0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

La Fondation CSS soutient deux institutions romandes pour leur engagement social

Communiqué de presse, le 17 avril 2015

Soutenir les familles qui traversent une rupture soudaine et bouleversante et améliorer l’accompagnement des patients atteints de maladie rare, telles sont les missions des deux institutions qui ont retenu l’attention de la Fondation CSS pour l’encouragement de mesures sociales dans l’assurance-maladie. Cette dernière a remis jeudi à Lausanne une contribution financière de CHF 30'000 pour les deux projets méritants des institutions «As’trame» et «ProRaris».

La CSS Assurance a créé en 1987 la Fondation pour l’encouragement de mesures sociales dans l’assurance-maladie. La Fondation CSS soutient des institutions de bienfaisance et encourage des projets sociaux dans l'assurance-maladie. «Par le biais de la Fondation CSS, nous récompensons, dans notre rôle d’assurance sociale, des engagements particulièrement méritants en faveur d’autrui dans le contexte de la maladie ou de grandes difficultés sociales. Notre pierre à l’édifice est certes petite, mais chaque geste compte dans un contexte économique âprement disputé pour les fondations.» déclare Jodok Wyer, président du Conseil de Fondation CSS et président du conseil d’administration du Groupe CSS. Cette année, deux institutions romandes ont été distinguées pour leur engagement social au Centre CSS Romandie à Lausanne à raison de CHF 15'000 chacune.

As’trame: Quand la vie prend un tournant inattendu et soudain

As’trame propose un soutien spécialisé, court et non médicalisé, appelé «Parcours de reliance» aux personnes devant affronter une rupture soudaine. Ce parcours s’adapte à tous les types de ruptures de liens que ce soit un deuil, un divorce ou une maladie. Il permet aux enfants et aux adultes de soulager leur souffrance et de mieux s’adapter à la nouvelle donne de leur vie. Créée en 1995 pour accompagner les familles traversant ces moments douloureux de séparation, As’tram propose à tout un chacun un suivi thérapeutique dans toute la Suisse romande.

Remise Prix As'trame
De gauche à droite: Georges-Albert Barman, membre du Conseil des sociétaires (VS), Alexandra Spiess et Brigitte Ansermet de la fondation As’trame, Elisabeth Lambelet, membre du Conseil des sociétaires (FR)

ProRaris: Améliorer l’accompagnement des patients atteints de maladie rare

ProRaris – l’Alliance des maladies rares Suisse – se bat jour après jour afin de susciter et de développer toute action en faveur des maladies rares. La Fondation CSS a été sensibilisée par le caractère novateur du projet-pilote mis en place en Valais. Ce projet destiné aux familles valaisannes est axé sur la formation, l’accompagnement des patients et de leurs proches et la coordination efficace de prise en charge. Grâce à sa démarche, ProRaris a pu ancrer un principe de coordination dans le concept national sur les maladies rares adopté en octobre dernier par le Conseil fédéral.

Remise Prix ProRaris
De gauche à droite: Georges-Albert Barman, membre du Conseil des sociétaires (VS), Christine de Kalbermatten, vice-présidente de ProRaris, Anne-Françoise Auberson, co-présidente de ProRaris et Elisabeth Lambelet, membre du Conseil des sociétaires (FR)

Les projets pour la prochaine remise des prix sont à envoyer à la Fondation CSS jusqu’au 15 septembre 2015 par le biais du formulaire disponible sur le site Internet de la CSS Assurance.

Bref profil du Groupe CSS

Le Groupe CSS, dont le siège se trouve à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure quelque 1,77 million de personnes et fait partie, avec un volume de primes de 5,379 milliards de francs, des assureurs-maladie, accidents et de choses leaders en Suisse. Le Groupe CSS est en tête pour ce qui est de l’assurance de base: 1,28 million de personnes font confiance à la CSS, qui se trouve proche de ses assurés dans toute la Suisse par ses 117 agences et quelque 2700 collaboratrices et collaborateurs. Dans les affaires d’entreprises également elle occupe les premiers rangs: environ 20’750 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.