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Domaine du numérique

Pour la CSS, le passage au numérique offre un instrument d’optimisation de la qualité et de l’efficience dans le domaine de la santé. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, la CSS a établi, pour sa clientèle, des offres innovantes dans le domaine de la cybersanté. Deux des objectifs principaux de la cybersanté sont le renforcement de la responsabilité individuelle et l’amélioration de la mise en réseau des acteurs du domaine de la santé. Des projets tels que myStep permettent aux assurés de se responsabiliser quant à leur santé et donc de se sentir en meilleure forme et en meilleure santé en se dépensant davantage. Grâce aux appareils mobiles, les patients souffrant d’une maladie chronique sont en mesure de surveiller leur santé, de rester mobiles et de prendre contact à tout moment avec des spécialistes. En outre, les fournisseurs de prestations pourront à l’avenir interagir en réseau via le dossier électronique du patient. De leur côté, les patients partageront l’interface pour permettre l’échange et bénéficieront ainsi d’une médecine personnalisée grâce à l’analyse (anonyme) de leurs données. Des conditions-cadres pertinentes garantissant la sécurité des données et préservant la solidarité au sein de l’assurance obligatoire des soins permettront par ailleurs de tenir compte des craintes de la population. Le degré de transparence n’augmente pas uniquement du côté des assurés. Il augmente aussi au niveau des prestations fournies de par l’analyse de données des institutions. Cela peut améliorer la qualité et freiner les coûts. La CSS a lancé un projet de ce type durant l’été 2016, QualiCheck, qui permet de comparer la qualité des traitements des différents hôpitaux pour cas aigus et la satisfaction de leur clientèle.

Vous trouverez plus d’informations sur le domaine du numérique dans notre publication de politique de la santé « Place au dialogue » 2/2016.