0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
Lu-Ve 8-18 heures  
 

Philomena Colatrella devient la nouvelle CEO du Groupe CSS

Communiqué de presse, le 2 février 2016

Le conseil d’administration du Groupe CSS a élu Philomena Colatrella, 47 ans, comme nouvelle présidente de la direction générale du Groupe. Avec ce choix, le conseil d’administration mise sur la continuité. Secrétaire générale depuis de nombreuses années et suppléante du président de la direction générale du Groupe CSS, Philomena Colatrella a joué un rôle déterminant dans l’orientation stratégique du Groupe CSS. Elle prendra ses fonctions de CEO le 1er septembre 2016 pour remplacer Georg Portmann. Ce dernier quitte la CSS après 30 ans, dont 15 passés à la tête de l’entreprise.

Philomena Colatrella

« Après un processus d’évaluation soigneusement planifié et intensif, nous sommes parvenus à trouver en Philomena Colatrella notre candidate idéale pour reprendre la direction générale du Groupe CSS », déclare Jodok Wyer, président du conseil d’administration du Groupe CSS. Cette succession est nécessaire, car Georg Portmann a annoncé l’année dernière son départ en tant que président de la direction générale du Groupe. « Pour moi, il a toujours été clair que j’allais fixer la date de mon départ au moment où je me sentirais en forme et en pleine possession de mes moyens. L’anniversaire de mes 60 ans a été pour moi le bon moment », explique Georg Portmann, qui restera à la tête de la CSS jusqu’à fin août 2016. Georg Portmann occupe des fonctions dirigeantes au sein de la CSS depuis 30 ans, dont les 15 dernières années comme président de la direction générale de l’entreprise. Sous sa direction, la CSS est devenue l’assureur-maladie leader de Suisse.

« Au nom du conseil d’administration et des collaborateurs, je remercie aujourd’hui déjà Georg Portmann pour sa performance et son remarquable engagement pour la CSS. Sous sa direction, l’entreprise a connu une période particulièrement prospère en termes d’organisation et de développement », déclare Jodok Wyer.

« Une personnalité dotée d’un esprit d’entreprise et d’une longue expérience de direction »

Avec Philomena Colatrella, c’est une personnalité dirigeante chevronnée qui reprendra le poste de CEO dès le 1er septembre 2016. Depuis son arrivée à la CSS il y a 17 ans, elle a contribué avec succès à l’élaboration de la stratégie et à la direction opérationnelle du Groupe CSS. Ce changement de direction témoigne clairement d’une volonté de continuité et promeut les remarquables personnalités dirigeantes à l’interne. « En élisant Philomena Colatrella, une personnalité dotée d’un esprit d’entreprise, d’une longue expérience de direction dans différentes situations d’entreprise et d’un savoir spécialisé, le conseil d’administration est convaincu d’avoir fait le bon choix pour poursuivre le travail fructueux de Georg Portmann et guider l’entreprise vers une nouvelle ère », ajoute Jodok Wyer.

« Je me réjouis beaucoup de cette tâche à haute responsabilité qui m’est confiée. Il s’agit, à moyen et long termes, de relever une série de défis dans notre branche », affirme Philomena Colatrella au sujet de son élection. « En tant qu’assurance-maladie leader, la CSS est bien armée pour faire face à la dynamique future au sein du système de santé suisse. Nous nous fixons pour objectif de continuer à affirmer et à renforcer cette position dominante sur le marché. »

Philomena Colatrella travaille à la CSS depuis 1999. Depuis 2012, elle est secrétaire générale ainsi que membre de la direction générale du Groupe CSS et, depuis 2014, suppléante du CEO. Auparavant, elle assumait la responsabilité globale du service Droit & Compliance de la CSS en tant que Group General Councel et Chief Compliance Officer.

Elle a étudié le droit à l’Université de Fribourg et est titulaire du brevet d’avocat du canton de Lucerne. Philomena Colatrella est lucernoise et mariée.

Bref profil de la CSS

Le Groupe CSS, qui a son siège à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure environ 1,77 million de personnes et, avec un volume de primes de 5,379 milliards de francs, fait partie des assurances leaders dans le domaine de la maladie, de l’accident et des choses. Elle est leader sur le marché de l’assurance de base : 1,28 million de personnes font confiance à la CSS qui, avec 117 agences réparties dans toute la Suisse et quelque 2700 collaborateurs, est proche de ses assurés. Dans les affaires d’entreprises également, elle occupe une position de pointe : quelque 20 750 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.