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Bilan 2015: La CSS consolide sa position de leader

Communiqué de presse, le 6 avril 2016

La CSS consolide sa position de leader sur le marché de l’assurance de base. Au 1er janvier 2016, elle comptait 1,31 million d’assurés. L’exercice 2015 s’est terminé sur un bénéfice de 70,4 millions de francs.

« Une croissance d’assurés de cette ampleur a nettement dépassé nos attentes », déclare Georg Portmann, CEO du Groupe CSS qui partira à la retraite en août. Parmi les raisons de la croissance, il cite les efforts déployés par la CSS afin d’améliorer la satisfaction de la clientèle. « Ils commencent  à porter leurs fruits. » Au 1er janvier 2016, 1,64 million de personnes étaient assurées à la CSS, dont 1,31 million dans l’assurance de base obligatoire. Ainsi, la CSS reste leader du marché. Pour Georg Portmann, il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers. « La taille à elle seule n’est pas une garantie de survie à long terme. C’est la raison pour laquelle la CSS, sous la direction de ma successeure Philomena Colatrella, continuera à placer la satisfaction de la clientèle, la stabilité financière et l’attractivité sur le marché au centre de ses préoccupations. » Des produits innovants dans le domaine du numérique devraient contribuer à ce dernier point. Parmi ces produits, citons « myStep », qui sera lancé en été 2016 comme offre régulière. Ce programme récompense les assurés qui font 10 000 pas par jour.

Stabilité financière également

Sur le plan financier également, le Groupe CSS est stable. Pour l’année écoulée, il présente un excédent de 70,4 millions de francs. Ainsi, pour la sixième fois consécutive, le Groupe termine l’année sur un bénéfice. « Nous avons pu obtenir ce résultat, une fois de plus très bon, malgré les défis des marchés financiers et une nouvelle hausse des coûts de prestations », déclare le CFO Roman Stein. Dans l’assurance de base, la CSS a enregistré un déficit de 12,5 millions de francs. En 2014, elle avait réalisé un bénéfice de 26 millions de francs, à la suite d’un financement unique provenant de la CSS Holding. Dans le domaine de l’assurance complémentaire, l’entreprise présente un bénéfice de 82,3 millions de francs, près de 50 millions de moins que l’année précédente.

Les recettes de primes du Groupe CSS s’élevaient à 5,537 milliards de francs en 2015 (année précédente: 5,379 milliards de francs). Dans le même temps, les coûts de prestations ont augmenté de 4,1 %. Le combined ratio (charges d’assurance et dépenses d’exploitation de l’assurance par rapport au produit des assurances) était de 98,9 % en 2015 (année précédente: 100,2 %).