pain management. SELMA offers completely new ways of supporting and caring for individuals with persistent or cyclical pain from a variety of causes.

Mobile Diabetes Coach

What is the best way to manage my diabetes? Treating diabetes is complex, and there are many things sufferers must look out for in their day-to-day lives. The many sensors found in smartphones can help patients manage the disease, for example by measuring their physical activity, keeping an electronic eating diary, feeding in glucose data from wireless monitoring systems, reminding patients to take their medicine or providing information on specific aspects of their condition. The aim is to enhance their quality of life.

PEACH – Your personality coach

How can a chatbot help people to change aspects of their personality so that they can handle stress better or even become more ‘conscientious’? In this project, the Center for Digital Health Interventions has teamed up with psychologists from the University of Zurich to develop an app intended to help people change their personality in a more positive direction..

myStep / Ally

To what extent can CSS clients be motivated to get more exercise if they are promised a reward? myStep and its electronic activity tracker is the answer: everyone taking at least 7,500 steps a day is rewarded with a credit of CHF 0.20 – or CHF 0.40 if they take 10,000 steps or more. MyStep is the best-known product to have emerged from this collaboration with the Health Lab.

A new feature in the next generation of myStep is called ‘Ally’ – the Assistant to Lift your Level of Activity. Ally is a chatbot that sets users their very own daily step target and shares tips and tricks on how to achieve that goal. Through Ally, the Health Lab would like to measure whether individuals can reach their step target more easily if they are given daily digital coaching.

0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

CSS Health Lab – pour des thérapies numériques

Le CSS Health Lab étudie les «remèdes numériques». Alors que les remèdes traditionnels déclenchent un processus chimique dans le corps, grâce auquel on se sent en règle générale mieux ensuite, les remèdes numériques visent le comportement des individus: les patients doivent pouvoir mieux gérer par eux-mêmes leur vie quotidienne avec une maladie et reconnaître plus tôt les événements critiques pour la santé. 

La vidéo ci-après offre un regard dans les coulisses du CSS Health Lab et montre la voie que les thérapies numériques vont emprunter:

Collaboration entre l’EPF Zurich et l’Université de St-Gall

Le CSS Health Lab est un partenariat entre la CSS, l’EPF Zurich et l’Université de St-Gall. Il a été fondé en 2015 au Center for Digital Health Interventions sous la direction du Dr Elgar Fleisch, du département management, technologie et économie de l’EPF Zurich ainsi que de l’Institut de gestion des technologies de l’Université de St-Gall. Outre le Dr Tobias Kowatsch, directeur scientifique, plusieurs étudiants de doctorat, de master et de bachelor en psychologie et en informatique font de la recherche dans le domaine des interventions de santé numériques, et ce en collaboration avec les patients, les fournisseurs de prestations et les associations de patients.

Du chatbot à la vidéo didactique

Les interventions numériques aident à influencer positivement le comportement des personnes pour que celles-ci restent en bonne santé, se rétablissent ou puissent mieux gérer leur maladie. Les asthmatiques, les diabétiques ou d’autres malades chroniques peuvent fortement améliorer leur qualité de vie en adoptant un comportement «sain». 

Actuellement, le Center for Digital Health Interventions étudie les thérapies numériques suivantes:

Coach de physiothérapie numérique

Comment un coach de physiothérapie numérique peut-il contribuer à ce qu’un traitement soit efficace et que le patient se sente mieux? Aujourd’hui, le traitement de physiothérapie se heurte à deux problèmes: les personnes font les exercices prescrits soit trop peu souvent, soit de manière incorrecte. Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé, ou du moins entraver le processus de guérison. La technologie dite de réalité mixte doit permettre de résoudre ces problèmes. Grâce à elle, il est possible d’introduire un coach de physiothérapie virtuel directement dans le salon des patients. Ce coach doit non seulement motiver les patients, mais aussi leur indiquer en temps réel si les exercices sont réalisés correctement ou non. L’objectif est de créer un coach de physiothérapie numérique qui aide les patients dans leur thérapie individuelle, indépendamment du lieu et de l’horaire.

MySwissFoodPyramid

Comment fonctionne la pyramide alimentaire? Qu’est-ce qui compose une assiette saine? Le coach numérique de l’application MySwissFoodPyramid (disponible dans l'App Store et sur Google Play) a pour but d’aider la population adulte en Suisse à choisir des aliments bons pour la santé et à adopter un mode de vie sain au quotidien. La consommation est évaluée selon les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire suisse.

Détection précoce d’une crise d’asthme

La crise d’asthme de cette nuit était-elle forte? Est-ce que je dois faire quelque chose, par exemple prendre rendez-vous chez un médecin aujourd’hui déjà? L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes en Suisse. Le fait de tousser indique à quel point son asthme est sous contrôle. L’application vise à compter le nombre de fois où l’on tousse la nuit et émet, si nécessaire, une recommandation. Cela devrait permettre aux asthmatiques de profiter davantage de leur vie. Comme l’application sert de système d’alarme précoce, certains coûts peuvent être évités.

Comprendre l’asthme: vidéos didactiques pour les enfants

Que doivent savoir les enfants qui ont été déclarés asthmatiques récemment? En collaboration avec le CSS Health Lab et d’autres partenaires, la Ligue pulmonaire a produit onze brefs vidéoclips didactiques dans le but d’aider à mieux gérer cette maladie. Les vidéos s’adressent non seulement aux asthmatiques de 10 à 13 ans, mais aussi à leurs frères et sœurs, à leurs parents et aux autres personnes concernées. L’équipe chargée du projet a par ailleurs été récompensée pour ses vidéos à l’occasion du WorldMediaFestival 2018, à Hambourg.

Conseillers de santé pour les enfants en surpoids – PathMate2

Comment améliorer la santé des enfants en surpoids? Avec l’application PathMate2, les chatbots Anna et Lukas incitent chaque jour les enfants à faire par exemple plus d’exercice et donc à améliorer leur qualité de vie. L’application est déjà utilisée avec succès au Kinderspital à St-Gall. En moyenne, il y a huit interactions par jour entre le chatbot et l’enfant.

SELMA – Votre coach numérique de gestion de la douleur

Comment un chatbot peut-il aider à mieux gérer les douleurs chroniques au quotidien? SELMA est l’une des premières applications de Suisse qui peut aider à améliorer la gestion de la douleur. SELMA offre de toutes nouvelles possibilités dans l’accompagnement et le traitement numériques de personnes souffrant de douleurs persistantes ou cycliques d’origines différentes.

Coach en diabète sur téléphone mobile

Comment gérer au mieux mon diabète? Le traitement du diabète est complexe, et il faut tenir compte d’un certain nombre de choses au quotidien. Le smartphone, grâce à ses nombreux capteurs, peut aider à gérer sa maladie: par exemple, il peut mesurer l’activité physique, préparer un carnet de bord électronique de nutrition, lire les valeurs de glucose sur des lecteurs de glycémie sans connexion filaire, rappeler à la personne de prendre ses médicaments ou l’informer sur des sujets liés au diabète. L’objectif est d’augmenter la qualité de vie.

PEACH – Votre coach de personnalité

Comment un chatbot peut-il aider à développer la personnalité de quelqu’un? Par exemple à mieux gérer son stress, voire à devenir «plus consciencieux»? Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Center for Digital Health Interventions a collaboré avec des psychologues de l’Université de Zurich pour développer une application visant à aider les personnes à travailler sur leur personnalité.

myStep / Ally

A quel point les clients de la CSS se laissent-ils motiver à faire plus d’exercice physique si un avoir leur est promis en récompense? Grâce à des podomètres électroniques, myStep incite à bouger plus: les personnes qui font au moins 7500 pas par jour reçoivent 20 centimes. A partir de 10 000 pas, le montant passe à 40 centimes. myStep est le produit le plus connu de la collaboration avec le Health Lab.

La suite de myStep est «Ally» (Assistant to Lift your Level of Activity). Ally est un chatbot qui donne chaque jour à l’utilisateur un nombre de pas à parcourir en tous points personnel et qui lui donne des conseils sur la manière d’y parvenir. Avec Ally, le Health Lab aimerait mesurer si les individus atteignent mieux leurs objectifs de pas par le biais d’un coaching numérique quotidien.