0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

La CSS fête les «100 ans de sa concession d’assurance»

Communiqué de presse, le 29 août 2014

La CSS Assurance a fêté à Lucerne le centenaire de sa concession d’assurance. Sont intervenus comme conférenciers Mme Doris Leuthard, conseillère fédérale et M. Jodok Wyer, président du conseil d’administration du Groupe CSS. En remerciement à la société de la confiance témoignée à l’égard de l’entreprise, la CSS a décidé de fournir une contribution au projet «Aires de jeux pour tous» de la Fondation «Denk an mich».

Le 24 juillet 1914, l’Office fédéral des assurances sociales, alors récemment créé, a octroyé à la Caisse-maladie chrétienne sociale, ainsi s’appelait la CSS Assurance à l’époque, l’autorisation de concession. La CSS elle-même compte 15 années de plus que sa concession. En effet, elle a été fondée en 1899 à St-Gall et elle a déménagé son siège principal à Lucerne en 1919. Actuellement la CSS Assurance compte 1,73 million de clientes et de clients.

La CSS a été fondée notamment dans le but de garantir la cohésion sociale à l’échelon national. Jodok Wyer, président du conseil d’administration du Groupe CSS, continue de voir cette cohésion sociale comme la tâche centrale de la CSS. «Nous nous situons à un tournant», déclare-t-il dans son exposé. «Nous devons faire face à d’importants défis qu’il s’agira de prendre au sérieux. Ainsi, l’Etat de l’assurance sociale d’autrefois est devenu un Etat social de prestations de services, dont les coûts de la santé augmentent tous les jours de trois millions de francs. Nous devons retrouver les réflexions qui nous ont conduits il y a plus de cent ans à la fondation de notre entreprise. Retrouver l’entendement que nous avions alors de la responsabilité propre». Jodok Wyer s’est dit convaincu que «la concurrence et la complémentarité existant entre les assurances publiques et privées demeurent pour l’avenir également un modèle de réussite dans l’Etat de prestations de services de santé. La satisfaction de la clientèle reste le mot d’ordre».

d’assurance de la CSS à Lucerne. Dans son discours, elle a mentionné le fait que : «Nous avons besoin de personnes en bonne santé - nous voulons soigner les personnes malades. Nous avons besoin d’un système de santé lui aussi en bonne santé. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir des assureurs en bonne santé, donc aussi une CSS en bonne santé. Mais avec l’initiative populaire «pour une caisse publique d’assurance-maladie», le système de santé doit être fondamentalement restructuré. En Suisse, à l’heure actuelle, 61 caisses proposent l’assurance de base. Si l’initiative était acceptée, tous les assureurs devraient mettre une croix sur cette offre. Nous serions alors en présence d’un monopole d’Etat. Le Conseil fédéral n’en veut pas. Notre système a fait ses preuves. Il garantit des soins médicaux de qualité à la population. La concurrence est une motivation pour les caisses. Les clients bénéficient de bonnes prestations de services. Au cours des 100 dernières années, la CSS a donné la preuve que cela fonctionne».

Contribution afin de soutenir la Fondation «Denk an mich»

A l’occasion du centenaire de sa concession d’assurance et à titre de remerciement pour la confiance qui lui est accordée depuis des générations, la CSS a offert une contribution à la Fondation «Denk an mich» active dans tout le pays. Cette fondation s’engage au service de personnes handicapées. La CSS soutient le projet «Aires de jeux pour tous» dans les trois régions linguistiques de Suisse. Il s’agit en l’occurrence de l’aménagement d’aires de jeux dépourvues d’obstacles, qui contribuent durablement à l’intégration de personnes handicapées dans la société.


Bref profil du Groupe CSS

Le Groupe CSS est l’un des assureurs-maladie, accidents et de choses leader de Suisse avec un total de quelque 1,730 million d’assurés. Il est proche de ses clientes et clients dans l’ensemble de la Suisse grâce à plus de 120 agences et 2500 collaborateurs compétents et un volume de primes de 5,248 milliards de francs. Dans les Affaires d’entreprises également, la CSS occupe une position de tête : environ 20'650 entreprises et institutions sont assurées collectivement auprès du Groupe CSS.

Pour plus d'informations

Carole Sunier
porte-parole
CSS Assurance
Avenue de Valmont 41
1000 Lausanne 10
Tél. 058 277 14 85
carole.sunier@css.ch