0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

La CSS Assurance reçoit le label «Fair Compensation»

Communiqué de presse, le 2 septembre 2014

Certificat «Fair Compensation»

Selon le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, les différences de salaires sont encore importantes dans notre pays. Le Groupe CSS est une des premières entreprises à avoir reçu de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) le certificat «Fair Compensation» pour l’égalité des salaires.

La CSS Assurance attache une attention particulière, depuis des années, à une égalité salariale entre femmes et hommes. Le principe est que les salaires ne sont pas fonction du sexe, mais des qualifications personnelles, de la fonction exercée et des exigences de l’activité. L’entreprise a voulu faire analyser sa structure et son système salariaux selon des critères reconnus et voir s’il y avait éventuellement des différences. L’ensemble du Groupe a été analysé.

SQS propose depuis peu un système adéquat pour cela. Le Groupe CSS est une des premières entreprises qui a terminé avec succès la certification.

Un niveau de salaires équilibré

SQS analyse les critères personnels des collaborateurs tels que l’âge, les années de formation et de service, mais aussi les caractéristiques liées à la fonction ainsi que le niveau d’exigences du poste. L’analyse correspondante de SQS a révélé que, dans le Groupe CSS, au sein du même échelon de fonction, l’écart n’était que de 1,9% alors qu’un écart allant jusqu’à 5% dans les salaires est considéré comme normal ou se situant dans la zone de tolérance. La proportion de femmes dans les domaines analysés de la CSS était de 61,75%. SQS a déclaré, après la certification, que la pratique du Groupe CSS en matière de rémunération n’était pas discriminatoire selon le sexe et qu’il y avait égalité de salaires.

Andreas Kägi, chef du consulting en RH de la CSS, est heureux de ce résultat positif: «Le certificat confirme que, avec notre engagement fondé et conséquent depuis de longues années en faveur d’un système de salaires équitable, nous sommes sur la bonne voie. Nous continuerons à nous engager pour réduire tous les écarts», déclare-t-il.

 

Bref profil du Groupe CSS

Le Groupe CSS, qui a son siège à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure quelque 1,73 million de personnes et compte, avec un volume de primes de 5,248 milliards de francs, parmi les assurances-maladie, accidents et de choses leaders de Suisse. Elle est leader sur le marché de l’assurance de base : 1,24 million de personnes font confiance à la CSS qui, avec 120 agences réparties dans toute la Suisse et quelque 2600 collaborateurs, est proche de ses assurés. Dans les Affaires d’entreprises également, elle occupe une position de pointe: quelque 20'650 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.