0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Le prix de la Fondation CSS en faveur de l’aide aux enfants et contre la violence domestique

Communiqué de presse, le 17 mai 2019

La Fondation Etoile filante et l’association VIOLENCE QUE FAIRE ont été récompensées par le prix de la Fondation CSS. Le 16 mai 2019, au siège principal de Lucerne, les deux organisations ont reçu leur chèque respectif, dont le total cumulé s’élève à 23 000 francs. Par ailleurs, le conseil de fondation de la Fondation CSS a connu un changement: c’est Lucrezia Meier-Schatz qui désormais le préside.

Depuis plus de 32 ans déjà, la Fondation CSS soutient des institutions de bienfaisance et encourage les projets sociaux dans l’assurance-maladie et l’assurance-accidents. Cette année, 15 000 francs sont attribués au service en ligne VIOLENCE QUE FAIRE, auquel les victimes de violence domestique peuvent s’adresser. La Fondation Etoile filante, qui apporte du bonheur dans le quotidien d’enfants vivant avec une maladie ou un handicap, reçoit quant à elle la somme de 8000 francs. Jodok Wyer, président du conseil d’administration de la CSS Assurance, a remis les deux chèques le 16 mai 2019 au siège principal de la CSS, à Lucerne. «C’est souvent par de petites actions qu’on accomplit de grandes choses. Nous souhaitons non seulement soutenir ces engagements en faveur d’autrui, mais aussi les rendre visibles», explique Jodok Wyer.

Contre la violence, pour des moments de bonheur

Avec le service en ligne VIOLENCE QUE FAIRE, la prévention joue un rôle essentiel. Ce service sensibilise la société au fait que la violence conjugale est intolérable et n’est pas une affaire qui relève de la sphère privée. La honte et la culpabilité empêchent souvent les victimes de chercher de l’aide. Les conseils gratuits et anonymes de VIOLENCE QUE FAIRE s’adressent aux victimes, aux auteurs de violences et aux proches.

La Fondation Etoile filante a elle aussi un vaste champ d’action. Etre fasciné par Mickey Mouse et Donald Duck à Disneyland Paris ou faire une promenade à cheval sur la plage: ces rêves d’enfants et d’adolescents qui vivent avec une maladie, un handicap ou les séquelles graves d’un accident ont été exaucés grâce à l’étoile filante. La Fondation est aussi présente en Suisse alémanique sous le nom de «Kinderhilfe Sternschnuppe».

Prix de la Fondation CSS pour VIOLENCE QUE FAIRE
Prix de la Fondation CSS pour VIOLENCE QUE FAIRE (de gauche à droite): Jodok Wyer (Président du Conseil d’administration de la CSS), Marion Labeaut (VIOLENCE QUE FAIRE), Michèle Gigandet (VIOLENCE QUE FAIRE), Lucrezia Meier-Schatz (Présidente du Conseil de la Fondation CSS)
Prix de la Fondation CSS pour la Fondation Etoile filante
Prix de la Fondation CSS pour la Fondation Etoile filante (de gauche à droite): Jodok Wyer (Président du Conseil d’administration de la CSS), Lucia Wohlgemuth (Etoile filante), Nicole Lauener (Etoile filante), Lucrezia Meier-Schatz (Présidente du Conseil de la Fondation CSS)

Poste repourvu au sein du conseil de fondation

Le conseil de fondation de la Fondation CSS a une nouvelle composition pour les quatre prochaines années: c’est Lucrezia Meier-Schatz qui désormais le préside. La Fondation CSS encourage des institutions de bienfaisance et des projets sociaux dans l’assurance-maladie et l’assurance-accidents. En outre, le but de la Fondation a été élargi, et un fonds pour les cas de rigueur consécutifs à une maladie, un accident ou une maternité a été créé.