0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

HanseMerkur reprend la majorité des actions de la CSS Assurance SA, Vaduz

Communiqué de presse, le 16 octobre 2014

HanseMerkur Holding SA, Hambourg, a l’intention de prendre une participation majoritaire dans la CSS Assurance SA, Vaduz. La société affiliée du Groupe CSS au Liechtenstein propose actuellement exclusivement des assurances-maladie complémentaires pour les membres des caisses légales en Allemagne. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Depuis 2006, la CSS Assurance SA, Vaduz propose avec beaucoup de succès sur le marché allemand des assurances-maladie complémentaires qui sont calculées comme l’assurance de dommages dans le cadre de la libre circulation des services. Le portefeuille comporte, à l’heure actuelle, environ 150.000 contrats. Le portefeuille de produits est constitué à 90% d’assurances de traitement dentaire et d’assurances dentaires complémentaires. Des assurances de couverture complémentaire cliniques et ambulatoires sont également proposées.

Avec HanseMerkur, le Groupe CSS a trouvé un partenaire stratégique pour réorienter et renforcer ses affaires en Allemagne. La CSS Assurance continuera à détenir une participation minoritaire dans la CSS Assurance SA, Vaduz. La participation majoritaire de HanseMerkur à la CSS Assurance SA, Vaduz a lieu sous réserve des autorisations relevant du droit des cartels et de la surveillance. Pour les clients de la CSS Assurance SA, Vaduz, la transaction n’aura aucune incidence sur les conditions de leur contrat.

La participation de HanseMerkur à la CSS à Vaduz ouvre également au premier assureur allemand l’accès au marché suisse dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation. Dans le même temps, ce partenariat stratégique permet aux deux parties de nombreuses options de collaboration.

En tant que spécialiste de la couverture d’assurance-maladie complémentaire, HanseMerkur représente depuis 2004, par sa coopération avec la troisième caisse complémentaire d’Allemagne, la DAK-Gesundheit, la collaboration la plus réussie entre des assurances-maladie privées (PKV) et la caisse légale (GKV). Plus de 1,1 million de clients de l’assurance légale ont opté depuis pour les produits complémentaires de HanseMerkur.

Georg Portmann, président de la direction générale du Groupe CSS, se réjouit de ce partenariat avec le groupe d’assurance HanseMerkur. «La coopération renforce, sur les plans stratégique et opérationnel, les affaires de notre société affiliée à Vaduz sur le marché allemand et constitue pour les deux parties une situation win-win qui ouvre des options intéressantes.»

Eberhard Sautter, président de la direction générale du Groupe d’assurance HanseMerkur, voit dans cette participation la chance de poursuivre avec succès le développement des affaires de la CSS en Allemagne et de garantir les places de travail sur le site de Vaduz. «Nous disposons d’un grand savoir-faire sur le marché de l’assurance complémentaire, d’une grande force de vente dans tous les canaux et, grâce à des systèmes IT performants, nous pouvons avoir des processus „légers“ et garantir une administration peu coûteuse des contrats.»

 

HanseMerkur

L’assureur de personnes est l’unique groupe d’assurance indépendant et ne dépendant pas d’un groupe sur le place financière de Hambourg. Avec 1951 employés et des propriétaires d’agence indépendants, HanseMerkur a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros et dispose d’un portefeuille de placements de 5,3 milliards d’euros. La branche principale de cette entreprise traditionnelle fondée en 1875, est l’assurance-maladie privée, avec un volume de primes de 1138,4 millions d’euros (2013). En tant que spécialiste des assurances complémentaires, HanseMerkur est actuellement un des plus grands fournisseurs privés d’assurances-maladie complémentaires en Allemagne. Elle compte les caisses complémentaires DAK-Gesundheit et HEK également au nombre de ses partenaires de coopération ainsi que la Hamburger Sparkasse (caisse d’épargne de Hambourg), les drogueries Budnikowsky et la chaîne d’opticiens Fielmann. De plus, HanseMerkur est le deuxième assureur-voyages d‘Allemagne.

 

CSS

La CSS Assurance SA AG, Vaduz propose, depuis 2006, des produits d’assurance-maladie complémentaires sur le marché allemand. Le portefeuille de produits englobe des assurances ambulatoires et stationnaires pour les assurés légaux.

Le Groupe CSS, avec quelque 1,73 million d’assurés, fait partie des assureurs-maladie, accidents et de choses leader en Suisse. Avec un volume de primes de 5,248 milliards de francs, plus de 120 agences réparties dans toute la Suisse et 2500 collaborateurs compétents, il est proche de ses clientes et clients. Dans les Affaires d’entreprises également, la CSS joue les premiers rôles: quelque 20 650 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.

 

Pour plus d'informations

Suisse/Liechtenstein
Carole Sunier
Porte-parole
CSS Assurance
Avenue de Valmont 41
1000 Lausanne 10
Tél. 058 277 14 85
carole.sunier@css.ch

Allemagne:
Heinz-Gerhard Wilkens
Chef relations avec la presse et le public
HanseMerkur Versicherungsgruppe
Siegfried-Wedells-Platz 1
D-20354 Hamburg
Tél.: +49 (040) 4119 16 91
Fax: +49 (040) 4119 36 26
heinz-gerhard.wilkens@hansemerkur.de
www.hansemerkur.de