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CSS Health Lab – pour des thérapies numériques

Le CSS Health Lab étudie les «remèdes numériques». Alors que les remèdes traditionnels déclenchent un processus chimique dans le corps, grâce auquel on se sent en règle générale mieux ensuite, les remèdes numériques visent le comportement des individus: les patients doivent pouvoir mieux gérer par eux-mêmes leur vie quotidienne avec une maladie et reconnaître plus tôt les événements critiques pour la santé. 

La vidéo ci-après offre un regard dans les coulisses du CSS Health Lab et montre la voie que les thérapies numériques vont emprunter:

Collaboration entre l’EPF Zurich et l’Université de St-Gall

Le CSS Health Lab est un partenariat entre la CSS, l’EPF Zurich et l’Université de St-Gall. Il a été fondé en 2015 au Center for Digital Health Interventions sous la direction du Dr Elgar Fleisch, du département management, technologie et économie de l’EPF Zurich ainsi que de l’Institut de gestion des technologies de l’Université de St-Gall. Outre le Dr Tobias Kowatsch, directeur scientifique, plusieurs étudiants de doctorat, de master et de bachelor en psychologie et en informatique font de la recherche dans le domaine des interventions de santé numériques, et ce en collaboration avec les patients, les fournisseurs de prestations et les associations de patients.

Du chatbot à la vidéo didactique

Les interventions numériques aident à influencer positivement le comportement des personnes pour que celles-ci restent en bonne santé, se rétablissent ou puissent mieux gérer leur maladie. Les asthmatiques, les diabétiques ou d’autres malades chroniques peuvent fortement améliorer leur qualité de vie en adoptant un comportement «sain». 

Actuellement, le Center for Digital Health Interventions étudie les thérapies numériques suivantes:

Coach de physiothérapie numérique

Comment un coach de physiothérapie numérique peut-il contribuer à ce qu’un traitement soit efficace et que le patient se sente mieux? Aujourd’hui, le traitement de physiothérapie se heurte à deux problèmes: les personnes font les exercices prescrits soit trop peu souvent, soit de manière incorrecte. Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé, ou du moins entraver le processus de guérison. La technologie dite de réalité mixte doit permettre de résoudre ces problèmes. Grâce à elle, il est possible d’introduire un coach de physiothérapie virtuel directement dans le salon des patients. Ce coach doit non seulement motiver les patients, mais aussi leur indiquer en temps réel si les exercices sont réalisés correctement ou non. L’objectif est de créer un coach de physiothérapie numérique qui aide les patients dans leur thérapie individuelle, indépendamment du lieu et de l’horaire.

MySwissFoodPyramid

Comment fonctionne la pyramide alimentaire? Qu’est-ce qui compose une assiette saine? Le coach numérique de l’application MySwissFoodPyramid (disponible dans l'App Store et sur Google Play) a pour but d’aider la population adulte en Suisse à choisir des aliments bons pour la santé et à adopter un mode de vie sain au quotidien. La consommation est évaluée selon les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire suisse.

Détection précoce d’une crise d’asthme

La crise d’asthme de cette nuit était-elle forte? Est-ce que je dois faire quelque chose, par exemple prendre rendez-vous chez un médecin aujourd’hui déjà? L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes en Suisse. Le fait de tousser indique à quel point son asthme est sous contrôle. L’application vise à compter le nombre de fois où l’on tousse la nuit et émet, si nécessaire, une recommandation. Cela devrait permettre aux asthmatiques de profiter davantage de leur vie. Comme l’application sert de système d’alarme précoce, certains coûts peuvent être évités.

Comprendre l’asthme: vidéos didactiques pour les enfants

Que doivent savoir les enfants qui ont été déclarés asthmatiques récemment? En collaboration avec le CSS Health Lab et d’autres partenaires, la Ligue pulmonaire a produit onze brefs vidéoclips didactiques dans le but d’aider à mieux gérer cette maladie. Les vidéos s’adressent non seulement aux asthmatiques de 10 à 13 ans, mais aussi à leurs frères et sœurs, à leurs parents et aux autres personnes concernées. L’équipe chargée du projet a par ailleurs été récompensée pour ses vidéos à l’occasion du WorldMediaFestival 2018, à Hambourg.

Conseillers de santé pour les enfants en surpoids – PathMate2

Comment améliorer la santé des enfants en surpoids? Avec l’application PathMate2, les chatbots Anna et Lukas incitent chaque jour les enfants à faire par exemple plus d’exercice et donc à améliorer leur qualité de vie. L’application est déjà utilisée avec succès au Kinderspital à St-Gall. En moyenne, il y a huit interactions par jour entre le chatbot et l’enfant.

SELMA – Votre coach numérique de gestion de la douleur

Comment un chatbot peut-il aider à mieux gérer les douleurs chroniques au quotidien? SELMA est l’une des premières applications de Suisse qui peut aider à améliorer la gestion de la douleur. SELMA offre de toutes nouvelles possibilités dans l’accompagnement et le traitement numériques de personnes souffrant de douleurs persistantes ou cycliques d’origines différentes.

Coach en diabète sur téléphone mobile

Comment gérer au mieux mon diabète? Le traitement du diabète est complexe, et il faut tenir compte d’un certain nombre de choses au quotidien. Le smartphone, grâce à ses nombreux capteurs, peut aider à gérer sa maladie: par exemple, il peut mesurer l’activité physique, préparer un carnet de bord électronique de nutrition, lire les valeurs de glucose sur des lecteurs de glycémie sans connexion filaire, rappeler à la personne de prendre ses médicaments ou l’informer sur des sujets liés au diabète. L’objectif est d’augmenter la qualité de vie.

PEACH – Votre coach de personnalité

Comment un chatbot peut-il aider à développer la personnalité de quelqu’un? Par exemple à mieux gérer son stress, voire à devenir «plus consciencieux»? Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Center for Digital Health Interventions a collaboré avec des psychologues de l’Université de Zurich pour développer une application visant à aider les personnes à travailler sur leur personnalité.

myStep / Ally

A quel point les clients de la CSS se laissent-ils motiver à faire plus d’exercice physique si un avoir leur est promis en récompense? Grâce à des podomètres électroniques, myStep incite à bouger plus: les personnes qui font au moins 7500 pas par jour reçoivent 20 centimes. A partir de 10 000 pas, le montant passe à 40 centimes. myStep est le produit le plus connu de la collaboration avec le Health Lab.

La suite de myStep est «Ally» (Assistant to Lift your Level of Activity). Ally est un chatbot qui donne chaque jour à l’utilisateur un nombre de pas à parcourir en tous points personnel et qui lui donne des conseils sur la manière d’y parvenir. Avec Ally, le Health Lab aimerait mesurer si les individus atteignent mieux leurs objectifs de pas par le biais d’un coaching numérique quotidien.