0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Nouveau modèle alternatif d’assurance «Multimed»: une coordination pour les meilleurs soins possibles

Communiqué de presse, le 26 septembre 2019

Une mise en réseau numérique, un accès flexible, et une qualité élevée grâce aux fournisseurs de prestations qui coordonnent les traitements entre eux: c’est ce que propose la CSS Assurance avec «Multimed», son nouveau modèle dans l’assurance de base. Ce modèle rassemble les avantages de différents interlocuteurs médicaux. Il est aussi attrayant pour les personnes souffrant d’une maladie chronique. 

Dans le système de santé, les doublons coûtent cher et ils n’apportent aucune plus-value aux patients. Multimed, le nouveau modèle alternatif d’assurance de la CSS Assurance, met l’accent sur une coordination systématique entre les fournisseurs de prestations. Ces derniers échangent des informations sur les soins, ce qui assure un traitement parfaitement adapté de la part des différentes parties prenantes. C’est pourquoi Multimed est un modèle attrayant également pour les malades chroniques.

Accès flexible aux soins médicaux

Avec Multimed, il est possible de choisir, comme premier interlocuteur en cas de maladie, un médecin d’un réseau / d’un cabinet de groupe ou le centre de télémédecine. Le conseiller numérique «myGuide» constitue un soutien supplémentaire. Question après question, il indique s’il est judicieux de consulter un médecin ou non. Si le client reçoit une ordonnance renouvelable, il se procure ses médicaments via des pharmacies de vente par correspondance. 

Assistance numérique le long du parcours thérapeutique

Non seulement les patients peuvent compter sur un réseau de médecins compétents, mais ils bénéficient aussi d’une assistance numérique complète. L’historique des traitements peut être consulté en ligne: il inclut les consultations passées et à venir, les recommandations de traitement, les délégations et les urgences. Avec Multimed, il est par ailleurs possible de prendre des rendez-vous et d’envoyer des photos et des documents. Le médecin ne peut voir que les données autorisées par les assurés.

Quote-part de seulement 400 francs au lieu de 700 et rabais de prime attrayant

Le nouveau modèle d’assurance est un exemple emblématique de la manière dont une collaboration renforcée entre les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie améliore le système de santé et permet les meilleurs soins possibles à des coûts plus bas. La CSS répercute ces économies chez les clients qui ont choisi ce modèle. La quote-part annuelle est de 400 francs seulement au lieu de 700, et un rabais de prime attrayant jusqu’à 15% est garanti. Multimed sera disponible à partir du 1er janvier 2020 dans les cantons de Lucerne, Berne, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. A moyen terme, la CSS Assurance envisage une couverture au niveau national.