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CSS Assurance

Projet pilote myStep: la CSS a une longueur d’avance

myStep – chaque pas compte

L’offre débute le 1er juillet 2016.

Communiqué de presse, le 9 juin 2015

La CSS Assurance fait un pas de plus vers la numérisation dans le monde de la santé. En collaboration avec l’Université de Saint-Gall (HSG) et l’EPF de Zurich, elle lance le projet pilote myStep. Pour cette étude scientifique, elle utilise des podomètres afin de déterminer comment il est possible de concevoir de manière optimale une offre de prévention numérique.

La CSS Assurance a instauré une valeur de référence avec son portail client myCSS et souhaite maintenant, avec le projet pilote myStep, faire un pas de plus en direction de l’innovation dans le domaine numérique. myStep est une offre limitée dans le temps dans le domaine des assurances complémentaires (LCA) qui a pour but d’inciter les participants à bouger plus grâce à l’utilisation de podomètres électroniques. Ainsi la CSS tient compte des besoins croissants des clients de recourir aux appareils numériques d’auto-mesurage et sensibilise de manière générale aux questions de santé.

Cette expérience pilote, limitée dans le temps, durera du 1er juillet au 31 décembre 2015 et s’adresse à un cercle de clients défini. L’objectif est de faire 10’000 pas par jour qui seront synchronisés du podomètre électronique avec le portail myCSS et consultables sur cette plate-forme. «Nous voulons montrer qu’il est possible d’intégrer le mouvement dans la vie quotidienne de manière simple et naturelle», explique Volker Schmidt, membre de la direction générale et chef de la division Technique d‘assurance & Informatique de la CSS Assurance.

Une solide collaboration scientifique

Afin d’obtenir des résultats fondés concernant la participation, le projet est accompagné par le Health-IS Lab de l’Université de Saint-Gall et l’EPF de Zurich et est placé sous la direction du Prof. Elgar Fleisch. «Pour la première fois, nous avons la possibilité d’analyser une offre d’assurance dans le domaine de la santé reposant sur l’acceptation d’un auto-mesurage, le tout sur le terrain et sur une longue période», déclare Tobias Kowatsch, chef de projet au Health-IS Lab. Les chercheurs veulent  découvrir si une telle offre est motivante et attrayante, quelles barrières techniques cela implique et si cela aide à augmenter le mouvement au quotidien. «myStep doit montrer si et comment une assurance peut introduire une offre taillée sur mesure en fonction des besoins des clients», ajoute Volker Schmidt à propos des attentes vis-à-vis de l’expérience pilote.

Les conditions de participation sont les suivantes: l’âge minimum est fixé à 18 ans, les assurés doivent être enregistrés en langue allemande sur myCSS et disposer du compte «santé» par le biais de leurs assurances complémentaires CSS. Les assurés sélectionnés ont reçu un mailing concernant le projet pilote.

Seules seront transmises à la CSS les données concernant les pas, à l’exclusion de toute autre valeur relevée par le podomètre. Les données de tous les participants seront traitées anonymement et évaluées par le Health-IS Lab à des fins de recherche. Ainsi, avec ces évaluations, il ne sera pas possible de remonter aux différents participants.

Bref profil de la CSS

Le Groupe CSS, qui a son siège à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure 1,77 million de personnes et, avec un volume de primes de 5,379 milliards de francs, fait partie des assurances leaders dans le domaine de la maladie, de l’accident et des choses. Elle est leader sur le marché de l’assurance de base: 1,28 million de personnes font confiance à la CSS qui, avec 117 agences réparties dans toute la Suisse et quelque 2700 collaborateurs, est proche de ses assurés. Dans les affaires d’entreprises également, elle occupe une position de pointe: quelque 20 750 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.

Plus d'informations

Carole Sunier
Responsable relations publiques
CSS Assurance
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Jacqueline Bühlmann
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