0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

La CSS récompense la qualité dans le système de santé

Communiqué de presse, le 13 septembre 2018

La CSS met à l’honneur la qualité dans le système de santé. Le plus grand assureur-maladie de Suisse a décerné le premier «CSS Quality Crystal». La CSS récompense ainsi les acteurs particulièrement innovants au sein du système de santé suisse, qui se sont notamment illustrés en matière de qualité, de durabilité et de transparence dans l’intérêt des patients.

Qu’en est-il de la qualité dans le système de santé suisse? Depuis 2014, la CSS Assurance demande à ses clients s’ils sont satisfaits de leur séjour à l’hôpital. Par ailleurs, le plus grand assureur-maladie de Suisse mène également des audits et des évaluations avec les fournisseurs de prestations. Au lieu de se contenter de relever des données, il est temps de récompenser les acteurs du système de santé qui se sont engagés avec mérite en faveur de la qualité. C’est pourquoi la CSS a créé le «CSS Quality Crystal».

Une forte personnalité dirigeante au bénéfice d’une longue expérience

L’engagement de la CSS Assurance en matière de qualité va aussi dans le sens des patients, car la publication des résultats des évaluations leur donne davantage d’informations sur la qualité des prestations médicales. Les patients bien informés s’autoresponsabilisent davantage au sein du système de santé suisse et peuvent ainsi agir de manière plus autonome. Le fait de présenter de manière transparente les résultats des fournisseurs de prestations encourage encore plus ces derniers à poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité. «En tant que partenaire santé pour nos clients, nous tenons à assumer une responsabilité également en ce qui concerne la qualité», déclare Luca Emmanuele, responsable de l’achat de prestations à la CSS.

Le prix sera décerné dans les catégories Evaluation, Satisfaction de la clientèle et Réseau de médecins. Le prix spécial concernant la qualité permet de récompenser par exemple des fondations, des entreprises ou des groupes de recherche. Le jury chargé de décerner le prix spécial est composé de responsables des différents domaines de la CSS. Il s’agit surtout d’évaluer à quel point un projet ou un produit est innovant, durable et adaptable. Dans les autres catégories, ce sont des valeurs concrètes tirées des évaluations et les réponses aux sondages qui servent de base pour élire les lauréats.

Le taux de recommandation: un critère pour la satisfaction des patients

Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et les cliniques de réadaptation doivent aussi être récompensés, c’est pourquoi un prix est décerné dans les trois domaines dans la catégorie Evaluation. La catégorie Satisfaction des patients se base sur les taux de recommandation les plus élevés relevés dans le sondage sur la satisfaction des patients de la CSS. Dans cette catégorie, un hôpital de soins aigus et une clinique de réadaptation sont récompensés. Le réseau qui obtient la meilleure évaluation concernant la qualité reçoit aussi un prix.

Voici les lauréats 2018:

Catégorie Evaluation

  • Hôpital de soins aigus Hôpital universitaire de Zurich
  • Clinique de réadaptation Clinique de réadaptation de Seewis
  • Clinique psychiatrique Clinique privée de Meiringen

Catégorie Satisfaction des patients

  • Clinique de réadaptation Clinique Adelheid
  • Hôpital de soins aigus Clinique des Grangettes

Catégorie Réseau de médecins

  • Sanacare AG (cabinets de groupe)

Catégorie Prix spécial qualité

  • Hygienics.ch GmbH

La nouvelle distinction «CSS Quality Crystal» sera décernée dans ces quatre catégories au cours des prochaines années également. «La satisfaction de la clientèle est notre principale préoccupation. Cette satisfaction est aussi largement influencée par les expériences faites en matière de soins. C’est pourquoi nous voulons être des pionniers parmi les assureurs-maladie en ce qui concerne la qualité des prestations», explique Luca Emmanuele pour justifier l’engagement de la CSS.