0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

CEO Georg Portmann annonce son départ

Communiqué de presse, le 6 octobre 2015

Georg Portmann annonce son départ en tant que président de la direction générale du Groupe CSS pour l’automne 2016. Il occupe des positions dirigeantes au sein de la CSS depuis trente ans, dont les quinze dernières années comme CEO. Sous sa direction, la CSS est devenue un assureur-maladie leader de Suisse.

« En annonçant mon départ suffisamment tôt, je crée les conditions favorables pour que le conseil d’administration puisse trouver une succession appropriée en toute quiétude », déclare Georg Portmann. « Pour moi, il a toujours été clair que j’allais fixer la date de mon départ comme président de la direction générale du Groupe CSS au moment où je me sentirais en forme et en pleine possession de mes moyens. L’anniversaire de mes soixante ans a été pour moi le bon moment ».

Sous la direction de Georg Portmann, la CSS, qui totalise 1,77 million d’assurés, dont 1,28 million en assurance de base, un volume de primes de 5,379 milliards de francs ainsi que 2700 collaboratrices et collaborateurs, est devenue l’un des assureurs-maladie, accidents et de choses leader de Suisse. « La CSS continuera de s’engager avec détermination pour un système de santé basé sur la concurrence », ajoute Georg Portmann. « De par notre taille, nous sommes tenus de tout mettre en œuvre pour exercer une influence sur les coûts et la qualité dans le système de santé en faveur de nos clientes et clients ». Ainsi, ces dernières années, la CSS a contribué de manière décisive à promouvoir la compensation des risques et à favoriser l’avancée des modèles de gestion des soins (Managed Care) qui permettent d’économiser sur les coûts.

Bien équipée pour l’avenir

En tant qu’assureur-maladie leader, la CSS est très bien placée pour relever les défis futurs du système de santé suisse. « Sous la houlette de Georg Portmann, la CSS a vécu une phase de développement et d’extension couronnée de succès », déclare Jodok Wyer, président du conseil d’administration du Groupe CSS. « Georg Portmann est une forte personnalité dirigeante, non seulement pour la CSS mais également pour l’ensemble du système de santé suisse ». Jodok Wyer regrette le départ de Georg Portmann, mais comprend sa décision de vouloir envisager une nouvelle étape de sa vie après trente ans consacrés à la CSS et au moment d’atteindre ses soixante ans.

Georg Portmann, qui est né à Lucerne, constate avec humour que sa vie à la CSS, et pour la CSS, est caractérisée par des multiples de quinze : « Il y a quinze ans, j’ai été élu président de la direction générale du Groupe ; je suis entré au service de la CSS il y a trente ans et maintenant, à soixante ans, j’annonce mon départ ». Georg Portmann souhaite se préparer consciencieusement à la période de sa vie qui suivra son départ. « Tout d’abord je me réjouis d’avoir un agenda considérablement allégé ».

Le conseil d’administration s’occupe maintenant de régler la succession à la tête du Groupe CSS.

Bref profil de la CSS

Le Groupe CSS, qui a son siège à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure 1,77 million de personnes et, avec un volume de primes de 5,379 milliards de francs, fait partie des assurances leaders dans le domaine de la maladie, de l’accident et des choses. Elle est leader sur le marché de l’assurance de base: 1,28 million de personnes font confiance à la CSS qui, avec 117 agences réparties dans toute la Suisse et quelque 2700 collaborateurs, est proche de ses assurés. Dans les affaires d’entreprises également, elle occupe une position de pointe: quelque 20 750 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.

Plus d'informations

Carole Sunier
Cheffe Media Relations
CSS Assurance
Tribschenstrasse 21
6002 Lucerne
Tél. 058 277 14 85
carole.sunier@css.ch