0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

En pleine santé: la CSS enregistre un solide bénéfice et une forte croissance de son portefeuille de clients

Communiqué de presse, le 3 avril 2014

La CSS Assurance continue à être couronnée de succès. L’exercice 2013 se termine sur un solide excédent de recette de 129.2 millions de CHF. Ce résultat stable de la CSS a permis aux assurés de bénéficier, pour 2014, d’une hausse de primes de 1,1% dans l’assurance de base, la moyenne suisse se situant à 2,5%. Au 1er janvier 2014, la CSS enregistrait un gain de nouveaux clients dans l’assurance de base de 50% de plus que l’année précédente, confortant ainsi sa position de numéro 1 parmi les assureurs-maladie de base. Les excédents acquis de 21.9 millions de CHF dans l’assurance de base sont injectés dans les réserves et profitent donc à nouveau aux assurés.

Avec un bénéfice annuel de CHF 129.2 millions de CHF, la CSS présente un bon résultat et fait ainsi état d’un bénéfice stable. Dans l’assurance de base selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), il y a un excédent de rendement de 21.9 millions de CHF (année précédente 119.3 millions de CHF). Dans les affaires d’assurance complémentaire selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) et dans l’assurance-accidents (LAA), il a été possible d’augmenter le bénéfice en 2013. Dans ce secteur, la CSS présente un excédent de 106.8 millions de CHF, soit 21.5 millions de CHF de plus que l’année précédente.

Avec un rendement de 2,96% au 31 décembre 2013, les placements ont obtenu un bon résultat et ont contribué au succès de l’exercice. Les placements ont fourni un bénéfice de 143.1 millions de CHF. De plus, la CSS peut faire état d’un bon résultat actuariel. Le Combined Ratio, soit les charges d’assurance et les charges d’exploitation de l’assurance par rapport au produit d‘assurance, s’est élevé en 2013 à 98,6% (année précédente: 96,3%).

Le portefeuille des assurés au 31 décembre 2013 comptait en tout 1,730 million d’assurés, dont 1,239 million dans l’assurance de base obligatoire. La croissance se maintient également en 2014. Avec un portefeuille d’assurés de 1,263 million, la CSS a gagné la confiance de 43'000 nouveaux assurés au 1er janvier 2014 dans l’assurance de base, ce qui correspond à une augmentation de 50% par rapport à l’effectif de départ au 1er janvier 2013. Les primes brutes du Groupe CSS ont augmenté de 2,1% pour atteindre CHF 5.248 milliards de CHF (année précédente 5.141 milliards de CHF). Les prestations d’assurance ont augmenté et sont passées à 4.697 milliards de CHF (année précédente 4.459 milliards de CHF).

Ce résultat stable constitue la base pour un nouveau renforcement du capital propre. Au 31 décembre 2013, le capital propre s’élevait à 1'089,6 millions de CHF (année précédente 960,4 millions de CHF). Ainsi la CSS garantit à ses clients stabilité et sécurité.

« Notre capacité de rendement est la base grâce à laquelle nous pouvons continuer à proposer en permanence à nos assurés un service optimal avec des produits de qualité moyennant des primes modérées », déclare Georg Portmann, président de la direction générale du Groupe CSS.

Gestion des coûts et de la qualité

La CSS a continué à optimiser le contrôle conséquent des factures et la gestion des coûts de prestations. En combinaison avec la gestion hautement qualifiée du suivi et de l’accompagnement des patients par le Care Management, ces actions ont permis de réaliser des économies à hauteur de 250 millions de CHF. Le suivi et l’accompagnement des patients, orientés sur les besoins, constituent une compétence-clé de la CSS. Par ailleurs, la Gestion de la santé dans l’entreprise fait également partie des tâches essentielles de la CSS. Avec vivit, le centre de compétence pour la santé et la prévention, la CSS fournit des conseils aux entreprises pour la conception et la mise en œuvre de programmes globaux dans les domaines de la médecine, de l’alimentation, du mouvement et du Life Domain Balance.

Des soins de base intégrés au lieu d’une caisse unique

La CSS lutte, dans l’intérêt de ses assurés, contre une caisse unique. Car une caisse unique n’apportera pas une baisse des coûts. Au contraire: il faut s’attendre à une hausse des coûts sans la pression de la concurrence entre assureurs-maladie. La comparaison avec d’autres systèmes de santé étatisés à l’étranger montre que la qualité des prestations médicales et des services est limitée avec une caisse unique. Les assurés perdent la liberté de choix et sont livrés pieds et poings liés à une caisse étatique.

Au lieu de bloquer pendant des années le système de santé avec la mise sur pied d’une caisse unique, il faut améliorer les conditions-cadres pour des modèles d’assurance intégrés attrayants. Il tient particulièrement à cœur à la CSS d’encourager les soins intégrés, système dans lequel les médecins de famille, les pharmacies, la télémédecine et Spitex voient leur rôle renforcé. Les soins intégrés optimisent la qualité des traitements pour les patients et entraînent des économies sur les coûts de prestations. L’assuré bénéficie d’une meilleure qualité et de coûts plus bas.

La CSS salue l’amélioration de la compensation des risques

Dans ce contexte, la CSS, pionnière depuis des années dans ce domaine, salue la décision du Parlement du 21 mars 2014, d’affiner la compensation des risques et d’en ancrer le principe dans la LAMal. Ainsi, après des propositions de réforme présentées depuis de nombreuses années par la CSS, la voie est ouverte pour une concurrence saine entre assureurs-maladie. La chasse aux bons risques ne sera plus une affaire rentable et la solidarité entre bien portants et malades sera renforcée. Le fait de tenir compte de l’état de santé des assurés dans la compensation des risques, a pour conséquence que les malades chroniques sont intégrés effectivement et de manière durable dans la solidarité de l’assurance-maladie. L’affinement de la compensation des risques est un signal encourageant pour les assureurs-maladie qui innovent dans le développement du suivi et de l’accompagnement des patients.

 

Bref profil du Groupe CSS

Le Groupe CSS, avec 1,730 million d’assurés, compte parmi les assureurs-maladie, accidents et de choses leaders de Suisse. Avec un volume de primes de 5,248 milliards de francs, un réseau de plus de 120 agences réparties sur tout le territoire et 2500 collaborateurs compétents, il est proche de ses clientes et clients. Dans les Affaires d’entreprises également, la CSS occupe une position de pointe: quelque 20’650 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.